Y.BJJ Academy
Posté le 21 janvier 2014 par JB Globe-MMA
Aujourd’hui, je vous emmène faire un petit tour dans le Sud-Ouest du côté de la Y.BJJ Academy de Yannick Beven….
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yannick Beven, coach de la Y.BJJ Academy, est ceinture noire 3ème dan de Jiu-Jitsu brésilien, préparateur physique et coach mental de la Team Moskova. L’ancien surfeur professionnel a fondé l’académie Y.BJJ Academy à Capbreton où il enseigne les fondamentaux du JJB à ses élèves dont à quelques surfers pro du team Quicksilver.
L’académie est située juste en dessous du surf shop boardriders Quicksilver. Comme vous pouvez le voir, quand je dis qu’elle est situé en dessous c’est au sens propre du terme. Dans une partie de la boutique Quicksilver, on peut y voir d’ailleurs la salle d’entrainement au travers d’un sol vitré (ci-dessus). J’ai trouvé ça super sympa ! Ici, le surf et le JJB se marient très bien.
Pour se rendre dans l’académie, il faut emprunter un chemin bordé de plantes vertes situé à droite du shop. L’entrée est sobre, une simple porte sur laquelle on y trouve inscrit Y.BJJ Academy avec le logo de la marque Moskova. Le club se veut discret étant donné qu’il est réservé à un cercle « privé ».
Avant le cours des adultes, Yannick enseigne aux enfants. Une dizaine d’enfants, filles et garçons, viennent s’entrainer régulièrement. Des futures graines de champions !
Une ambiance studieuse sous l’œil avisé du coach.
A la fin de chaque cours, Yannick réunit tous les enfants et leur transmet un message, les valeurs du Jiu-Jitsu, comment appliquer cela dans son quotidien. Le BJJ est plus qu’un sport, c’est un art de vivre qui peut s’apprendre tout petit !
Fin du cours des enfants, c’est au tour des adultes de monter sur le tatamis. Environ une trentaine d’adultes viennent s’entrainer à l’académie de Yannick. De nombreux surfeurs professionnels viennent s’entrainer également à la Y.BJJ Academy et même des anciens footballeurs professionnels comme Bixente Lizarazu qui est ceinture violette de JJB.
De passage à Capbreton l’été dernier, j’ai enfilé mon Gi pour tester le cours de Yannick. Chaque cours commence par le passage obligé de l’échauffement. Mais ici, on ne rigole pas avec ça et la préparation physique. On passe pas loin d’une demi-heure voire plus à faire du renforcement musculaire pour préparer son corps aux différentes postures du Jiu-Jitsu.
Ensuite nous sommes passé aux techniques expliquées par le Coach.
Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, la salle est équipée d’un pan de mur grillagé et de plusieurs TRX. Il y a également un petit espace avec quelques appareils de musculation juste à côté du tatamis.
Yannick est très attentif à ce que ses élèves exécutent les bons gestes.
Après plus d’1H30 d’entrainement et quelques « roulades » à la fin (combats),l’heure du salut a sonné. Ossu !
Voici la photo de groupe habituelle avec la Team du jour. Après le cours, tout le monde se retrouve au dessus au surf shop pour profiter d’un petit concert de musique (quand il y en a) et prendre un verre tous ensemble! Une ambiance très conviviale autour du JJB et du surf ! C’était très sympa!
Merci à Yannick et toute la team Y.BJJ pour leur accueil et pour nous avoir ouvert leurs portes !
Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!
Commentaires (1)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Sympa, sobre et vraiment, ça donne envie de s’y remettre 🙂