World Jiu-Jitsu Expo 2014 : le résumé
Posté le 1 novembre 2014 par JB Globe-MMA
Dans Reportages
La nouvelle édition de l’exposition mondiale du Jiu-Jitsu Brésilien s’est déroulée les 18 et 19 octobre dernier à Long Beach en Californie. Voici un résumé en vidéo et en images de cet évènement…
Le Convention Center de Long Beach a abrité pendant 2 jours au mois d’octobre l’évènement annuel pour les amoureux du JJB : la World Jiu-Jitsu Expo. Pour seulement 15$ pour une journée ou 25$ les deux jours, il était possible de rencontrer les plus grands champions de la discipline, de faire quelques emplettes, de participer à des séminaires gratuits et d’assister à des super fights !
Avant de voir les quelques photos prises pendant l’évènement, je vous laisse découvrir en vidéo un petit montage que j’ai réalisé sur ces 2 jours d’expo :
C’était la première fois que j’assistais à la World Jiu-Jitsu Expo. J’avais bien évidemment en tête comme point de comparaison l’UFC Fan Expo qui avait eu lieu quelques mois auparavant (lire le résumé ici).
Avant de commencer la visite, je prends quelques forces au stand de nourriture pour me prendre un « Super Bowl » d’açai. Un vrai délice !!
Ça y est, on peut commencer la visite !
En terme de superficie, la salle du convention center était divisée en 2 : à droite une partie tatamis pour les compétitions et à gauche les exposants et quelques tatamis pour les séminaires.
Une exposition photo de Reila Gracie, la fille de Carlos Gracie et mère de Roger, sur l’histoire de la famille Gracie était proposée avec de fabuleuses images d’archives ! Cette famille a marqué de son empreinte l’histoire du Jiu-Jitsu Brésilien, je trouve normal qu’on leur rende hommage. Je regrette juste qu’il n’y avait pas accompagné des photos un petit descriptif/écriteau avec le nom des personnes sur les photos…
La photo ci-dessous réunie à elle seule presque l’intégralité du clan de Carlos Gracie avec Rickson, Rolls, Carlos, Hélio, Robson, Mauricio Gomes, Royler, Carlinhos, Rorion, Rolker et Royce.
Reila Gracie était présente pour la sortie de son livre, la biographie de son père, Carlos Gracie.
Certains des plus grands fabricants et des plus grandes académies avaient leur stand. J’ai été impressionné par la taille du stand de Storm Kimonos et qui comptait tous ses ambassadeurs pour des séances de dédicaces : Victor Estima (que j’ai déjà interviewé par le passé), Braulio Estima, Romulo Barral, Claudio Calasans, Comprido, Cobrinha, Renato Laranja…
Un petit espace de tatamis était aménagé sur le stand pour des mini séminaires avec les combattants sponsorisés comme ici avec Comprido. Superbe idée !!
L’acteur américain et humoriste Rhasaan Orange, connu sous le pseudo de « Renato Laranja » et aussi pour toutes ses frasques (27 fois champion du monde de JJB) était également présent.
Parmi les autres stands des fabricants, on pouvait trouver les marques : Atama, Fuji, Hayabusa, Jaco avec en dédicaces la ring girl de l’UFC Arianny Celeste, NeWaza Apparel (mon coup de cœur) et des multi-marques. Pas de Shoyoroll…
Certaines académies avaient elles aussi leur stand pour promouvoir leurs services ou produits comme des sites d’apprentissages en lignes avec leurs méthodes d’entrainement. Étaient présents l’Art of Jiu Jitsu des frères Mendes (leur interview sur Globe-MMA),
L’académie de Jean-Jacques Machado,
Celle de Clark Gracie,
La Black House, avec l’ancien champion de l’UFC Lyoto Machida pour une séance de dédicace. D’autres académies étaient présentes à l’image du Zenith Jiu-Jitsu de Robert Drysdale, la BJJ World Champion Academy de Cyborg Abreu ou bien la Caio Terra BJJ Association.
L’un des vétérans du Pride FC, Don Frye, était venu rendre visite à ses copains Royce Gracie et Renzo Gracie. J’adore cette photo !!
La World Jiu-Jitsu Expo c’est aussi l’occasion de pouvoir participer à des séminaires gratuits avec les meilleurs professeurs/combattants.
Comme ici avec Jean-Jacques Machado,
Avec Renzo Gracie,
Les frères Estima,
Robert Drysdale,
Leo Vieira,
Marcus « Buchecha »,
Gezary Matuda avec le combattant de l’UFC Cole Miller.
Caio Terra, Comprido, sans oublier, Cavaca, Augusto Tanquinho, Mackenzie Dern, Roberto Cyborg, Les frères Mendes, Romulo Barral, Felipe Pena, Bruno Malfacine et Jacaré.
Le BJJ Globe-Trotter français, Luc « The Doberman » Rousseau est venu participer à cette expo pour rendre visite à ses amis et pour participer à l’Open IBJJF de Long Beach. Ne manquez pas son interview où il nous parle de son parcours ces prochains jours Globe-MMA !
Plusieurs compétitions étaient organisées : l’American National Kids Jiu-Jitsu Championship,
J’ai réalisé une interview de l’un des espoirs de ce sport, Jacob « The Bull » Brown, qui remporte tout, absolument tout à seulement 11 ans ! Il s’entraine à l’AOJ et a un bel avenir devant lui ! Ne manquez pas son interview bientot sur Globe-MMA !
Le Long Beach International Open IBJJF Championship et l‘IBJJF Pro League avec de très bons compétiteurs comme Paulo Miayo,
Enfin, nous avons pu assister à des superfights dont celui entre Robson Moura et Marcos Parrumpinha.
Et Vitor Shaolin contre Nino Schembri !
Plusieurs Awards ont été remis dans différentes catégories dont celle du meilleure photographe de l’année remis au français William Burkhardt du site BJJ Pix, il fait vraiment du très bon boulot ! Un vrai passionné !!
Le meilleur combattant de JJB en MMA : Ronaldo Jacaré Souza
Les deux grands gagnants sont Marcus « Buchecha » Almeida (Interview sur Globe-MMA) et Rafael Mendes pour avoir gagné chacun 2 awards !
Enfin, Robson Moura Fonseca a été intronisé au panthéon des meilleurs jiu-jitsuka cette année, le World Jiu-Jitsu Hall of Fame !
En conclusion, j’ai été ravi de participer pour la première fois à cette édition de la World Jiu-Jitsu Expo ! Quasiment tout le gratin était là. Les combattants étaient tous très sympas et disponibles pour discuter ou prendre des photos. Le prix de l’entrée valait vraiment le coup pour tout ce qui était proposé. Je dois vous avouer que je regrette juste de ne pas avoir pu mettre mon gi pour participer aux séminaires car certains étaient vraiment passionnants ! En tous cas, si vous êtes passionnés par l’Arte Suave, je ne peux que vous recommander d’y aller !!
Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!