UFC Fan Expo 2014 : le résumé
Posté le 2 septembre 2014 par JB Globe-MMA
Dans Reportages
Le résumé de l’édition 2014 de l’UFC Fan Expo à Las Vegas, c’est par ici…
Les 5 et 6 juillet dernier se tenait l’UFC Fan Expo 2014, l’évènement incontournable pour tous les fans de MMA qui a eu lieu au Mandalay Bay convention center à Las Vegas pendant l’UFC International Fight Week avec en point d’orgue l’UFC 175 et la finale du TUF 19 !
Cette 5ème édition promettait d’être encore exceptionnelle car au moins une centaine de combattants étaient annoncés durant ces deux jours. Les stands des plus grandes marques de MMA allaient être présents, on allait assister à des conférences tenues par Dana White et certains combattants emblématiques, l’introduction au « Hall of Fame » de l’UFC d’un nouveau combattant, à des séminaires, à de la compétition avec les finales des championnats du monde de MMA amateur organisé par l’IMMAF et j’en passe…
Pour ma part, il s’agissait de ma seconde UFC Fan Expo après celle de l’année dernière, qui s’était tenue toujours au Mandalay Bay de Las Vegas => lire le résumé de l’édition 2013 de l’UFC Fan Expo. J’avais donc un point de comparaison, avec une barre assez haute puisque j’avais été ravi l’année dernière. Allais-je être content ou plutôt déçu ? Une chose est sûre : j’étais heureux de pouvoir revivre cet évènement et de revoir beaucoup de combattants et d’autres connaissances ! Let’s go !!
Dans les couloirs qui nous mènent à l’entrée du Convention Center étaient disposés des stands officiels UFC avec la vente de leurs derniers produits dérivés comme les maillots des entraineurs du TUF 20 et du TUF Latin America, ainsi que les t-shirts de l’UFC 175.
Une fois le badge en poche, il faut s’armer de patience dans la looonngue file d’attente avant que les portes ne s’ouvrent à 10h.
Des fans des 4 coins du globe se sont donnés rendez-vous ici pour vivre leur passion.
Quand on entre dans le centre de convention, on voit tout de suite au loin en levant les yeux les habillages des stands des grandes marques de MMA comme Venum, Hayabusa, UFC, Tapout…
Chaque stand propose généralement des produits à la vente, que ce soit leurs nouveautés ou d’anciens modèles en promo. Sans oublier bien évidemment les séances de dédicaces avec des combattants.
Le stand Venum de cette année était quasiment le même que celui de l’année dernière. Un beau stand, spacieux avec du choix, une DJ, des danseuses et de bons combattants en séance de dédicace comme Carlos Condit, Wanderlei Silva, Shogun, Miesha Tate et même Lyoto Machida qui est venu saluer la foule le lendemain de son combat !
Le stand Hayabusa était quant à lui décevant par rapport à l’année dernière. On sent que la société a mis beaucoup moins de moyens pour le stand cette année. Pas du tout de matériel d’entrainement à la vente, uniquement du textile, allez comprendre pourquoi alors que l’année dernière c’était le lancement de leur gamme Mirai… Heureusement qu’il y avait GSP pour sauver le tout !
Gros coup de coeur comme l’année dernière pour le look du stand Tapout avec son bus militaire façon World War II. Par contre déçu de voir qu’ils ne proposaient que leurs boissons énergétiques et pas de textile ni d’équipement. En tous cas il y avait pas mal de combattants à leur stand à l’image de mon amigo Joseph Benavidez.
Affliction s’est fait plus discret que l’année dernière avec un stand plus petit et pas de DJ Dezzie en vue. J’étais un peu déçu je dois l’avouer. Mais bon, ça fait toujours plaisir d’y croiser le champion heavyweight de l’UFC Cain Velasquez !
D’autres marques étaient présentes comme MMA Pros Gear, nouveau venu sur le marché, qui propose toute une gamme de bagages pour l’entrainement : sac à dos, sac de sport, valises… Je vous en parlerai plus en détails prochainement.
On pouvait y croiser Tarec Saffiedine, Sam Alvey, Mehdi Baghdad et le coach français de la Blackhouse et de la Team Quest Daniel Woirin !
Tarec m’a d’ailleurs signé un gant du Strikeforce vu qu’il est le dernier champion welterweight de la défunte organisation !! Cool non ? 😉 Je ferais gagner à ce propos un gant signé de Tarec peu de temps avant son combat contre Rory McDonald le 4 octobre prochain. Je vous invite aussi à regarder son interview que nous avons pu faire à cette occasion.
L’équipementier Virus a fait aussi son apparition cette année avec un stand proposant leurs derniers produits. Nicolas de l’association Globe-MMA a pu aussi rencontrer le combattant welterweight de l’UFC : Jake Ellenberger. Plus d’infos sur les produits Virus à venir prochainement sur Globe-MMA !
Chez Fear The Fighter, on pouvait se faire prendre en photo avec Juliana Peña et Roxanne Modafferi dans une cage. Plutôt original ^^ !
Jaco avait eux aussi leur propre stand avec des sessions de dédicaces avec Rashad Evans, Arianny Celeste et Luke Rockhold.
La marque de pneus américaine Toyo Tires avait un très grand stand mettant à l’honneur leurs 3 ambassadeurs : Anthony Pettis, Chad Mendes et Dominick Cruz.
Vous l’avez compris, on peut faire vraiment beaucoup de rencontres ! Comme moi sur cette photo aux côtés de Rich Franklin.
Anthony Njokuani, Chad Mendes et Danny Castillo sur le stand de « The Memory Tag », l’une des sociétés d’Urijah Faber.
Nate Diaz qui s’applique pour sa signature. Trop mignon ! ahah !
Cat Zingano chez Muscle Pharm.
Antonio « Big Foot » Silva.
L’actuel Champion bantamweight de l’UFC, TJ Dillashaw, qui n’avait pas autant de monde l’année dernière à son stand, je peux vous le dire !!
L’une des légendes du MMA et « Hall of Famer » de l’UFC : Chuck « The Iceman » Liddell !
Travis Browne et ses 2m !
L’anglais Michael Bisping.
Le vétéran Don Frye avec le vétéran de l’UFC et coach Duane « Bang » Ludwig.
Le vainqueur du TUF, Chris Holdsworth.
Le Champion flyweight Demetrious Johnson.
Miesha Tate aussi au stand Affliction.
L’ancien champion du WEC Jamie Varner était aussi présent sur le stand du Tiger Muay Thai.
Urijah Faber et sa marque Torque était aussi bien présent pendant cette expo.
Même les ravissantes ring girls de l’UFC, Arianny Celeste et Britney Palmer, étaient présentes pour aller à la rencontre des fans.
La Fan Expo c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux produits et parfois des produits innovants comme le Quest « Allstrike » que j’ai d’ailleurs testé pour vous la semaine dernière. L’article sera publié ces prochains jours sur le blog !! Un gros coup de cœur !
J’ai enfin pu aussi tester le casque Monster UFC dont je vous avais déjà parlé sur Globe-MMA en janvier dernier (lire l’article). Super design, de belles finitions, le son est bon par contre, dommage qu’il soit filaire.
Il était aussi possible de battre un nouveau record au Punch Station. Sur la vidéo résumé de la Fan Expo en bas de l’article vous pourrez y apercevoir Michelle Waterson qui s’est prêtée au jeu. Boom !
L’UFC a mis en place un stand UFC Fight Pass afin de faire connaitre sa nouvelle plateforme multimédia en ligne grâce à des Ipad mis à la disposition du public pour naviguer sur leur site.
EA Sports avait eux aussi leur stand où il était possible de jouer au jeu EA Sports UFC et de faire des parties contre les combattants eux-même ! Énorme !!
Contre John Dodson entre autre,
Mais aussi Carlos Condit,
Michael Bisping et encore d’autres fighters. Quand on gagnait contre eux, on remportait un t-shirt. Plutôt cool !
On pouvait aussi se faire prendre en photo devant un fond vert avec la ceinture pour figurer sur la jaquette du jeu !!
L’UFC Fan Expo, c’est aussi des compétitions comme le Grappler’s Quest et des compétitions de lutte également.
Cette année, l’IMMAF a organisé la finale de ses premiers championnats du monde de MMA amateurs pendant l’expo. On pouvait assister aux combats, c’était vraiment une bonne initiative !
Bertrand Amoussou, président de l’IMMAF était bien évidemment présent pour s’assurer du bon déroulement des opérations et pour accompagner les combattants français.
On pouvait aussi participer, pour ceux qui le souhaitaient et moyennant finances, à des stages avec certains combattants comme Stephan Bonnar, Forrest Griffin et Chuck Liddell.
Comme l’année dernière, Rener et Ryron Gracie ont proposé un séminaire de Jiu-Jitsu Brésilien.
Tout au long de la journée, on pouvait assister à des conférences, des séances de questions/réponses avec des combattants et avec Dana White himself !
Comme à chaque édition, un combattant a été intronisé au panthéon de la gloire : le « Hall of Fame » de l’UFC.
C’est le vétéran de l’UFC, Pat Miletich, combattant émérite et ancien champion welterweight de l’organisation qui fut intronisé au Hall of Fame cette année.
En conclusion, je dois avouer que j’ai été un peu déçu par rapport à l’année dernière de la taille de certains stands et du manque de produits. Le stand UFC ne proposait que leurs nouveautés et pas d’anciens modèles comme proposés l’année dernière. Un des grands absents est Bad Boy qui avait un très grand stand l’année passée et qui a boudé l’expo cette année. Cependant, l’ambiance était là. Il y avait beaucoup de combattants cette année ce qui est très appréciable. On aurait aimé voir un Jon Jones, un Anderson Silva ou un Dan Henderson, mais c’est parfois difficile contractuellement de les faire venir… Les différentes compétitions et stages organisés ont permis aussi de dynamiser ces 2 jours. Enfin, EA Sports a mis pas mal d’animation avec le lancement du jeu, c’était vraiment sympa !
Si vous n’avez jamais participé à cet évènement, je vous le conseille vivement car vous ne serez pas où donner de la tête. On fait plein de choses et on rencontre beaucoup de monde ! J’étais ravi de rencontrer quelques francophones qui sont venus me saluer. Merci à vous, j’espère que vous avez bien profité ! Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2015 de l’UFC Fan Expo !!
Enfin, je vous propose de (re)voir mon résumé vidéo de cette édition de l’UFC Fan Expo pour vous imprégner d’avantage de l’ambiance de ces 2 jours :
Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!