UFC Fan Expo 2013 : le reportage [part1/2]

Posté le 19 juillet 2013 par JB Globe-MMA

Dans Reportages

UFC-Fan-Expo-2013-bannière

Voici le résumé de cette édition 2013 de l’UFC Fan Expo qui s’est tenue les 6 et 7 juillet dernier au Mandalay Bay de Las Vegas. Autant vous dire que c’était « the place to be » pour tous les passionnés de MMA…

UFC Fan Expo 2013  (45)

5 juillet 2013, 10H, Convention Center du Mandalay Bay Las Vegas  : Ça y est nous y sommes enfin à ce jour tant attendu ! Les portes de l’UFC Fan Expo s’ouvrent à nous. On allait vivre sans le savoir (ou presque) deux jours intenses, de pur bonheur pour les passionnés que nous sommes. Et surtout, il s’agissait de ma première Fan Expo !!! Yeahhhh !!!

Des milliers de fans venus des quatre coins du monde sont venus célébrer leur passion pour le MMA au cours de cette édition 2013 de l’UFC Fan Expo en marge de l’UFC 162 Silva vs Weidman. Il s’agissait de la quatrième UFC Fan Expo qui s’est tenue à Las Vegas depuis sa création en 2009, avec celles de Boston, Londres, Toronto et Houston.

Les plus grands noms de ce sport (50 stars de l’UFC) à l’image de certains hall of famer et champions en titre allaient être réunis en ce lieu pour des sessions d’autographes, des stages et pleins d’autres choses encore. Les plus grandes icônes de l’industrie, environ 150 exposants, étaient aussi présents pour donner la possibilité aux fans de découvrir et d’acheter les dernières nouveautés en terme de textile et d’équipement.

Les promesses avaient été faites par l’UFC avec un programme on ne peut plus alléchant (lire l’article) et je peux vous dire qu’elles ont été tenues. Voici mon résumé…

UFC Fan Expo 2013  (2)

Gros dilemne : vous préférez faire 3H de queue pour « tenter » d’avoir un autographe de l’une des superstars GSP, Cain Velasquez ou Jon Jones  ? Ou bien pendant ce temps là vous préférez rencontrer Mark Coleman qui vous fera un gros câlin et vous racontera une super anecdote avec sa ceinture du Pride GP qu’il a bousillé, faire un epic staredown avec Pat « HD » Barry, plaisanter avec Daniel Cormier et avoir un super calendrier dédicacé par la charmante Arianny qui sera fièrement accroché dans vos toilettes à votre retour ?

Vous l’aurez compris, il faut user de stratégie pour choisir ce que vous voulez faire pendant ces deux jours. Chaque minute est précieuse, voire sacrée ! Pas le temps de boire, de manger (pas vraiment de stands de nourriture à l’intérieur) et d’aller au petit coin. D’ailleurs c’est bien simple, il n’y a pas de notion de temps là-bas car tout passe à une vitesse folle. On pense au départ que 2 jours c’est large (ne surtout pas prendre le ticket 1 jour car sinon vous le regretterez), mais en faite c’est très court ! Heureusement qu’un planning bien détaillé nous est fourni à l’entrée pour avoir quelques repères et surtout pour être le plus efficace possible.

Déjà du temps perdu avec la file d’attente pour entrer à 10H…

9H : Des milliers de personnes attendent que les portes s’ouvrent, hormis les privilégiés possédant un ticket VIP à 200$ qui ont pu déjà entrer (à 9H), pour commencer à rencontrer les combattants et à se jeter sur les premiers objets collectors mis en vente.

UFC Fan Expo 2013  (3)

Une fois entré grâce à mon sésame, je file directement au stand Venum où l’on effectue les derniers réglages avant l’arrivée massive des aficionados du MMA.

UFC Fan Expo 2013  (5)

Certains combattants arrivent et se prépare aux longues heures de dédicaces qui les attendent à l’image de Dan Hardy accompagné d’André.

UFC Fan Expo 2013  (6)

UFC Fan Expo 2013  (12)

Je commence ma petite balade et passe du côté de chez Torque où j’aperçois Urijah Faber qui se met en place pour débuter les dédicaces. Il était massif ! Wow !

UFC Fan Expo 2013  (8)

Pareil pour le welterweight Martin Kampmann installé aux stands de dédicaces UFC…

UFC Fan Expo 2013  (10)

Pat Barry était comme à son habitude très souriant et disponible avec ses fans.

UFC Fan Expo 2013  (9)

Je continue ma balade dans les allées du Convention Center. Mike Dolce était lui aussi de la partie avec son stand dédié à son programme nutritionnel « The Dolce Diet ». On pouvait y acheter son programme, quelques bouquins et produits dérivés, mais surtout discuter avec cet expert de la diet qu’on ne présente plus !

UFC Fan Expo 2013  (11)

Une grande scène était disposée dans la salle où tour à tour plusieurs intervenants prenaient la parole pour des questions/réponses, des présentations, des annonces etc. Sur cette photo, on peut voir Chuck Liddell et Matt Hugues se prêtant au jeu des questions réponses avec le public. Mais aussi Dana White qui a participé à un Q&A et a présenté entre autre la nouvelle application UFC Fans de Metro PCS. Pour assister à tout ça, il suffisait juste de regarder le programme, de s’y rendre et de s’installer confortablement sur l’une des chaises mises à disposition, tout simplement.

UFC Fan Expo 2013  (50)

UFC Fan Expo 2013  (24)

Je continue mon petit tour en me frayant un chemin dans les allées et je tombe sur Benson Henderson fidèle à lui même avec son cure-dent !

UFC Fan Expo 2013  (49)

Tito Ortiz se fait quant à lui plus discret avec sa casquette au stand de sa marque Punishment Athletics.

UFC Fan Expo 2013  (48)

J’ai retrouvé sur place Taz de No Contest qui vous a pris plein de bonnes images de cette fight week de folie !

1069056_404446209675633_180331641_n

Bienvenue au stand Venum !! Très très grosse ambiance sur le stand : Mathieu a fait jouer tout son talent à l’image de Bruce Buffer et a mis le feu comme aux stages de Lille et Paris…

UFC Fan Expo 2013  (40)

…un DJ aux jolies formes qui mixait du très bon son…

UFC Fan Expo 2013  (30)

…des danseuses sur le podium, de quoi s’occuper en patientant gentiment dans la file…

IMG_4830

Mais surtout les plus grandes stars brésiliennes en la présence de Wanderlei Silva, Mauricio Shogun et Lyoto Machida !!

UFC Fan Expo 2013  (42)

UFC Fan Expo 2013  (43)

Comme vous pouvez le voir, c’était sur-blindé de monde avec des agents de sécurité de tous les côtés !

UFC Fan Expo 2013  (44)

UFC Fan Expo 2013  (34)

Tout le monde (ou presque) a pu repartir avec un autographe et une super photo en souvenir de leur rencontre.

UFC Fan Expo 2013  (33)

D’autres combattants de la Venum Team étaient aussi présent comme Carlos Condit et Miesha Tate.

UFC Fan Expo 2013  (29)

Certains guests étaient aussi de passage pour venir saluer leurs amis avec ici Rener et Ryron Gracie posant avec Machida.

UFC Fan Expo 2013  (41)

Petit tour ensuite au Grappler’s Quest, l’une des meilleures compétition de grappling au monde. Et j’arrive pile au moment où John Dodson et Scott Jorgensen s’affronte lors d’un superfight !!

UFC Fan Expo 2013  (37)

C’était un combat dynamique et spectaculaire comme vous pouvez l’imaginer.

UFC Fan Expo 2013  (38)

IMG_4957

C’est Jorgensen qui l’emporte après un extra-time.

UFC Fan Expo 2013  (39)

Wanderlei était venu assister aux combats de ses élèves et partenaires d’entrainement avec Rafael Cordeiro.

UFC Fan Expo 2013  (36)

IMG_4926

Ricardo Abreu, le nouveau coach de BJJ de la Wand Fight Team échoue en finale face à un Joao Assis très tenace.

IMG_4900

Félicitations à Zach, notre combattant français de la Wand Fight Team qui finit 3ème !

IMG_5426

Pendant ce temps les sessions d’autographes continuent avec Travis Browne, Daniel Cormier, Gray Maynard, Jamie Varner, Alexander Gustafsson, Clay Guida et j’en passe…
UFC Fan Expo 2013  (28)

UFC Fan Expo 2013  (27)

UFC Fan Expo 2013  (26)

UFC Fan Expo 2013  (32)

UFC Fan Expo 2013  (17)

UFC Fan Expo 2013  (15)

Le stand Harley Davidson, l’un des sponsors officiels de l’UFC, était très imposant avec de jolies bécanes et cet énorme 4×4 en son centre.

UFC Fan Expo 2013  (31)

Toutes les plus grandes marques étaient présentes comme PunishmentHeadrush, Hayabusa, Affliction, MusclePharm, Bad Boy, UFC

UFC Fan Expo 2013  (35)

UFC Fan Expo 2013  (25)

UFC Fan Expo 2013  (19)

Pour les collectionneurs de figurines, vous pouviez trouver votre bonheur au stand Walkout Wear où l’on pouvait se procurer les fameuses figurines en éditions limités de la fan expo.

UFC Fan Expo 2013  (18)

Les collectionneurs de cartes pouvaient aussi passer au petit stand Topps pour y découvrir les dernières éditions.

UFC Fan Expo 2013  (20)

L’un des stands qu’il ne fallait pas louper, c’est bien évidemment celui d’Electronic Arts qui communiquait sur sa nouvelle licence sportive.
UFC Fan Expo 2013  (22)

Il était possible avec les manettes de PS4 de faire pivoter les têtes modélisées des champions Cain Velasquez et Jon Jones. Bluffant de réalisme !

UFC Fan Expo 2013  (23)

Au fond, il y avait un studio de modeling où les combattants venaient à certains moments de la journée se faire modeler pour le jeu à l’aide de 18 appareils Canon 5D disposés en cercle. J’ai d’ailleurs pu assister en direct à celui de Josh Thomson ! Il devait prendre différentes poses pour enregistrer ses expressions faciales : colère, douleurs, joie… au total, 13 poses différentes ! C’était étonnant !

UFC Fan Expo 2013  (21)

Pendant cette Fan Expo, il y avait aussi des compétitions de lutte pour les juniors. C’est incroyable tout ce qu’il pouvait y avoir durant cette première journée !!

UFC Fan Expo 2013  (51)

16H : Je me dirige vers la salle où avait lieu la pesée de l’UFC 162.

UFC Fan Expo 2013  (46)

Comme toujours, il y avait une ambiance incroyable ! Et puis ce staredown entre Silva et Weidman

UFC Fan Expo 2013  (47)

18H : Une journée riche en émotions se termine ! J’attendais déjà avec impatience le 2ème et dernier jour ^^

UFC Fan Expo 2013  (1)

Ne manquez pas la 2ème et dernière partie du résumé de cette UFC Fan Expo avec plein de nouvelles photos, les séances de dédicaces de GSP et Cain Velasquez et toujours des anecdotes sur Globe-MMA !

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (4)

Comments are closed.