L’UFC en Europe

Posté le 11 avril 2012 par JB Globe-MMA

Dans Reportages

Avant de vous parler de l’UFC on Fuel TV 2 dans quelques jours, je vous propose de faire un point sur la présence de l’UFC en Europe

Comme d’habitude, chez nous les « Irréductibles Gaulois », l’UFC n’a pas encore pu étendre l’expansionnisme de leur octogone sur notre hexagone…(j’aime bien la géométrie)

Malheureusement pour nous, pour le sport et pour l’économie, le MMA n’est toujours pas un sport légal en France bien qu’il soit un sport reconnu et légal dans certains de nos pays voisins de l’Union Européenne.

Jusqu’à présent, l’organisation américaine a tenu 15 évènements en Europe: 10 en Angleterre, 1 en Irlande du Nord, 1 en Irlande, 2 en Allemagne et 1 prochainement en Suède. L’évènement européen qui a attiré le plus de visiteurs est l’UFC 120 avec 17 133 tickets vendus.

Faisons ensemble le point sur ces évènements européens:

  1. UFC 38 : Brawl at the hall, le 13 juillet 2002 au Royal Albert Hall, à Londres en Angleterre England
  2. UFC 70: Nations Collide, le 21 avril 2007 à la Manchester Evening News Arena, à Manchester en Angleterre England
  3. UFC 72: Victory, le 16 juin 2007 à The Odyssey, à Belfast en Irlande du NordNorthern Ireland
  4. UFC 75: Champion vs. Champion, le 8 septembre 2007 à la O2 Arena, à Londres en AngleterreEngland
  5. UFC 80 : Rapid Fire, le 19 janvier 2008 à la Metro Radio Arena, à Newcastle en AngleterreEngland
  6. UFC 85: Bedlam, le 7 juin 2008 à la O2 Arena, à Londres en AngleterreEngland
  7. UFC 89: Bisping vs. Leben, le 18 octobre 2008 à la National Indoor Arena, à Birmingham en AngleterreEngland
  8. UFC 93: Franklin vs. Henderson, le 17 janvier 2009 au O2 de Dublin en Irelande Republic of Ireland
  9. UFC 95: Sanchez vs. Stevenson, le 21 février 2009 à la O2 Arena, à Londres en AngleterreEngland
  10. UFC 99: The Comeback, le 13 juin 2009 à la Lanxess Arena à Cologne en AllemagneGermany
  11. UFC 105: Couture vs. Vera, le 14 novembre 2009 à la Manchester Evening News Arena à Manchester en Angleterre England
  12. UFC 120: Bisping vs. Akiyama, le 16 octobre 2010 à la O2 Arena, à Londres en AngleterreEngland
  13. UFC 122: Marquardt vs. Okami, le 13 novembre 2010 à la König Pilsener Arena à Oberhausen en AllemagneGermany
  14. UFC 138: Leben vs. Muñoz, le 5 novembre 2011, à la LG Arena de Birmingham en AngleterreEngland
  15. UFC on Fuel TV: Gustafsson vs. Silvale 14 Avril 2012, à l’Ericsson Globe Arena, à Stockholm en Suède Sweden

L’UFC envisage d’organiser prochainement un évènement en Italie d’après Lorenzo Fertitta, co-propriétaire de l’UFC :

« Je pense que l’Italie sera la prochaine destination », a déclaré Fertitta. « Moi et Laurent [Epstein, l’avocat général de l’UFC] sommes allés en Italie et avons rencontré les propriétaires. Il n’y a vraiment qu’un seul lieu en Italie qui nous intéresse. Il y a une Arena juste à l’extérieur de Milan, elle appartient à une famille, et une fois de plus, ils ont eu ces idées fausses à propos du MMA. Mais nous sommes allés là-bas, on s’est assit avec eux, on leur a expliqué qui nous étions, notre expérience, l’importance de la sécurité, la réglementation, toutes ces choses là. Nous les avons invités à Birmingham pour l’UFC 138 et ils ont été enchantés. Ils nous ont dit, « Les gars, vous êtes les bienvenus quand vous voulez. »

En plus de l’Italie, Fertitta est optimiste pour l’organisation d’un événement en Espagne pour la première fois, et cela très prochainement…

« Nous venons de lancer en Espagne The Ultimate Fighter. Je pense que nous faisons bien plus de 250.000 spectateurs, ce qui est un grand nombre pour ce marché étant donné la population. C’est donc un autre marché que nous allons chercher à aller à bientôt. »

La France reste bien évidemment l’une des destinations privilégiées de l’UFC qui fait tout son possible pour convaincre le Ministère des Sports français :

«La France est une formidable opportunité. Le Ministère des Sports est certainement positif sur ces questions. La question est un peu différent car ici, aux États-Unis, le gouvernement réglemente effectivement le sport et ils ont une entité qui le réglemente. Dans beaucoup de ces autres pays, c’est différent. ils sont plus en phase avec le style de régulation olympique où vous avez une fédération. »

« Une fédération a été mise en place, donc il est juste question d’obtenir une reconnaissance par le ministère des Sports, qui nous avons effectivement rencontré, et ils ont été très positifs. David Douillet est un ex médaillé d’or olympique en judo, il comprend donc le sport. Nous sommes certains que vous allez manger des croissants en regardant l’UFC très bientôt. « 

Source : mmafighting.com par Ariel Helwani.

Pour son calendrier 2012, l’UFC compte organiser 34 évènements dans le monde (27 en 2011), ce qui laisse présager beaucoup d’autres évènements en Europe…

Lequel de ces UFC en Europe avez-vous préféré ? Êtes-vous déjà aller voir l’un de ces events? N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres lecteurs de Globe-MMA !!


Prochainement sur Globe-MMA un reportage exclusif…

Tous les mois des cadeaux à gagner! Aimez la page Globe-MMA sur Facebook !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (1)

  1. Gros sujet encore!!!!!!!Bravo sinon hâte de manger n’importe quoi pourvus que ce soit pour regarder un UFC en France (et pas derrière ma TV)
    David Douillet si tu m’entends…pour moi,il y a 4 coup de coeur dans cette liste:
    UFC70 avec le terrible KO par high kick de Napao sur Cro cop!!
    UFC75 encore le cop qui perd face à notre Kongo national!!!
    UFC80 BJ Penn qui martyrise Stevenson dans tous les domaines (il finira le visage en sang et « the prodigy » nous fera le coup du vampire…)
    Et enfin UFC99 ou pour moi Wanderlei se fait voler par Franklin et le fight entre Cheick vs Velasquez,combat durant lequel notre Frenchy a été le seul à tenir la décision face au futur champion des lourds!!!!

Comments are closed.