Stage Lyoto Machida et Mauricio Shogun Rua à Paris : le résumé
Posté le 23 décembre 2013 par JB Globe-MMA
Dans Reportages, Stages
Voici le résumé en images du stage Venum avec Lyoto Machida et Mauricio « Shogun » Rua à Rungis qui s’est tenu dimanche dernier…
Dimanche 23 décembre avait lieu à Rungis le 2ème stage organisé en France, par Venum et Dragon Bleu, après celui de Niort qui s’était tenu la veille, avec les deux stars de l’UFC : Mauricio Shogun Rua et Lyoto Machida,
12h30 : Après quelques minutes d’attente, une magnifique haie d’honneur de 400 personnes a été mise en place dans la salle pour faire un accueil triomphant aux deux champions. C’était super impressionnant ! Et qui pour chauffer la salle au micro ? Mathieu de Venum bien évidemment !! Good job buddy ^^
Après un message de Lyoto et de Shogun au micro, tout le monde s’est mis en place pour que le stage puisse débuter. Comme pour le stage avec Wanderlei Silva, José Aldo et Shogun, les participants se sont divisés en 2 teams au moment des inscriptions. Ce choix permettait d’obtenir un t-shirt gratuit aux couleurs du combattant. Les voici :
- La Team Machida
- Et la Team Shogun
Gilles Arsène, l’un des pionniers du MMA et du JJB en France qui enseigne aujourd’hui au Maccabi à Paris, André Vieira, CEO de Venum et Mohamed Temmar, vice président de la FPAMM, étaient là pour aider les deux combattants tout au long du stage que ce soit pour les traductions, les démonstrations et les questions techniques que les participants pouvaient poser.
La séance a bien évidemment commencé par une série d’échauffements et quelques étirements.
On a pu apprécier la souplesse du karatéka.
Mais Shogun n’a rien à envier à Lyoto à ce niveau là. Vous verrez plus bas en lisant ce reportage, un high kick qu’il met. C’est impressionnant !
Alors que nous venions tout juste de terminer les échauffements, un de nos plus grands combattants français de MMA est venu nous rendre visite en la personne de David Baron !
David a affronté quelques uns des meilleurs combattants au monde quand il évoluait à haut niveau (Pride, UFC…). Il enseigne aujourd’hui au Platinium à Paris. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup !
Zoom sur la Team Machida
Vous vous doutez bien, « The Dragon » s’est appliqué à nous montrer tout son art de karatéka avec des enchainements en percussions dont il a le secret. Vous pouvez voir le détail ci-dessous de l’une des combinaisons qu’il a pu nous montrer :
Et parmi les élèves du jour, nous pouvons observer qu’il y a avait aussi des pratiquantes de karaté !
Les explications et les postures de Lyoto étaient très claires.
Il est passé dans les rangs afin d’observer les techniques de ses élèves du jour.
Et s’est montré très disponible et souriant avec tout le monde bien qu’il soit de nature assez réservée comme on a pu le voir.
Étant donné qu’il y avait à peine 2h de pratique avec chaque groupe, plutôt que de montrer différentes techniques, Machida a fait le choix de décortiquer un enchainement composé de : coups de poings, coups de genoux, d’un balayage et d’un coup de pied retourné au plexus.
Focus sur la Team Shogun
« Shogun » nous a montré aussi un enchainement pieds/poings que vous pouvez voir ci-dessous :
Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’enchainement coups de genoux au muay thai clinch suivi de la sortie de corps à corps par high kick !
Gilles Arsène a montré certains détails techniques aux participants.
Comme au stage d’avril avec Wand/Aldo/Shogun, un battle d’ambiance a eu lieu entre les deux teams !!
L’une des autres techniques que nous avons pu voir pendant le stage est le passage de garde « façon Pride FC » ! Ah la la, ça nous rappelle de bons souvenirs !
15h45 : C’est la pause. Le temps de jeter un œil aux belles créations de Vincent Poulain (voir sa page Facebook ici), un ami et artiste qui monte en puissance avec de plus en plus de reconnaissance de la part des combattants. Ça fait plaisir ! Un article à venir bientôt sur Globe-MMA.
Il était possible aussi de faire quelques emplettes avec des offres spéciales sur les produits Venum, d’acheter de l’eau et des snacks.
Reprise du stage avec tout de suite de l’ambiance du côté de la Team Shogun qui accueille Lyoto !
Après cet intermède, les cours reprennent de manière très studieuse.
Les deux brésiliens expliquent cette fois-ci à l’autre groupe le même ensemble de techniques debout. On n’allait quand même pas s’attendre à voir des techniques au sol alors qu’on avait deux experts en pieds/poings !
L’ancien champion du Pride et de l’UFC nous indique où frapper pour qu’un low kick soit efficace.
C’est impressionnant le monde qu’il pouvait y avoir. Ce stage a encore battu un record : celui du plus grand nombre de participants à un stage de MMA en France. Près de 400 personnes se sont réunies à Rungis ce dimanche avec des personnes venues, entre autre, de Belgique et d’Espagne (Séville).
Maxime Demeautis, l’un de nos espoirs français en karaté kyokushinkai, qui s’est aussi illustré à plusieurs reprises lors des évènements Karaté Pro Fight, a participé lui aussi au stage.
Mauricio est lui aussi passé dans les rangs pour montrer ses techniques.
On ne se lasse pas de ses fameux soccer kicks du Pride !
Comme à chaque stage Venum, une séance de questions/réponses a eu lieu à la fin avec les combattants.
S’en est suivi la photo souvenir de groupe !
Pas facile de faire tenir tout se monde sur une seule photo !!
Pour finir, chaque participant a pu faire une photo souvenir avec les deux combattants !
Florian, le gagnant du jeu concours Globe-MMA, était ravi de ce stage !
Enfin, une petite photo souvenir avec Vincent, Michael, Martial et Florian, amis et fidèles lecteurs de Globe-MMA !
En conclusion, encore une super belle manifestation sportive! Je trouve génial qu’autant de monde puisse se mobiliser pour une discipline sportive pas encore légalisée. Cela ne peut que donner une image positive de notre sport et j’en suis ravi !
Qu’avez-vous pensé de ce stage avec Lyoto et Mauricio ?
A bientôt pour de nouveaux reportages !!
Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!
bravo jb pour ceux qui n ont pas pu si rendre comme moi , grace a toi tu nous a fait decouvrir ce super stage qu il vien de se passer , j espere qu il en feront un au allentour de LILLE la prochaine pour que je puisse mi rendre
Merci encore mon ami, super résumé, superbes photos et merci encore pour le clin d’oeil et à très vite pour le reportage 😉
J’ai kiffé ce stage… Merci pour les photos elles claquent!