Stage Fabricio Werdum à Bordeaux : le résumé
Posté le 29 septembre 2013 par JB Globe-MMA
Dans Reportages, Stages
C’était à Bordeaux que se tenait ce week-end le stage exceptionnel de Fabricio Werdum. Retour en images sur cet évènement avec le #3 des heavyweight de l’UFC…
C’était plus précisément au dojo des Ecus de la ville du Bouscat qu’environ 70 élèves se sont réunis pour participer au stage de « Vai Cavalo » samedi 28 septembre. Parmi les élèves, une grandes majorité étaient de la région et d’autre sont venus de plus loin à l’image de Samuel et Stefano qui ont fait le déplacement de Paris et Ludovic de Perpignan !
Cela faisait déjà 3 fois que Fabricio Werdum était venu dans la région de Bordeaux pour rendre visite à ses élèves de la Werdum Combat Team de Pessac Madran dont le coach n’est autre que « Ze », l’élève et ami d’enfance de Fabricio.
Pour ceux qui ne connaissent pas très bien Fabricio Werdum, en quelques infos et quelques chiffres c’est :
- 2 titres de champion du monde de JJB
- 2x champions de l’ADCC
- Le premier homme à avoir soumis Fedor Emlianenko
- #3 au classement des poids lourds de l’UFC
- 1m96
- 113 kilos…
…et du XXXL en taille de gants !! OUCH !
14H : début des 3h30 de stage animés par Fabricio, Ze et Ismael. Première série d’échauffement avec des allers/retours en langouste.
Ensuite, un mouvement intéressant où l’on se déhanche en reculant, en alternant sa prise d’appuis sur les extrémités du bassin de son partenaire qui avance.
Le professeur passe dans les rangs pour veiller à ce que les mouvements soient bien exécutés.
Fabricio a insisté sur la manière dont on se relève en combat que ce soit en Jiu Jitsu ou en MMA.
Parmi les techniques que nous avons pu étudier, il nous a montré, entre autre, comment contrôler son adversaire au corps à corps debout avec ici cette main droite qui vient contrôler le bras de son adversaire et la main gauche en underhook.
Le dojo était spacieux ce qui est très appréciable quand on pratique et que l’on est pas les uns sur les autres.
Werdum a rapporté quelques t-shirts de son académie de Venice Beach à Los Angeles.
Pendant ces 3H de stage, on pu voir pas mal de techniques debout que ce soit des contrôles, des placements et déplacements mais aussi quelques amenées au sol comme le double leg.
Fabricio Werdum est quelqu’un de super agréable, très souriant et disponible pour ses élèves.
Nous avons pu aborder également la défense sur un single leg…
…tout comme l’attaque avec l’explication de détails qui font la différence à savoir la position des mains dans la saisie de la jambe.
Sur cette photo Fabricio va-t-il réussir à faire une bonne amenée au sol sur ce single leg ? X !
Et là ? O ! Et oui car les main sont dans une bonne position, l’adversaire ne peut arracher la main pour dégager sa jambe.
Ensuite, nous sommes passés sur le travail au sol avec un focus sur l’étranglement arrière. Fabricio affectionne cette position pour l’étranglement arrière car il a un meilleur contrôle plutôt que le mata leon classique où l’adversaire peut mieux défendre en enlevant le bras qui passe derrière la tête…
Dans la continuité de la technique vu précédemment, on a pu travailler un enchainement au sol avec un renversement à partir de la position quadrupédique + étranglement arrière. Voici la séquence :
Carlos, ceinture marron de JJB semble bien maitriser cette technique sur Mathias !
17H30 : c’est la fin du stage, le temps est passé à une vitesse éclair. Comme toujours on aimerait que ça dure plus longtemps !
Dans l’ensemble tout s’est très bien passé, le stage a commencé à l’heure, la salle était spacieuse avec des gradins pour les personnes accompagnantes, l’ambiance était conviviale et surtout la rencontre avec Fabricio était tout simplement géniale ! Cependant, je reste un peu sur ma faim car les 3H30 passent très vite et du coup on n’a pas pu voir plus de techniques au sol ni de conseils techniques en pieds/poings. Mais, rassurons-nous, c’est normal, on ne deviendra pas n°3 et peut-être futur champion de l’UFC en seulement 3H !
Pour conclure ce stage, nous avons pu faire une belle photo en formant ce W comme ??? 😉
Stefano, le gagnant du jeu concours Globe-MMA était ravi de ce stage et a pu vivre un moment unique !!
Petite photo souvenir avec Fabricio Werdum et Zé ! Un grand MERCI à Fabricio, Zé, Léo, Ismael et à tout le monde de la Werdum Combat Team pour votre accueil durant ces 2 jours passés en votre compagnie !!
Retrouvez dans le prochain numéro de Karaté Bushido, mon interview de Fabricio Werdum qui nous dit tout sur sa carrière : sa course au titre, ses projets en cours et à venir et des anecdotes ! A ne pas manquer 😉
N’hésitez pas à jeter un œil également à mon article que j’ai publié l’année dernière sur le blog où j’évoque ma rencontre à Paris avec Fabricio !
Ne manquez pas non plus prochainement mon reportage « Guide des clubs » à la Werdum Combat Team de Pessac Madran.
Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!
encore du super boulot signé jb j ai halluciner sur la taille de la paire de gant de werdum
Très sympa comme reportage, Jb toujours là !!! 😉