J’ai testé le cours de MMA 100% féminin au Platinium

Posté le 1 octobre 2013 par Laura

Dans Clubs / Stages, WMMA

Cours-MMA-Feminin-Platinium-Tevi-Say

En cette rentrée sportive, j’ai enfilé ma tenue de sport et mes gants pour tester le cours de MMA 100% féminin de Tevi Say au Platinium…

Le Platinium est un tout nouveau training center sur Paris situé dans le 13ème arrondissement où sont proposés des cours de MMA, boxe, self-defense, cross-fit… Mais je n’empiète pas sur l’article de JB, le reportage sur la salle arrive prochainement.

Aujourd’hui, je vous parle du cours de MMA féminin ! A noter qu’il s’agit du 1er et seul cours de MMA 100% féminin dispensé par une fille pour des filles !!! Et attention le coach n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Tevi Say. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce bout de femme au caractère bien trempé, Tevi Say est une combattante de MMA professionnel (4-2-1).  Aujourd’hui, elle donne des cours de MMA, de boxe,  de fitness boxe… Plus d’informations sur le blog de Tevi Say ici.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous faire un petit réajustement sur ma condition physique. Souvenez-vous lorsque j’ai testé le cours de MMA fitness de la Snake Team (mon résumé ici), j’étais encore la petite sportive du dimanche. Je me suis un peu améliorée côté endurance puisque je me suis mise à courir de manière plus assidue. C’est donc de manière plus sereine au niveau cardio que j’appréhendais le cours du Platinium…

MMA feminin Platinium Tevi SayPour le cours de MMA Girl, nous étions environ une dizaine. Le cours a lieu une fois par semaine le jeudi soir de 19h à 20h. Pour le moment, un seul créneau horaire est proposé pour le cours 100% filles.

Mise en bouche musclée

On a commencé par quelques minutes d’échauffement : course, pompes, marche quadrupédique (ou communément appelé la marche du petit chien),  la langouste… De quoi se mettre en forme et chauffer les muscles !

MMA-feminin-Platinium-Tevi-Say-2

MMA-feminin-Platinium-Tevi-Say-3

Get-Up Stand-Up…

Fini la rigolade, Tevi nous demande de prendre un bouclier de frappe et de nous mettre par deux. On commence à appréhender le takedown. Pour cet exercice, il fallait foncer sur le bouclier avec l’épaule, les bras écartés et donner un coup vif  et fort comme pour faire un takedown.

MMA-feminin-Platinium-Tevi-Say-4

On a ensuite enchainé avec des middle kick. Et attention au cours de Tevi, on ne fait pas semblant. On peut tout donner sur les boucliers ! Les « cris » d’encouragement sont mêmes autorisés voire fortement recommandés. Histoire de bien se lâcher !

On a ensuite fait des enchainements de coup de poings : gauche-droite, gauche-droite-coup de genou.

MMA-feminin-Platinium-Tevi-Say-5

Pendant les ateliers, Tevi passe entre les rangs pour s’assurer que les gestes soient bien réalisés ! Elle n’hésite pas à passer du temps avec celles qui n’y arrivent pas pour leur expliquer comment faire l’exercice !

Travail au sol

La partie que j’appréhendais le plus ! Comme je vous l’ai déjà dis, j’ai déjà fait un peu de pieds / poings au pao avec JB. Même si je ne suis pas une grande pro, ça ne me fait plus peur. Par contre, le sol, c’est une toute autre histoire…. J’ai toujours eu beaucoup de mal à reproduire les choses ! La partie technique du sol me faisait donc peur. Comment faire pour assimiler ces techniques complexes?… Le sol c’est comme un grand charabia incompréhensible et irréalisable pour moi. C’était donc un gros challenge !

MMA feminin Platinium Tevi Say-52

On a commencé par apprendre une technique de retournement. Passer du dos en position de garde montée en utilisant la technique de la langouste (je comprends mieux l’utilité de le faire en échauffement ^^).

MMA-feminin-Platinium-Tevi-Say-6

On a ensuite vu comment réaliser une kimura. Puis enfin, nous avons vu la guillotine.

MMA-feminin-Platinium-Tevi-Say-7

C’était super sympa. Tevi nous explique super bien les techniques et surtout l’indispensable, elle prend le temps de rester avec chacune pour nous corriger et nous réexpliquer comment réaliser la technique. Et c’est là que pour ma part, je comprenais le mieux. Il n’y a rien de mieux que la pratique et qu’on nous corrige pendant la pratique pour comprendre une technique.

Warrior girls

Allez, il est temps d’enfiler le protège-dents et de « s’affronter » au sol. Des petits thèmes sur des rounds de 3 mn.

1er thème : la règle est simple on part sur les genoux et on doit tenter d’emmener son adversaire au sol et de le maintenir sur le dos en l’immobilisant 5 secondes sur différents contrôles (position montée, position en croix, nord-sud…). Pas de soumission, juste de l’immobilisation.

MMA-feminin-Platinium-Tevi-Say-8

2ème thème : une fille sur le dos, l’autre en position montée. L’objectif pour la fille sur le dos et de réussir à sortir de cette position et de passer à son tour en position montée.

MMA-feminin-Platinium-Tevi-Say-9L’objectif étant bien sûr d’essayer de passer en pratique les techniques apprises. J’ai adoré réaliser ces exercices de pratique. D’une part, on se donne à fond et d’autres part, c’est drôle comme des techniques viennent de façon naturelle. Il faut croire qu’à force de regarder des UFC, on a finalement tendance à reproduire des techniques sans même s’en rendre compte ^^

Renforcement musculaire

On a finit par une série d’exercices TRES dynamiques sous forme de compétition. Faire un maximum de burpees par exemple dans un temps limité. Comparaison des résultats de chacune à la fin. De quoi se challenger jusqu’au bout et de rester motivées jusqu’ à la toute dernière minute du cours.

MMA-feminin-Platinium-Tevi-Say-10

Etirements

On a terminé la séance par des étirements. Je peux vous dire qu’à ce moment là, on se sent bien, vraiment bien!

The End

Fin du cours, c’est l’heure du salut qui est bien salutaire ! Je me suis sentie fière de moi. Fière d’avoir appris tant de choses, fières d’avoir été une « vraie fighteuse ». Je me suis sentie forte et ça m’a fait du bien. J’ai pris plaisir à apprendre et à pratiquer avec les filles. Et lorsque je réussissais à reproduire la technique, quel bonheur et surtout quelle fierté!!!

MMA feminin Platinium Tevi Say-93

Après ce cours, j’avais qu’une envie de recommencer et de continuer à apprendre pour progresser. J’avais aussi envie de « réviser » les techniques apprises. Je ne voulais pas les oublier ! Et surtout, quel bonheur quand on regarde un combat que de voir la technique qu’on vient d’apprendre. On regarde les combats de pro avec un autre oeil et c’est vraiment super agréable !

Un super cours de MMA avec des techniques complètes debout et au sol ! Pour les filles qui veulent se mettre au MMA et qui veulent s’entrainer rien qu’entre filles, foncez au Platinium ! Et puis Tevi est vraiment superbe !! Un coach qui nous pousse et nous encourage mais qui sait aussi prendre le temps de rire avec ses élèves !!

Et surtout bravo Tevi car tu as réussi à me réconcilier avec le sol. Et ça, c’était pas gagné 😉

Plus de renseignements sur les horaires et cours sur la page Facebook du Platinium ici. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à la salle et au cours. Ca vaut le détour !

Adresse

12, rue Charcot
75013 Paris
Métro le plus proche : M°14 Olympiades ou Bibliothèque François Mitterand / M°6 Nationale ou Chevaleret
Tél : 01 45 82 76 58

Les Girls de Tevi Say vous attendent au Platinium pour des cours de MMA 100% féminin !!

MMA feminin Platinium Tevi Say-96

Bonne rentrée sportive à toutes et à la semaine prochaine pour une nouvelle chronique féminine !

Laura

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Rédactrice pour Globe-MMA. Mes combattants préférés sont Ronda Rousey (of course) et Fabricio Werdum.

Commentaires (2)

    • Merci Vincent de ton commentaire et de ton soutien !! C’est super sympa ! Et oui, attention à la guillotine de Tevi, JB en a fait les frais 😉

Comments are closed.