Reportage UFC Londres Barao vs McDonald (part2/2)

Posté le 19 février 2013 par JB Globe-MMA

Dans Reportages

Découvrez la deuxième et dernière partie de mon reportage à Londres pour l’UFC on Fuel TV 7 Barao vs McDonald qui s’est déroulé le week-end dernier…

Si vous n’avez pas encore lu la première partie de ce reportage, c’est par ici (lire la première partie) !

Samedi, 10H : Comme d’habitude, réveil très difficile après la longue et bonne journée que j’ai passé la veille.  Je me suis tout de suite mis à bosser sur la première partie du reportage que j’ai réussi à publier dans la matinée pour que vous puissiez vivre presque en live avec moi cet évènement  à Londres.

Comme j’avais un peu de temps devant moi, je suis allé me balader dans la ville pour visiter les monuments incontournables à l’image du Big Ben. Il s’agit en fait du surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l’Horloge (Clock Tower) du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique (Houses of Parliament).

Et devant le pont  le plus célèbre de la ville, le Tower Bridge, qui franchit la Tamise, entre les districts de Southwark et de Tower Hamlets, situé à proximité de Tower of London.

J’ai pu vous en parler dans le « City Guide » de Londres, je suis allé faire un reportage au sein de l’Urban Kings, une salle de MMA/fitness haut de gamme où s’entraine le vétéran français de l’UFC, Jess Liaudin notamment. Ne manquez pas la visite du club et tous les détails le concernant dans un article à venir prochainement.

14H : Je file du côté de la Wembley Arena, plus précisément au Hilton, pour retrouver les amigos de No Contest, Martial Spirit et Octogon Podcast, et quelques français qui ont fait le déplacement jusqu’ici.

Arrivé dans l’hôtel, j’ai pu croiser pas mal de monde comme l’équipe de Pride or Die, Vincent Parisi qui venait juste d’arriver pour ensuite aller commenter la soirée sur RTL9, Romain de Vladusport, Johann de Karaté Bushido et Julien de Versus TV. Bertrand Amoussou, président de la CNMMA, avait également fait le déplacement jusqu’ici.

Petite photo volée du champion intérimaire des bantamweight de l’UFC : Renan Barao, entouré de son staff.

On a pu croiser dans le hall de l’hôtel, le combattant qui devait affronter Cub Swanson initialement : Denis Siver, qui fut remplacé par Dustin Poirier ce soir là.

15H : Tous les combattants de la carte préliminaire était réunis pour se diriger vers l’Arena, menée par Burt Watson, en qualité de chef de file.

Bruce Buffer, le célèbre speaker de l’UFC, était prêt lui aussi à mettre le feu à la Wembley Arena !

Francis Carmont nous a accordé une interview où il nous parle de son prochain combat. A découvrir prochainement sur Globe-MMA avec l’aide d’un caméraman que vous connaissez bien et qui a fait du bon boulot ^^.

16H30 : Je pars rejoindre les autres média pour aller chercher mon badge. Après avoir grignoté un petit peu, je vais m’installer à ma place. Dans les couloirs, il y a beaucoup de monde qui achètent des boissons, de la nourriture et des produits dérivés.

La carte préliminaire s’apprête à commencer. Dans la salle 6 écrans sont installés pour nous aider à mieux suivre l’action. (joli les cheveux violets de la dame à côté de moi). Toujours penser à faire quelques petites réserves de nourriture car une soirée de combat c’est assez long, faut compter environ une durée de 5H !!

J’étais vraiment content de pouvoir découvrir cette enceinte mythique qu’est la Wembley Arena. Je connaissais l’O² Arena où s’était déroulé l’excellent UFC 75 qui avait eu lieu ici à Londres en 2007 avec Rampage, Hendo, Cheick, Mirko, Bisping et Hamill en carte principale.

Pour cette carte, j’attendais bien évidemment le combat de Cyrille contre Manuwa, mais aussi celui de Tom « Kong » Watson contre l’invaincu Nedkov, le 2ème combat à l’UFC de Gunnar Nelson et bien sûr le combat pour le titre entre Barao et McDonald.

Pour (re)voir la carte principale de l’UFC on Fuel TV 7 « Barao vs. McDonald », c’est très simple, il faut s’inscrire sur UFC.TV (compte ou FB), de vous connecter et de cliquer sur « Watch Now » : Rediffusion sur UFC.TV.

00H: Après l’event, on se dirige tous en conférence de presse pour recueillir tout un tas d’informations.

Le président de l’UFC, Dana White, entame cette conférence en annonçant les chiffres de la soirée et les bonus :

  • 10,349 spectateurs (dont pas mal de français qui ont fait le déplacement !c’est cool ça !!)
  • 1.3 million de dollars de recettes aux guichets (un record pour l’Arena apparemment)
  • Combat et KO de la soirée : Tom Watson qui remporte 100 000 $ de bonus
  • Soumission de la soirée : Renan Barao qui remporte 50 000 $ de bonus

S’en est suivi une séance de questions réponses entre les combattants et les journalistes. J’ai adoré le combat de Watson contre le bulgare Nedkov. On avait l’impression de voir un Rocky. Le public dans la salle était debout à hurler « Knee,Knee,Knee » ou  « Elbow,elbow,elbow » ! On a bien vibré pendant ce combat, qui a failli s’arrêter à la fin du 1er round en faveur du bulgare. Mais le thai clinch de « Kong » était parfait et la successions de coups de genoux et de coups de coudes ont écroulé Nedkov, qui enregistre donc sa première défaite.Malheureusement pour Cyrille, il a dû jeter l’éponge avant que débute la 2ème reprise à cause d’une élongation au mollet. On est déçu pour lui car il avait tout le potentiel pour battre son adversaire et avait bien réussi à le contenir et à le piquer dans le 1er round, avec ce fameux coup de genou au ventre juste avant la pause. L’anglais reste donc toujours invaincu et continue son ascension dans le classement.

Michael McDonald n’a pas démérité pendant son combat contre Barao et a même réussi à l’inquiéter dans le premier round avec une série de petits crochets du droit qui a sonné son adversaire. Mais au 4ème round, il se fait piéger par un étranglement (katagatame) qui l’oblige à taper.Barao confirme son statut de Champion intérimaire de l’UFC en remportant sa première défense de titre. L’UFC souhaiterait organiser le combat d’unification du titre bantamweight cet été, si Cruz s’est remis à 100% de sa déchirure au ligament croisé antérieur. On attend avec hâte ce combat qui s’annonce palpitant.

Cub Swanson, malgré son changement d’adversaire, n’a pas été déstabilisé et a remporté son combat contre Dustin Poirier par décision unanime.

Dana White répond ensuite aux questions des médias lors du fameux « scrum ». Samir d’Octogon Podcast a posé quelques questions que vous pourrez écouter dans le prochain épisode.

Voici la vidéo de la conférence de presse :

1H00 : Après cette super soirée, retour à l’hôtel avec mes deux compères…

…où l’on y croise le Champion Renan Barao !

En conclusion, j’étais ravi de participer à cet UFC à Londres. On a pu assister à de bons combats, il y avait de l’ambiance dans la salle, pas mal de français ont pu faire le déplacement, on se sent moins seuls du coup. Et puis, c’était l’occasion pour les médias français de se rencontrer et de sympathiser. Bref, vivement le prochain event là-bas !!

Et vous, quel est votre avis sur cet UFC ? avez-vous fait le déplacement? Si vous étiez aussi à Londres pour cet UFC, envoyez-moi vos meilleures photos, je les publierai sur la page Facebook de Globe-MMA !!

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire ce reportage photo. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à parcourir la catégorie « Reportages » dans la barre d’onglets ci-dessus pour lire mes autres aventures.

A très bientôt sur Globe-MMA !!

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (8)

  1. Bravo JB! une fois de plus SUPER REPORTAGE!!!tu me donnes vraiment envie d’assister à un combat!! tu nous fais voyager partager et vivre cette passion commune.
    MERCI!

Comments are closed.