The Grandmaster

Posté le 17 avril 2013 par JB Globe-MMA

Dans Cinéma/DVD/Blu-ray

The Grandmaster banniere

The Grandmaster, le nouveau film tant attendu de Wong Kar Wai, sort aujourd’hui dans nos salles. J’ai eu la chance de le voir lundi dernier lors de l’avant-première media sur les Champs-Elysées. Voici mes impressions…

The-Grandmaster-poster

Synopsys :

Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…

Fiche Allociné

The Grandmaster avant-première

J’ai eu le plaisir d’avoir été invité par Wild Bunch et Karaté Bushido pour aller voir en avant-première The Grandmaster au cinéma Publicis des Champs-Elysées lundi dernier. Plusieurs medias et représentants des fédérations d’arts-martiaux à l’image du Wushu étaient présents pour assister à la projection du dernier film de Wong Kar Wai. Avant le début de la séance, on a pu voir une belle démonstration de Kung-Fu dans la salle, c’était très sympa, histoire de ce mettre dans l’ambiance !!

Mon avis :

Splendide !! On ne voit pas les 2H passer. Pour ce qui est de la réalisation, le film est très esthétique : j’ai adoré la scène d’ouverture sous la pluie avec Cung Le (et oui!! n’oublions pas que c’est un ancien champion de Sanshou!) et le combat sur les quais de la gare. Les scènes d’action chorégraphiées par Yuen Wo-Ping, le maitre du genre (Matrix et Kill Bill), sont dynamiques et très techniques. Pas de super sauts délirants façon Tigre et Dragon. On est plus dans la recherche du réalisme.  Les fans du genre reconnaitront sûrement les différents styles de combat : Wing Chun, Ba Gua, Xing Yi et Ba Ji utilisés tout au long du film. Avant de voir le film, je ne connaissais pas l’histoire de Ip Man, le maître de Bruce Lee. J’ai découvert un homme dévoué pour son art et qui a traversé différentes épreuves dans sa vie avec notamment cette occupation japonaise pendant la guerre. Les acteurs jouent très bien et sont charismatiques. Les costumes sont très beau, mention très bien pour Zhang Ziyi avec son manteau en fourrure noire qui lui donne beaucoup de prestance. Si vous aimez les films du genre, je vous recommande d’aller le voir de ce pas!!

 

Voici la bande-annonce :

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

 

 

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (2)

Comments are closed.