Team Quest : le reportage

Posté le 30 août 2012 par JB Globe-MMA

Dans Reportages


La « légendaire » Team Quest m’a ouvert ses portes cet été pour un reportage inoubliable. Re-vivez avec moi la préparation de Dan Henderson pour son combat contre Jon Jones pour l’UFC 151…

Si vous deviez citer des noms de teams de MMA, je suis prêt à parier que vous citeriez celle fondée en 1999 par Dan Henderson, Randy Couture et Matt Lindland : la Team Quest. Réputée pour être (ou avoir été) composée de lutteurs de renoms, on retrouve dans ses rangs de célèbres combattants tels que : Dan Henderson, Randy Couture, Matt Lindland, Chael Sonnen, Evan Tanner, Rameau Thierry Sokoudjou…Et même des francophones avec Tarec Saffiedine qui est de nationalité belge et les français Cyrille Diabaté, Christian « Tonton » M’Pumbu, Mehdi Bagdad.

Un autre français fait également partie de l’effectif. Il s’agit du célèbre coach pieds/poings de la Team : Daniel Woirin, l’ancien coach d’Anderson Silva et de Lyoto Machida pour ne citer qu’eux.

La Team Quest où s’entraine Hendo est située à Murrieta en Californie (il existe plusieurs sites répartis aux USA). C’est à 1h30 de route au sud de Los Angeles. Je pars pour 8H30 afin d’arriver à 10H là-bas pour le début de l’entrainement.


Agrandir le plan

Arrivé sur le parking, je me gare à côté de la voiture du patron…

Vous avez vu l’enseigne? Je crois que je ne me suis pas trompé d’endroit.

Je rentre dans le bâtiment et rencontre de suite Daniel qui m’accueille chaleureusement et me présente à l’ensemble de la Team.

M. Henderson me demande quand je souhaite faire l’interview et lui propose de la faire de suite, avant qu’il commence son entrainement afin de lui laisser le temps de se reposer après.

Etant donné que je me savais chanceux de pouvoir l’interviewer en pleine préparation pour son combat pour le titre, je n’ai pas voulu lui prendre du temps. C’est pourquoi j’ai écourté notre entrevue. C’est pour cette raison qu’elle ne dure que 1min30…de pur bonheur 🙂

Voici l’interview vidéo de Dan Henderson :

En résumé, je demande à Hendo si sa préparation pour son combat en vue contre Jon Jones se déroule bien. Je lui demande de me parler de Cyrile Diabaté et de ses caractéristiques physiques et techniques par rapport à Jon Jones. Enfin, je lui pose la question sur ses hobbies en dehors du MMA.

Il me répond que tout se passe bien jusqu’à présent. Il explique que Cyrile est plus grand que Jon Jones mais que ce dernier a une meilleure allonge. Cyrile travaille sur la gestuelle de Jones afin de pouvoir au mieux l’imiter. Enfin, Hendo nous confie qu’il n’a pas trop de temps à se consacrer à ses hobbies et qu’il regarde pas mal les JO à la télé en se reposant dans son canapé. Autrement, il passe beaucoup de temps avec ses enfants et aime beaucoup monter à cheval.

Après l’interview, j’accède à la salle d’entrainement composée d’un ring,

de sacs de frappes, d’une grande zone rectangulaire de combat. Mais pas de cage, d’appareils de musculation, ni d’appareils sophistiqués. Pour quoi faire après tout ?

On aperçoit aussi, en rentrant au dessus de l’armoire avec tout le matériel de sparring, l’ensemble des trophées gagnés par Hendo au Pride avec même le prize money !! J’adore!!

Pendant ce temps, Daniel Woirin lance la séance par une série d’échauffements.

Hendo, de son côté, se concentre et prend son temps en préparant ses bandes de boxe à l’image d’un joueur de foot enfilant ses chaussettes avant un match.

Ce jour là, c’était sparring. J’aime bien cette photo prise de dans le dos de Cyrille affrontant Tarec.

Daniel Woirin observe ce beau low kick de Mehdi, bien contré par Cyrille.

De l’autre côté de la salle s’affrontent « Tonton », champion en titre light heavyweight du Bellator et Ovince St. Preux, combattant light heavyweight du Strikeforce. Attention c’est du lourd !

Daniel, quant à lui, contrôle d’une main de maître la séance.

Des bruits assourdissants attirent mon attention alors que j’étais en train d’observer les combattants français.Bien sûr! C’est Hendo qui vient de larguer sa H-Bomb aux pattes d’ours! Admirez la séquence.

Cible localisée…

Cible verrouillée…

Largage de la H-BOMB !!!!! POWAAA !!

Ensuite vient une séance de shadow après la séquence de sparring.

Puis, séance d’étirements. On peut remarquer la souplesse d’Ovince St Preux qui lève la jambe avec une telle aisance !!

A la fin de la séance, le professeur de JJB de la Team, Ricardo Feliciano, s’est vu offrir une belle surprise pour son anniversaire, à savoir un lynchage collectif…

Vous remarquerez le kick que Dan s’apprête à lui donner…cadeau !

On a pris ensuite du temps pour prendre quelques photos souvenir. Voici une belle photo des frenchies. Represent !

Et une photo avec la Team au complet.

Avec Daniel Woirin…

…et Hendo ! Je me souviens, lorsque j’ai passé ma main dans son dos, j’avais l’impression que c’était du béton armé.

Il faisait extrêmement chaud, environ 40°C et la séance était très éprouvante.

Malgré ça, Hendo a voulu mettre les gants pour un « sparring léger » avec « Tonton ». Que neni ! Ça a un peu bastoné…lol !

Et un débriefing en fin de séance.

En sortant du club, à l’entrée, on retrouve une petite boutique avec quelques produits de la nouvelle collection Clinch Gear comme le t-shirt que Hendo devait porter pour son combat contre Jones et des vêtements à l’effigie de la Team Quest.

Vous aurez remarqué aussi le maillot dédicacé par toute la team de Dan Henderson pour le TUF USA vs UK ! Et encore un trophée du Pride (j’aurais du lui piquer pour le mettre dans ma valise!)

Je tiens à remercier vivement Daniel, Cyrille, Tarec, Mehdi, Tonton, Ricardo, toute la Team Quest et bien évidemment Dan pour leur gentillesse, leur accueil et leur disponibilité à mon égard. Vous êtes tous des champions !

N’hésitez pas à consulter le reste des photos ci-dessous.

J’espère que cet article vous a plu et que cela vous a permis de découvrir la Team Quest. Tous à vos commentaires !!

Tous les mois des cadeaux à gagner! Aimez la page Globe-MMA sur Facebook !!

 

 

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (13)

  1. JB a ce qu’en dit la légende, il y a 5 ans un jounaliste avait interviewé HENDO, à la sortie il n’a pas pu s’empécher de dérober le trophé du PRIDE.
    Depuis on ne l’a jamais revu… MDR !!!! attention a celui qui touche le trophé !!! la H-Bomb n’est jamais loin !!!

  2. Purée,je rentre de vacances aujourd’hui et je doit bien l’avouer:
    tu m’as manquer Globe-MMA!!!!
    Super,génial,énorme,magique….tout a déjà été dit…sauf que j’aime GRAVE tes reportages JB alors je le re-dit,longue vie à Globe-MMA:)

  3. Super article JB tu nous vend du rêve. Par contre pas très bavard M. Henderson durant l’interview… Continue comme ça et un grand merci pour tous les articles géniaux que tu fais !!

Comments are closed.