Stage Royce Gracie à la WFA : le résumé complet

Posté le 5 novembre 2012 par JB Globe-MMA

Dans Stages

Pour la deuxième année consécutive, la Wery Fighting Academy a invité Royce Gracie pour un stage unique de 3H30 vendredi dernier à Rosenau. Comme promis, j’ai fait le déplacement pour vous rapporter un résumé complet. Retour sur cette belle soirée qu’il ne fallait pas manquer…

Rosenau est une commune située à environ 10 km au nord de Bâle (Suisse), à 30 km au sud de Mulhouse dans la plaine d’Alsace. La commune est directement limitrophe de l’Allemagne, car le Rhin qui sert de frontière franco-allemande est une des limites de la commune.

Mais à Rosenau, il y a surtout la Wery Fighting Academy (WFA),  le club de MMA référence de la région. Créée il y a 7 ans par Richard Wery et Christophe Grare, le club organise régulièrement des stages avec des pointures du MMA et des arts martiaux tels que Royce Gracie, Cheick Kongo, Dean Lister

Pour sa tournée européenne, Royce Gracie, « Hall of Famer » de l’UFC et véritable légende vivante du Jiu-Jitsu brésilien, est venu dispenser un nouveau stage cette année à la WFA après avoir apprécié l’année dernière l’accueil qu’il lui a été réservé par les élèves de l’Académie.

Pour cette nouvelle édition, ce n’est pas moins de 58 stagiaires avec 8 clubs représentés venant de la région mais aussi du nord, de Paris et de Lyon qui ont participé à ce très bon stage. Voici le résumé…

17H30 : Après 5h de route, j’arrive à la WFA quelques minutes avant M.Gracie qui arrive aussi à son tour.

L’un des adjoints au Maire de la ville est venu rencontrer cet invité exceptionnel afin de lui faire signer les registres.

Le stage commençant seulement à 20h, j’ai eu le plaisir de réaliser une interview vidéo (que je publierai dans la semaine)… qui s’est mal terminée :

19H45 : La salle est pleine, tout le monde se prépare pour le début du stage.

En attendant l’arrivée de Royce, Richard nous présente Florence Berthet, grand espoir français féminin de MMA.

Royce fait son entrée…

On lui a fait une très belle ovation !

Tout le monde se prépare pour le salut.

Début des échauffements en binôme en travaillant tranquillement la première technique de la soirée. Pour chaque technique abordée ce soir là, on a pu les aborder sous les angles de l’attaque et de la défense avec toutes les petites astuces que l’on a tendance à oublier en combat : bonnes manières de saisir, bons positionnements…

1ère technique : « l’Americana » à partir de la position montée.

M.Gracie fait le tour de chaque binôme pour voir si la technique est bien exécutée et n’hésite pas à apporter les modifications nécessaires pour faire le bon geste.

Richard, Malek et Bobby était là également pour aiguiller les stagiaires dans leurs mouvements.

Quelques filles ont également participé à ce stage, comme quoi ce sport n’est pas réservé exclusivement à la gente masculine !

2ème technique : la guillotine debout.

Et la défense de la guillotine en tenant le poignet droit de l’adversaire et en passant le bras droit dans le dos tout en baissant son centre gravité pour « s’alourdir » et faire lâcher la guillotine.

C’est au tour des élèves d’essayer cette défense :

Ensuite, nous avons pu voir une transition par une amenée au sol avec à l’arrivée une position en side control.

3ème technique : la guillotine dans la garde.

Et la défense de la guillotine en montant sur les jambes.

4ème technique : la Kimura.

Il faut bien saisir le poignet en verrouillant avec le pouce.

Et le contre, lorsque on se fait saisir le poignet, tourner la main en saisissant à son tour le poignet de l’adversaire.

5ème technique : Mata Leon

L’ambiance était bonne ! Allez les gars, un peu de sérieux, au boulot !

Pour contrer cette attaque, il faut cherche à saisir le bras derrière la tête et non pas celui qui entoure la gorge (celui qu’on cherche toujours désespérément à enlever).

Une fois qu’on l’a retiré, il suffit de saisir à 2 mains le poignet de l’adversaire et de faire un armbar en prenant appui sur sa propre épaule.

Pendant la pose qui précédait les combats, j’ai tourné avec ma GoPro sur la tête ma séquence « Fight Inside » habituelle.  Après les poings et stomps de Karl Amoussou, les genoux de Wanderlei Silva, je me suis pris un bon triangle par Royce Gracie. Je ne sais pas si je vais avoir une bonne espérance de vie à ce rythme là!

Après toute cette partie technique, place aux combats !

Certains ont tourné avec la légende…

…Et se sont fait retourner !

Bel Anaconda Choke du brésilien…

Pour conclure ce stage, nous avons fait une belle photo de groupe pour immortaliser ce moment.

Puis chacun a pu faire des photos souvenirs avec Royce.

Je remercie vivement Richard et Christophe, sans oublier Corinne, Malek, Bobby et toute la Wery Fighting Academy pour leur accueil et leur gentillesse !! J’en garderai un très bon souvenir. Je rends bien évidemment hommage à Royce Gracie pour sa simplicité et sa disponibilité.

Le lendemain (samedi), Royce et Bobby s’envolait pour la Finlande pour son prochain stage.

A l’année prochaine !

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (6)

  1. Merci JB pour cet excellent résumé et pour ton blog en général. Comme j’ai eu l’occasion de te le dire c’est grâce à ton blog que j’ai eu l’info pour le stage et je ne regrette pas d’y être allé. Royce est aussi talentueux qu’humble et sympathique. Et encore merci aux organisateurs de la WFA, j espère qu’ils parviendront à faire venir d’autres pointures pour de nouveaux stages.

    • Jérémy, ça m’a fait très plaisir de te rencontrer !! Le stage était super ! Vivement qu’on en refasse d’autres. J’espère que tu auras toujours plaisir à me lire sur Globe-MMA ou dans Fightsport au travers de ma nouvelle chronique mensuelle. A très bientôt et le bonjour à ta femme !

Comments are closed.