Stage de Tom Duquesnoy à Dax : le résumé

Posté le 18 juin 2014 par JB Globe-MMA

Dans Reportages, Stages

Stage-Tom-Duquesnoy-Dax

Le champion featherweight du BAMMA, Tom Duquesnoy était de passage dans le sud-ouest pour un stage exceptionnel le 14 juin dernier. Voici le résumé en images…

Stage MMA Tom FireKid Duquesnoy

Tom Duquesnoy (9-1) nous a fait le plaisir de sa visite dans le sud-ouest, le samedi 14 juin à la Fighting Zone de Dax, pour un stage co-organisé par Globe-MMA, le Kajyn et la Fighting Zone. Au programme : 3h de stage avec cet espoir du MMA français à tout juste 21 ans.

Après un petit message d’accueil, Tom nous explique comment le stage allait se dérouler : une partie échauffement, de la technique et du sparring. On commence par bien s’échauffer les articulations.

Stage Tom Duquesnoy Dax (1) Stage Tom Duquesnoy Dax (2)

L’échauffement était basé entre autre sur des mouvements quadrupédiques.

Stage Tom Duquesnoy Dax (3) Stage Tom Duquesnoy Dax (4)

Place ensuite aux techniques. Plutôt que de montrer des techniques lambda, Tom s’est appuyé sur des techniques et enchainements qui ont fait leur preuve en combat, de par son expérience ou bien utilisés par de grands combattants.

Stage Tom Duquesnoy Dax (5)

La première technique que nous avons travaillé était « le jaillissement », soit le fait d’entrer et sortir de la zone de son adversaire pour se mettre en position d’attaquer et se mettre en sécurité.

Stage Tom Duquesnoy Dax (6) Stage Tom Duquesnoy Dax (8) Stage Tom Duquesnoy Dax (9) Stage Tom Duquesnoy Dax (10)Stage Tom Duquesnoy Dax (11)

Pour la technique suivante, nous avons vu 4 esquives en boxe anglaise : l’esquive arrière, à gauche, à droite et en bas.

Stage Tom Duquesnoy Dax (14)Stage Tom Duquesnoy Dax (12)Stage Tom Duquesnoy Dax (15) Stage Tom Duquesnoy Dax (13)

C’est au tour des élèves du jour de pratiquer l’exercice.

Stage Tom Duquesnoy Dax (16) Stage Tom Duquesnoy Dax (17)

Tom nous a expliqué ensuite un enchainement qu’il affectionne, que José Aldo utilise aussi pendant ses combats : esquive du jab, contre en uppercut croisé du droit, crochet gauche, décalage sur le pied gauche pour envoyer le low kick droit.

Stage Tom Duquesnoy Dax (18) Stage Tom Duquesnoy Dax (19) Stage Tom Duquesnoy Dax (20) Stage Tom Duquesnoy Dax (21) Stage Tom Duquesnoy Dax (22)

Nous avons vu ensuite un enchainement tiré d’une situation concrète : l’enchainement en boxe qu’a utilisé Cain Velasquez pour mettre KO Antonio Rodrigo Nogueira à l’UFC 110. Un bel enchainement qui commence par un contre en crochet du gauche => l’uppercut croisé => le crochet du gauche pour finir.

Stage Tom Duquesnoy Dax (23) Stage Tom Duquesnoy Dax (24) Stage Tom Duquesnoy Dax (25)Stage Tom Duquesnoy Dax (26) Stage Tom Duquesnoy Dax (27) Stage Tom Duquesnoy Dax (28)

Technique suivante, le high kick de Carlos Condit qui a sonné GSP lors du 3ème round de l’UFC 154. On masque le kick par un enchainement de coups de poings qui ne sont pas là pour toucher.

Stage Tom Duquesnoy Dax (29)

Puis on envoie la jambe à la tête.

Stage Tom Duquesnoy Dax (30) Stage Tom Duquesnoy Dax (31) Stage Tom Duquesnoy Dax (32)

Après nous sommes passés à la lutte avec une technique de double leg peu coûteuse en énergie.

Feinte de jab puis, on se jette dans les jambes de l’adversaire avec le bras en protection pour éviter le coup de genoux.

Stage Tom Duquesnoy Dax (35)Stage Tom Duquesnoy Dax (34)

Plutôt que de forcer et de partir tout droit en tirant les jambes,

Stage Tom Duquesnoy Dax (33)

On inverse les genoux et en pivote sur la gauche. L’adversaire tombe alors facilement.

Stage Tom Duquesnoy Dax (36) Stage Tom Duquesnoy Dax (37) Stage Tom Duquesnoy Dax (38)

Toujours pour compléter notre arsenal, nous avons appris comment bien se relever quand on est sur le dos avec l’adversaire dans notre garde.

Stage Tom Duquesnoy Dax (39)

Avec le bras droit, on attrape l’épaule droite de l’adversaire, ce qui crée un barrage et on va chercher loin derrière avec notre bras gauche.

Stage Tom Duquesnoy Dax (40)

En explosant, on peut alors se relever.

Stage Tom Duquesnoy Dax (41) Stage Tom Duquesnoy Dax (42) Stage Tom Duquesnoy Dax (43)

Quand l’adversaire s’accroche à votre jambe, souvent le cas des lutteurs, il existe (entre autre) 3 solutions.

La première est de pousser la tête de l’adversaire vers le sol et de dégager son tibia puis son pied.

Stage Tom Duquesnoy Dax (44) Stage Tom Duquesnoy Dax (45) Stage Tom Duquesnoy Dax (46)

Au lieu de se relever, on peut aussi faire le tour et prendre le dos de son adversaire pour le contrôler.

Stage Tom Duquesnoy Dax (48) Stage Tom Duquesnoy Dax (49)

La deuxième méthode est à appliquer si l’adversaire tient vraiment bien la jambe. On pivote sur la jambe saisie, ce qui permet de contrôler l’adversaire pour bloquer la situation ou bien pour le renverser ensuite.

Stage Tom Duquesnoy Dax (50) Stage Tom Duquesnoy Dax (51) Stage Tom Duquesnoy Dax (52)

Enfin la troisième méthode est une technique de soumission. On enroule notre bras gauche à l’intérieur pour faire une roulade sur l’épaule ce qui provoque automatiquement une « omoplata » (clé d’épaule).

Stage Tom Duquesnoy Dax (53) Stage Tom Duquesnoy Dax (54) Stage Tom Duquesnoy Dax (55) Stage Tom Duquesnoy Dax (56) Stage Tom Duquesnoy Dax (57) Stage Tom Duquesnoy Dax (58)

Pour finir, nous avons vu comment bien exécuter l’étranglement en guillotine.

Stage Tom Duquesnoy Dax (59) Stage Tom Duquesnoy Dax (60)

Pour finir l’entrainement, nous avons mis les gants pour une bonne demi-heure de sparring MMA.

Stage Tom Duquesnoy Dax (61)

Tom a tourné avec presque tout le monde pour aider chacun à corriger les erreurs techniques.

Stage Tom Duquesnoy Dax (62) Stage Tom Duquesnoy Dax (63) Stage Tom Duquesnoy Dax (64) Stage Tom Duquesnoy Dax (65) Stage Tom Duquesnoy Dax (66) Stage Tom Duquesnoy Dax (67) Stage Tom Duquesnoy Dax (68) Stage Tom Duquesnoy Dax (69) Stage Tom Duquesnoy Dax (70)Stage Tom Duquesnoy Dax (71)

On a terminé par une séance de questions/réponses. C’est toujours intéressant de pouvoir échanger librement avec les combattants. On apprend toujours plein de choses !

Stage Tom Duquesnoy Dax (72)

Et comme toujours pour immortaliser cette rencontre : une belle photo de groupe. Merci à Tom Duquesnoy, au Kajyn et à la Fighting Zone pour avoir organisé ce bon stage. Tout le monde était ravi, c’était super !

Stage Tom Duquesnoy Dax (73)

Ne manquez pas mon interview vidéo de Tom réalisée avant son combat pour le titre au BAMMA en mars dernier. A venir bientôt, l’interview de Tom pour son prochain combat…

Interview-de-Tom-Duquesnoy

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com