Reportage UFC Montreal GSP vs Condit (part1/2)

Posté le 27 novembre 2012 par JB Globe-MMA

Dans Reportages

Vivez avec moi ce nouveau reportage exceptionnel pour l’UFC GSP vs Condit à Montréal au Québec. Pour cette première partie, je vous propose de faire un petit tour avec moi au centre de Montréal, de participer à la pesée, de passer une super soirée, celle organisée par Headrush : la pre-party de l’UFC 154, de faire quelques rencontres et plein d’autres choses encore…

Avant de commencer mon récit, voici quelques chiffres sur mon voyage à Montréal :

  • 450€ le billet A/R Air France
  • 7h d’avion
  • 6h de décalage horaire en moins
  • Entre 50 et 600 $ pour un ticket UFC 154
  • 1 € = 1,28 $ canadien
  • Montréal c’est environ 1,7 millions d’habitants

Jeudi 15 novembre, 10H : départ de Paris CDG pour l’aéroport de Trudeau à Montréal.

Dans l’avion, je me mets directement dans l’ambiance et me régale en regardant toutes les vidéos liées à l’évènement comme les Primetime et Countdown. J’en profite aussi pour revoir mon planning pour ces 4 jours qui s’apprêtaient à être intenses et j’anticipe certaines interview en préparant des questions.

C’était la première fois que je me rendais au Canada. Une minute culturelle s’impose !

Montréal est la métropole du Québec au Canada. La ville est située sur l’île de Montréal, dans l’archipel d’Hochelaga, en bordure du Saint-Laurent, à proximité de l’Ontario et des États-Unis. Elle est le centre de la culture et des affaires de la province.

Montréal a accueilli l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976. Elle est l’hôte annuel du Festival des films du monde de Montréal, du Festival international de jazz de Montréal, du festival Juste pour rire, du Festival Montréal en lumière et du Grand Prix de Formule 1 du Canada. Le club de hockey des Canadiens de Montréal y a élu domicile dès sa création en 1909. Son quartier historique, le Vieux-Montréal, a été déclaré arrondissement historique en 1964.

Montréal est couramment considérée comme la deuxième ville francophone dans le monde après Paris (2,1 millions de personnes) même si techniquement Kinshasa et Abidjan sont des villes francophones plus peuplées ; elle est en revanche la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Sa population est plus du triple de celle de Québec, la capitale de la province.

En 2011, la ville comptait 1 649 515 habitants, et son agglomération près de 4 millions. En 2006, environ 52,4 % de sa population était de culture et de langue française, 32,4 % était de culture et de langue autre que le français et l’anglais et 12,5 % était de culture et de langue anglaise, faisant de Montréal une ville interculturelle. (source: Wikipedia)

14H00 : J’atterris sur le sol canadien avec du retard à mon grand désespoir étant donné que de 11H à 15H était prévu au « New City Gas » une session d’entrainement avec certains combattants de la main card. Je prends un taxi et file directement là-bas.

14H40 : J’entre dans le bar qui était aménagé pour l’évènement avec un octogone au milieu de la salle. Plutôt original !

Je vois une troupe de journalistes autour de quelqu’un et tout semble être terminé…Malheureusement, on me dit que j’ai loupé les entrainements. Tout ça à cause de cet avion de &!%^\  !!

Le combattant assailli par les journalistes est bien entendu Georges St-Pierre qui a répondu à quelques questions. A ses côtés, Kristof Midoux, sont ami de longue date.

A ce moment là, je croise John Danaher, l’entraineur de Jiu-Jitsu Brésilien de GSP que j’interviewe. Il me dit que GSP est fin prêt pour ce combat et que son sol s’est bien amélioré après toutes ces années où ils ont travaillé ensemble.

Ensuite j’ai le plaisir de rencontrer Francis Carmont dont voici l’interview vidéo :

Les « Open Workouts » terminés, je rentre à l’hôtel pour déposer mes affaires et aller me balader ensuite.

L’architecture de Montréal est assez atypique comme vous pouvez le constater. Ne soyez pas étonné de croiser une église entre deux buildings.

Arrivé au Sheraton, situé au  centre ville, je croise deux combattants dans le hall de l’hôtel.

Le combattant québécois Patrick Côté qui allait affronter l’italien Alessio Sakara samedi soir.

Et l’américain John Dodson que j’apprécie beaucoup qui affrontera Demetrious Johnson pour le titre des poids mouche lors de l’UFC on Fox 6 le 26 janvier prochain (comparé à Stefan Struve, d’un coup je me sens plus grand !).

17H : Je décide d’aller me balader dans la ville et prends le métro. Voici le genre d’affiche que l’on peut trouver sur les quais…

En parcourant la rue sainte Catherine, l’un des axes principaux de la ville, je tombe sur une boutique de MMA : « L’Octagone ».

Il s’agit en fait de la boutique « officielle » où l’on y retrouve tous les produits dérivés de l’event.

Il y a pas mal de choix et l’accueil est bon. On retrouve des produits UFC, Affliction, Hayabusa, Bad Boy, Venum, Head Rush…

Après quelques petites emplettes et le bandeau collector de GSP offert en poche, je continue ma ballade et vois des publicités dans les magasins mettant en évidence le sportif préféré des québécois comme pour cette marque de cosmétique pour les sportifs.

La ville est spacieuse, l’architecture s’apparente à celle de grandes villes États-uniennes.

Ce qui est frappant c’est qu’on a vraiment l’impression d’être aux Etats-unis avec la même signalisation de la route etc. Sauf qu’ici, tout le monde parle le français et tout est écrit dans la langue de Molière !

Voici un petit aperçu de Chinatown où l’on y mange très bien.

Après cette journée déjà bien chargée, je rentre à l’hôtel pour me reposer et prendre des forces pour la grosse journée du vendredi avec au programme : la visite le matin du Tristar, la pesée l’après-midi et la soirée Headrush !

Vendredi 16 novembre, 10H : Après quelques stations de métro, je descends à la station « De la savane ». J’arrive enfin à l’une des plus célèbres Team de MMA, le Tristar Gym. Je ne vais pas rentrer dans le détail de la visite car je publierai prochainement un article sur ce gym.

Juste pour l’anecdote, une affiche de l’UFC 154 est accrochée sur l’un des poteaux de la salle. Dessus est écrit : « Le 17 novembre, je vais battre Carlos Condit », signé GSP. Le message est clair !!

13H : Je me dirige vers le New City Gas où la pesée a lieu. Il y a déjà pas mal de monde à l’extérieur faisant la queue. Il s’agit des membres de l’UFC Fight Club qui entrent avant le grand public et peuvent assister à la séance de questions/réponses avec Rory MacDonald.

14H : C’est le début de la séance de Q/R avec l’un des membres du Tristar, Rory MacDonald.

Après son arrivée, la séance débute et comme à chaque fois, des membres de l’UFC Fight Club peuvent poser tour à tour des questions au combattant.

Il nous affirme notamment qu’il ne voudra pas affronter GSP si un jour l’occasion se présentait.

Voici la vidéo de cette session avec Rory « Ares » :

16H : Burt Watson portant le t-shirt UFC Montréal Canada lance le début de la pesée !

J’ai pris quelques clichés des différents staredowns :

Ivan Menjivar vs Azamat Gashimov

Matt Riddle vs John Maguire

Antonio Carvalho vs Rodrigo Damm

Mark Bocek vs Rafael dos Anjos

Cyrille Diabaté vs Chad Griggs

Patrick Côté vs Alessio Sakara

Mark Hominick vs Pablo Garza

Nick Ring vs Constantinos Philippou

Alors là attention ! Gros fail ! Alors que Lawlor s’apprête à monter sur scène, il s’affale complètement sur le ventre. C’était tellement gros, que j’ai eu l’impression que c’était faux car il tombe plus ou moins au ralentit et on connait bien ses talents de pitre !

Il arrive pour la pesée avec un masque de Storm trooper à paillettes. Pourquoi pas !

Francis, beaucoup plus sobre, inspire la sérénité avec son traditionnel salut de la main.

Francis Carmont vs Tom Lawlor

Martin Kampmann vs Johny Hendricks

Il ne reste plus que la pesée de deux combattants… L’UFC diffuse une vidéo de présentation sur grand écran avant leur entrée en scène.

Carlos Condit fait tout d’abord son entrée.

Il affiche une bonne détermination est n’est pas du tout impressionné par le public québecois qui lui fait savoir qu’il ne combattra pas chez lui le lendemain au Centre Bell.

GSP fait à son tour son entrée et est acclamé par la foule !

Comme vous aviez pu le voir dans les vidéos des Primetime, c’est un GSP très affûté qui s’apprêtera à combattre pour son retour à la compétition après un an et demi d’absence.

Georges St-Pierre vs Carlos Condit

Après le staredown entre les deux champions, Joe Rogan leur tend le micro pour avoir leurs impressions J-1 avant leur combat décisif.

GSP salue le public qui n’arrêtait pas de scander son nom.

Voici la vidéo intégrale de la pesée :

17H : C’est la fin de la pesée. Je sors de la salle et croise un combattant que je suis chaque semaine au TUF Carwin vs Nelson, il s’agit de l’un des coéquipiers de GSP et très bon ami de Rory MacDonald : Mike Ricci, dont on ne sait toujours pas s’il sera en finale du TUF (ou pas ;).

les octogon girls, Arianny et Brittney, se dirigent vers le bus pour rentrer à l’hôtel.

Alors que j’allais rentrer moi aussi à l’hôtel, je tombe sur Thearron, un français d’origine cambodgienne que vous connaissez peut-être. Il est le fondateur de l’Europe Top Team basée à Reims et était resté cet été un mois au Tristar. Un article était paru dans le dernier Fightsport sur son séjour. C’est là qu’on se dit que le monde est vraiment petit ! Je l’ai rejoins avec ses amis pour aller boire un verre et découvrir la ville de nuit.

Nous sommes passés devant la belle basilique de Montréal toute illuminée de bleu.

Puis, nous sommes allé boire un verre dans l’un des bars de la ville. Faut savoir tout de même que Montréal possède le plus gros ratio du nombre de bars par habitants ! On a passé un très bon moment tous ensemble. Merci les gars !!

22H : LA soirée où il fallait être vendredi soir à Montréal organisée par Headrush à l’Arena, une des boîtes de nuit de la ville. Je ne pouvais pas manquer ça !!

Des guests étaient prévus pour la soirée : les octogon girls et d’autres combattants comme le canadien Sean Pierson.

A mon arrivée, la salle était bien remplie et l’ambiance était là !

On pouvait se procurer quelques t-shirts Headrush, l’un des sponsors de Carlos Condit.

Certains prenaient quelques photos souvenirs…

Tandis que d’autres faisaient du body painting. Normal quoi ! Vous aurez remarqué cette très belle moustache à droite. Ah lui je lui donne la médaille d’or du Movember !

Bonsoir :]

Re-bonsoir 😀

Vous vous doutez bien, impossible de mourir de soif ici !

D’autres personnes continuent d’arriver telles que Seth Petruzelli, Joe Lauzon, John Dodson, Mike Goldberg et…

…Arianny Celeste et Brittney Palmer !!

Je discute un peu et fait quelques photos avec ici, Joe Lauzon qui affrontera Jim Miller à l’UFC 155.

Et une petite avec Brittney et Arianny.

2H00 : Je rentre à l’hôtel et passe devant le Centre Bell. Une grande soirée de combat s’annonce pour cet UFC 154. L’ambiance est là, on sent la pression monter petit à petit. C’est tout simplement génial !!

Ne manquez pas la deuxième et dernière partie de ce reportage photos à paraitre prochainement sur Globe-MMA !

J’espère que vous avez apprécié de vivre avec moi ces deux journées ! Je compte sur vous pour laisser des commentaires 😉

A bientôt sur Globe !!

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (9)

  1. JB, ton voyage au pays des caribou et du sirop d’érable, on dirait…le paradis !!! 🙂
    Super résumé, les photos au top et vraiment impatient de voir la suite, du très très bon boulot encore que tu nous sers là JB, vive Globe-MMA et …Arianny et Britanny 😉

  2. Mec!Comment te dire?? Tout simplement incroyable!!!!!Sexy headrush!!Et les pubs de l’UFC dans le métro!!Incroyable!!!Vivement la deuxieme partie!!

  3. Super ton reportage au Canada sa devais etre top en plus le retour de GSP et nos deux francais encore merci pur le partage impatient pour la 2 partit

Comments are closed.