[Livre] Mike Tyson : La vérité et rien d’autre

Posté le 18 janvier 2014 par JB Globe-MMA

Dans Livres/Magazines/Mangas, Tests

Livre-Mike-Tyson-la-vérité-et-rien-d'autre

Voici mon avis sur l’autobiographie d’Iron Mike…

Livre Mike Tyson

Sorti fin novembre, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la sortie de ce livre évènement : l’autobiographie de Mike Tyson. Un livre « coup de poing » ! (si l’image n’est pas trop subtile)

Résumé

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Carole Delporte et Laurent Bury

Martyrisé dans son enfance, Tyson est devenu l’un des boxeurs les plus fascinants et les plus redoutés de tous les temps, ainsi que le plus jeune champion du monde poids lourds de l’histoire. Mais sa carrière exceptionnelle sur le ring a souvent été assombrie par sa conduite. Après des années de fêtes échevelées, de rixes et de poursuites judiciaires, Tyson finit par toucher le fond en 2003.

Pourtant, il s’est battu pour remonter la pente. Avec son one-man-show triomphal, ses apparitions inoubliables dans les films Very Bad Trip 1 et 2, l’homme qui a admis avoir été accro à « tout » a retrouvé le chemin du succès, de la dignité et l’amour de sa famille.

Avec franchise, âpreté mais aussi humour, Tyson nous emmène des ghettos de Brooklyn jusqu’au quotidien d’une star mondiale, d’une vie de turpitudes à la sagesse. Ce n’est pas seulement un grand livre sur le sport, c’est un texte exceptionnel pour un destin hors norme.

« Certains passages se lisent comme un film de Tarantino transposé à vie réelle. D’autres se lisent comme un voyage de Tom Wolfe dans des mondes opposés les uns aux autres, des taudis de Brooklyn à la vie glorieuse de Las Vegas jusqu’à l’isolement de la prison … la voix singulière de Myke Tyson est tissée de langage de la rue, de descriptions cinématographiques des combats, de réflexions philosophiques, mais aussi d’humour mordant et de tendresse. Les références littéraires et historiques vont de Alexandre Dumas à Tolstoï, de Lénine à Tennessee Williams .. Une âme troublée tente de comprendre le long et étrange voyage qu’a été sa vie « .

The New York Times

Mon avis

Ce livre se lit tellement facilement c’est incroyable. Il n’y a pas de longueurs, les pages s’enchainent les unes après les autres, le tout est très bien rythmé à l’image des coups d’Iron Mike sur le ring. A 47 ans, Mike Tyson nous raconte (presque) tout de sa vie dans les moindres détails : de son enfance jusqu’à aujourd’hui. On aurait presque même l’impression parfois de lire un roman policier très sombre tellement que ça peut paraitre « glauque » à certains moments. On comprend les difficultés que Mike a pu rencontrer dans sa vie. On s’attache à lui car on se rend compte que c’est quelqu’un de sensible au fond. Et on le déteste aussi pour ce qu’il a pu devenir à d’autres moments. Mais surtout, on retiendra dans ce bouquin le parcours hors norme d’un homme qui fut le plus jeune champion du monde de boxe de l’histoire dans la catégorie des lourds. Je recommande donc à tous ceux qui s’intéressent à la boxe et au mythe de Mike Tyson de lire ce livre pour mieux comprendre cette légende du noble art.

Prix : 20€43 sur Amazon ou la Fnac

  • Auteur : Mike Tyson
  • Broché: 600 pages + 2 cahiers photos de 16 pages
  • Editeur : ARENES EDITIONS (25 novembre 2013)
  • Langue : Français
  • Dimensions du produit: 24 x 15,4 x 3,4 cm
  • Date de publication : 25 novembre 2013

Mike Tyson était l’invité exceptionnel du Moscato Show, voici la vidéo :

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (1)

Comments are closed.