Interview exclusive de James Law : Photographe UFC

Posté le 15 juin 2012 par Laura

Dans Interviews, Photos / Art

James Law est le photographe en chef du magazine UFC. Il est également photographe UFC. Son objectif : donner aux fans un regard différent sur les athlètes et plus particulièrement sur les combattants de MMA. Pari réussi ! Rencontre avec un photographe, pas comme les autres.

Je suis tombé un jour par hasard sur les photos de James Law et ce fut le coup de foudre immédiat pour son travail. Les photos sont très belles et très originales. Le photographe s’est prêté au jeu et a accepté de répondre à 10 questions en exclusivité pour Globe-MMA :

 

 

1. Quand as-tu décidé de commencer la photographie de MMA?
J’ai commencé en 2007. Cette année là, j’ai assisté Sam Hodgeson pour un reportage sur les combattants locaux à San Diego, en Californie. Ce jour là, il y avait un combat à Tijuana au Mexique. Je ne pouvais pas le louper. J’y suis donc allé avec tout mon matériel de photo et j’ai shooté l’événement.

 

2. Tu es un photographe de MMA complet; tu shootes des scènes d’action, des portraits mais aussi les coulisses de l’octogone. Quelles photos préfères-tu prendre?
J’adore photographier toutes ces scènes. Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis un photographe de MMA, je suis juste un mec qui aime shooter des choses intéressantes.

 

James Law Copyright.
James Law Copyright.

 

3. Pour les portraits, peux-tu nous expliquer comment cela se passe? Est-ce que tu contactes toi même les combattants ou est-ce le contraire? 
Au départ, l’idée était de photographier des combattants et des personnalités qui vivent à San Diego et Los Angeles. J’ai ensuite voulu aller plus loin et offrir une nouvelle perspective du combattant de MMA : pendant sa préparation physique, son entrainement ou tout simplement lorsqu’il passe des bons moments dans son quotidien.
Je ne veux pas photographier que des combattants qui « posent ». Je cherche plus des photos personnelles et  prises sur le vif.

 

4. Comment se déroule une session de shooting photo? Échanges-tu avec le combattant avant la session ou suis-tu tes propres idées et inspirations?
Idéalement, j’essaie d’apprendre à connaître la personne avant de la photographier. Puis pendant la session de shooting, j’essaie de mettre le combattant à l’aise. J’ai aussi appris à ne pas leur demander de sourire, de froncer les sourcils ou encore d’avoir un regard furieux. Je préfère les laisser se sentir libre d’être eux-mêmes.
James Law Copyright.

 

5. Est-ce que les combattants sont à l’aise avec les photos? Est-ce facile pour eux de se faire photographier? As-tu des anecdotes à nous raconter?
La majorité des combattants est plutôt à l’aise avec les photos. Ceux qui acceptent de se faire photographier se sentent bien devant l’objectif. C’est très important car cela se ressent après sur les photos.
J’ai une anecdote. Un jour, j’ai demandé à photographier Mike Tyson. On m’a convié sur un événement. J’étais tout excité et je suis parti louer environ 1 000 $ de matériel photo pour le shoot. Après avoir attendu toute la journée, il s’est avéré qu’on nous a demandé de photographier Mike pendant qu’il signait des autographes après une convention à San Diego. Imaginez 300 personnes criant pour s’approcher le plus près possible de Mike Tyson et essayer de le convaincre de leur accorder 10 secondes pour des photos. J’ai fini par avoir un moment pour la photo mais le matériel que j’avais loué ne fonctionnait pas comme il le fallait… Un grand moment de solitude. A ce moment là, Tyson m’a lancé un regard TRES mécontent.

 

6. Quelle a été ta session photo préférée et pourquoi?
Ma séance photo préférée est indéniablement lorsque j’étais à  l’UFC 144 au Japon qui a eu lieu le 26 février dernier.
C’était la 1ère fois que l’UFC revenait au Japon après de nombreuses années d’absence. Je pensais que les fans japonais allaient être très calmes. En réalité, les fans ont dégagé une énergie extraordinaire. Quelle ambiance!!!

 

7. Quelle est ta photo d’action préférée? Ton portrait préféré? Pourquoi?
Ma photo d’action préférée est le kick d’Anderson Silva sur Vitor lors de l’UFC 128.
Ma photo portrait préférée? J’hésite entre la photo de mon frère relâchant son aigle dans la nature.
James Law Copyright.
Et la photo de mon ami Dane en train de mettre de l’essence dans sa voiture Continental.
James Law Copyright.

 

8. Quel est le secret d’une belle photo?
Il n’y a pas de secret. Tu la photographies par chance ou tu travailles dur pendant des années pour l’avoir. C’est vrai que la chance joue beaucoup en photographie.

 

9. As-tu déjà exposé tes photos dans une galerie?
Je n’ai jamais eu de galerie mais Ryan Loco possède beaucoup de mes photos
(Galerie à la Loco).
James Law Copyright.
10. On rêve tous d’avoir l’une de tes photos mais est-il possible de les acheter?
C’est possible, mais uniquement sur demande…

 

Pour encore mieux découvrir l’artiste et voir de très belles galeries de photos, n’hésitez pas à visiter son site internet : http://www.jameslawphotography.com/

 

J’espère juste pouvoir avoir la chance d’accrocher une de ses photos dans mon appart un jour. 🙂

 

J’espère que cette interview vous a plu ? N’hésitez pas à laisser des coms !!

 

Tous les mois des cadeaux à gagner! Aimez la page Globe-MMA sur Facebook !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Rédactrice pour Globe-MMA. Mes combattants préférés sont Ronda Rousey (of course) et Fabricio Werdum.

Commentaires (7)

  1. Magnifique!!Ces photos sont superbes,encore un gars passionné ça fait plaisir!
    Moi j’aime 2 clichés:la Overeem qui touche le sol de l’octogone…et le CHOC du front kick de Silva vs Belfort!!!

  2. JB Globe MMA – Thank you so much for the interview. It was an honor. Thank you for the kind responses. Check out UFC Magazine for my upcoming work!

Comments are closed.