Gracie Jiu-Jitsu Brésilien: Théorie et technique, Le Test

Posté le 24 janvier 2012 par JB Globe-MMA

Dans Livres/Magazines/Mangas, Tests

Royler Gracie a obtenu il y a quelques jours la « Coral belt », la ceinture rouge et noire de Jiu-Jitsu brésilien pour son 7ème dan. J’en profite pour vous faire (re)découvrir ce très bon livre sur le Jiu-Jitsu brésilien publié par Budo Editions.

Quand un pratiquant ceinture noire de Jiu-Jitsu brésilien atteint le 7ème dan, lui est alors décerné une ceinture rouge et noire (semblable à la ceinture rouge et blanc au 6ème dan en judo), aussi appelée la « ceinture de corail ». Les détenteurs de cette ceinture sont évidemment très expérimentés et la plupart ont eu un impact important sur l’art global du Jiu-Jitsu brésilien. Ils la garderont aussi pour leur 8ème dan (la ceinture rouge est destinée au 9ème dan).

Parmi les détenteurs nous retrouvons: Royler Gracie, Royce Gracie, Carlos Gracie Jr., Rickson Gracie, Sergio Penha, Carlos Machado, Rigan Machado, Jean-Jacques Machado, Pedro Sauer, Carlos Caique Elias, Marcus Soares, Fabio Santos, Palhares Luiz, Romero « Jacaré » Cavalcanti, Joe Moreira, Mauricio Motta Gomes, Mauricio Robbe, Ricardo Liborio, Aloisio Silva et Relson Gracie.

Cet ouvrage, publié par Budo Editions, intitulé Gracie Jiu-Jitsu Brésilien: Théorie et technique, est un vrai « guide » d’apprentissage! Il m’a beaucoup aidé dans la pratique. Une sorte de livre de chevet quoi ! Royler et Renzo Gracie nous font partager leur savoir sur l’art martial maitre du combat au sol.

Il se compose donc en 2 parties comme l’indique son titre: la théorie la technique. La partie théorique reprend l’histoire du Jiu-Jitsu Brésilien (JJB ou BJJ) : l’influence de Jigoro Kano et de Maeda, puis l’essor du JJB grâce au génie du clan Gracie. Mais aussi toute une partie sur l’entrainement et les grades.

Ensuite, le plus gros morceau du livre est consacré à la partie pratique à savoir la technique (230 pages environ). De la ceinture bleue à la ceinture noire, 110 techniques vous seront expliquées et illustrées telles que les renversements, les passages de garde, les soumissions, les contrôles etc.

Chaque étape de la technique est numérotée et illustrée par une photo avec des zoom sur les postures clés. Des encadrés oranges bien visibles vous attire l’attention sur des points essentiels à retenir.

Du débutant au plus expérimenté, il vous permettra d’améliorer votre technique car ce livre est complet et surtout très clair. N’hésitez pas à le lire et le relire, à le mettre dans sur votre chevet, dans votre sac de sport ou quand vous êtes en déplacement ! Ca ne vous fera pas de mal 😉

29,95€ sur le site de Budo Editions ou bien à la boutique Budo Store, 34 rue de la montagne Ste Geneviève 75005 paris.

La remise de la ceinture rouge et noire de Royler Gracie en compagnie de ses frères Rolker et Rickson Gracie:

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (2)

Comments are closed.