Girls & MMA : portrait de passionnées

Posté le 10 octobre 2013 par Laura

Dans WMMA

Girls-MMA-Globe-MMA

Aujourd’hui, j’ai décidé de laisser la parole à deux lectrices passionnées et pratiquantes de MMA. Rencontre…

La communauté Globe-MMA s’agrandit, et avec elle, des filles se manifestent et surtout manifestent leur passion pour le MMA. Je suis donc partie à la rencontre de 2 lectrices, 2 sœurs  passionnées de MMA. Elles ont accepté de se prêter au jeu des Questions-Réponses et nous parlent de leur passion.

Rencontre avec Jessy et Maguy, deux sœurs qui n’ont rien à envier aux hommes et qui pratiquent sans relâche leur passion ! Comme quoi, le MMA n’est pas un sport uniquement réservé à la gente masculine….

Peux-tu te présenter en quelques mots pour Globe-MMA?

Chronique-feminine-Globe-MMA-Maguy-Orton

Maguy : Je m’appelle Maguy, j’ai 24 ans. Je suis malheureusement sans emploi depuis quelques mois. J’ai passé le concours de contrôleur des douanes mais sans succès. Vu que je ne travaille pas, je passe mon temps à dessiner, jouer du piano, faire des montages audio / vidéo (n’hésitez pas à visiter ma page Facebook MAZ Production) et surtout j’aide ma famille au maximum pour les travaux de rénovation, les papiers administratifs, déménagement… Plus tard, j’aimerais ouvrir une salle de sport, ou bien devenir combattante professionnelle qui sait !

Chronique-feminine-Globe-MMA-Jessy-Berchel

Jessy : Je m’appelle Jessy, j’ai 26 ans. Je suis rayoniste en pharmacie. Étant petite, j’ai fait de la gymnastique pendant 3 ans puis j’ai totalement arrêté le sport jusqu’à ce que je découvre le MMA. Depuis, j’en pratique régulièrement depuis plus d’un mois et j’en suis très satisfaite. A mes heures perdues, j’aime faire de la photographie et je suis passionnée de tatouages.

Comment as-tu connu le MMA?

Maguy & Jessy : Tout bêtement avec les jeux vidéos. Cela nous a donné envie d’en savoir plus sur ce sport et de voir à quoi ressemblaient les vrais combats.

Est-ce que tu pratiques un sport de combat et si oui depuis combien de temps?

Maguy : Je pratique le MMA depuis peu. J’ai commencé en boxe chinoise il y a 2 ans de cela et j’ai également 7 ans de gymnastique derrière moi. Aujourd’hui, je fais du MMA régulièrement et je pratique en club depuis seulement 3 semaines.

Jessy : Je pratique le MMA depuis seulement 2 semaines.

Maguy-et-Jessy

Est-ce plutôt de la pratique loisir ou pratique compétition?

Maguy : Je pratique le MMA dans le but de faire des compétitions. J’aime les défis.

Jessy : Je pratique le MMA pour le loisir. Histoire de casser la routine et décompresser.

As-tu eu du mal à trouver un club qui réponde à tes attentes?

Maguy & Jessy : On habite à Créteil, on s’est renseignées sur la pratique du MMA dans la ville mais nous n’étions pas très emballées. C’est suite à des conseils d’un ami et des rubriques dans les magazines qu’on a trouvé un club pas très loin de chez nous : la Free Fight Academy chez Mathieu Nicourt à Vitry-sur-Seine.

Qu’est-ce qui te plait dans le MMA?

Maguy : Ce qui me plait dans le MMA, c’est qu’on y trouve différents styles de combat. C’est un sport très complet qui permet à tous les pratiquants de ce sport de défendre sa propre discipline face à une autre discipline. Cela permet également de pouvoir pratiquer plusieurs sports de combat en un seul sport. Du coup, tu dois maitriser aussi bien le sol que le striking. Tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber et comment va se dérouler le combat. C’est à toi de mener la danse et d’imposer ton rythme. C’est ce tout qui me fait aimer le MMA !

Jessy : J’aime la pratique du MMA car je trouve que c’est un très bon moyen de défense qui regroupe différents styles de combat. Pratiquer le MMA te permet de te surpasser et de t’affirmer !

Est-ce que tu suis les compétitions de MMA / l’UFC?

UFC MMA

Maguy & Jessy : Oui, quand on le peut, on regarde les évènements UFC le week end ou bien on s’achète quelques dvd par ci, par là.

Que penses-tu de l’arrivée des combats féminins à l’UFC?

Maguy : Ce n’est pas une mauvaise chose. Il en faut pour tous les goûts. Personnellement, je ne suis pas contre, même si les combats féminins m’intéressent légèrement moins que les combats masculins.

Jessy : C’est plutôt cool de montrer qu’il n’y a pas que les hommes qui peuvent pratiquer ce sport.

Ton combattant favori? Ta combattante favorite? Pourquoi?

Chronique-feminine-Globe-MMA-2

Maguy : Au début mon combattant favori était Nate Marquardt plutôt pour sa « belle gueule » que pour son style de combat. Qui cela dit n’est pas mauvais du tout. Aujourd’hui, je n’ai pas de combattant favori mais depuis plusieurs moi je suis beaucoup Anthony Pettis. J’aime sa façon de se démarquer des autres en essayant de nouvelles choses et en prenant des risques. Concernant les combattantes, je n’ai pas de favorite mais j’apprécie Miesha Tate, Liz Carmouche et Chris Cyborg. En revanche, je n’aime pas Ronda Rousey. Je la trouve très ennuyante avec ses armbar.

JessyLe combattant que j’apprécie vraiment est Nick Diaz car c’est un combattant aussi doué en striking qu’en grappling. J’aime sa franchise, sa technique de combat et son charisme. Pour moi, Nick est une référence du MMA c’est l’un des meilleurs. Par contre, je ne suis pas beaucoup les combats féminins mais je dirais que j’ai une préférence pour Miesha Tate. Je la trouve simple et pas prise de tête.

Nick-Diaz-Anthony-Pettis

As-tu un rêve / un objectif à accomplir en MMA?

Maguy : Je n’ai pas particulièrement de rêve en MMA mais j’aimerais faire quelques compétitions pour voir de quoi je suis capable et ce que je vaux vraiment.

Jessy : Rencontrer et faire un stage avec les frères Diaz afin d’apprendre leurs techniques de combat et retourner à Las Vegas voir un évènement UFC.

Un mot pour les filles qui lisent la chronique?

Maguy : J’encourage fortement les filles à pratiquer un sport de combat car c’est toujours utile de savoir se défendre. Et si ce sport peut être le MMA, c’est encore mieux ! On manque de filles dans le monde du MMA ! Sachez mesdemoiselles que le MMA est un sport de combat pas plus dangereux que les autres sports de combat. Alors, foncez vous inscrire pendant qu’il est encore temps, c’est la rentrée sportive !

Jessy : N’hésitez pas à vous inscrire en salle car cela vous permettrait d’apprendre les bases pour se défendre, de rencontrer de nouvelles personnes ayant la même passion. De plus, le MMA, qu’on le pratique ou qu’on le regarde, est un excellent divertissement !

Apero Globe MMA 2:26

Merci Maguy et Jessy pour l’interview et vos photos ! Quand à moi, je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle chronique féminine sur Globe-MMA ! Restés connectés !

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Rédactrice pour Globe-MMA. Mes combattants préférés sont Ronda Rousey (of course) et Fabricio Werdum.

Commentaires (1)

Comments are closed.