
Festival des Arts Martiaux 2015 : Le résumé
Posté le 9 mars 2015 par JB Globe-MMA
Dans Événement, Reportages
Le 30ème Festival des Arts Martiaux a eu lieu samedi dernier à Paris. Voici le résumé en images…
Les passionnés d’Arts Martiaux se sont donnés rendez-vous samedi dernier au Palais des Congrès à Paris pour la trentième édition du Festival des Arts Martiaux. Comme je vous l’avais annoncé dans un de mes articles précédents, deux sessions étaient organisées, une à 14h30 et l’autre à 20h. J’ai sélectionné pour vous les meilleures photos des démonstrations que j’ai pu prendre lors des deux sessions de : Lyoto Machida et Chinzo Machida, de Jérôme Le Banner, de Rodrigo Cavaca et des MMA Girls de Tevi Say ainsi que quelques clichés des coulisses de l’évènement.
Jérôme Le Banner
Pour sa tournée d’adieu en France, Jérôme Le Banner, la star française du pieds/poings, nous a fait l’honneur de venir faire une démonstration au 30ème Festival cette année après son hommage à Bruce Lee il y a 2 ans (lire l’article). Pour cette nouvelle démonstration, « Geronimo » a voulu s’exprimer devant son public au travers des 3 principaux Arts Martiaux et Sports de Combats qu’il a pratiqué dans sa vie : le Judo, le Kickboxing et le MMA.
Avant de monter sur scène, JLB s’est bien échauffé avec quelques assouplissements et une séance de paos avec son ancien coach de Muay Thai, André Zeitoun.
Son ami de longue date, Pascal Iglicki, le spécialiste du pieds/poings en France, était bien évidemment là.
Jérôme enfile le kimono et reçoit quelques conseils de son partenaire, ancien champion d’Europe du Judo et Président de l’IMMAF, Bertrand Amoussou.
Sébastien Loew, le speaker de cette soirée et commentateur MMA sur RTL9, annonce au micro l’entrée de cette légende française des sports de combat.
Quelle surprise de voir Jérôme Le Banner en kimono ! Nous qui avons l’habitude de le voir torse nu en short de boxe.
C’est le début de la démonstration de Judo avec Bertrand Amoussou.
Tour à tour, les deux judokas ont exécuté différentes techniques : O-uchi gari, ippon seoi nage, osoto gari et même tomoe nage pour Jérôme qui nous a vraiment impressionné !
Changement de tenue, « Geronimo » enfile les gants qu’il affectionne tant et grâce auxquels il a brillé dans sa carrière de combattant avec ses titres de champion du monde de muay thai et à ses places de finaliste du K1 en 1995 et 2002. Vous remarquerez aussi qu’il porte l’un de ses anciens short Bad Boy en cuir qu’il a porté lors de ses combats.
Pour cette démonstration aux Paos, c’est André Zeitoun qui a accompagné JLB. Il fut l’un de ses premiers entraineurs dans les années 90.
Beaucoup de complicité entre les deux hommes bien évidemment.
Ensuite, Jérôme a laissé tomber les gants de boxe pour les mitaines de MMA, faisant référence aux quelques combats qu’il a pu faire dans cette discipline dont le fameux combat contre Bob Sapp en 2004 !
L’ancien combattant français de MMA, Gregory Bouchelaghem, a accepté de faire un sparring en démonstration. Quoique, en montant sur scène et en voyant la masse normande, il n’avait plus l’air de vraiment vouloir…
Quelques coups échangés, des projections et même une clé de bras, le panel des techniques en MMA a été superbement bien montré par les deux combattants.
Beau kakato de Gregory et de belles amenées au sol également de part et d’autre.
A la fin de la démonstration, une musique est lancée et interpelle Jérôme.
Il voit arriver quelqu’un qu’il connait bien, très bien, l’un de ses meilleurs ennemis : « Mr Perfect » qui a voulu lui faire une surprise en venant le voir pour lui rendre hommage !
Un certain Ernesto Hoost, quatre fois champion du K-1 World Grand Prix !
Ce même homme qui a cassé l’avant bras de Geronimo en finale du K-1 WGP en 2002 ! Mais après toutes ces batailles, ils sont devenus de très bon amis.
Le réalisateur, Julien Seri, la présidente du magazine Karaté Bushido, Ghislaine Barissat et le réalisateur, Mathieu Kassovitz, ont aussi voulu rendre hommage à JLB et lui ont offert une magnifique statue pour l’ensemble de son œuvre !
Le sculpteur est venu rendre visite à Jérôme dans les vestiaires pour lui expliquer son travail.
Lyoto et Chinzo Machida
Après d’autres démonstrations martiales, c’était au tour de Lyoto et Chinzo Machida de faire leur entrée. Les deux frères combattants de MMA d’origine japonaise et brésilienne sont connus dans le milieu des Arts Martiaux, surtout Lyoto qui fut champion de l’UFC et qui continue d’évoluer dans cette organisation.
Le début de la démonstration a commencé par l’entrée de Lyoto avec son coach de la Black House, le français Daniel Woirin, pour une démo aux paos.
Ensuite, « The Dragon » a enfilé les mitaines pour une démonstration en MMA avec son frère ainé, Chinzo.
Enfin Miguel Xavier est venu les rejoindre le temps qu’ils se changent en kimono de Karaté pour une démonstration technique dans leur style traditionnel hérité de leur père.
C’était super de voir une démonstration en kimono car on a pas l’habitude de voir Lyoto et Chinzo dans cette tenue à l’image de Jérôme Le Banner en judogi.
A la fin, Lyoto a répondu à quelques questions et a prononcé quelques phrases en français, c’était très sympa !
Dans les coulisses, l’un des espoirs français du MMA, Tom Duquesnoy est venu faire un coucou à Daniel Woirin et Lyoto avec qui il s’est entrainé en fin d’année aux USA (voir l’interview).
Tevi Say et ses MMA Girls
L’une des représentantes françaises du MMA féminin, Tevi Say, a préparé une belle démonstration avec ses « MMA Girls » du Platinium sous l’œil bienveillant de Loic Pora.
Les filles nous ont régalé avec une belle démonstration pieds/poings aux paos en synchro.
Ensuite, les filles ont fait quelques combats sous forme de sparring avec leur professeur Tevi en guise d’arbitre.
Bravo les filles ! Vous êtes géniales !!
Rodrigo Cavaca
Le champion du monde de Jiu-Jitsu Brésilien, Rodrigo Cavaca du Zenith Jiu-Jitsu, professeur de Marcus Buchecha (voir son interview), nous a aussi fait une très belle démo en JJB avec de très belles techniques !! Je vous laisse apprécier ces images.
Cette 30ème édition du Festival des Arts Martiaux était vraiment superbe ! Beaucoup de belles surprises et de très grands champions. Merci à l’ensemble des organisateurs pour ce bel évènement ! Vous pourrez voir l’intégralité de cette très belle soirée sur la chaîne Kombat Sport qui a filmé tout l’évènement. Vivement l’année prochaine pour la nouvelle édition.
J’étais très heureux aussi d’avoir revu des amis lecteurs dont Nico qui porte le tout nouveau t-shirt Globe-MMA !! Merci d’être venus me voir !
A voir aussi >> Le résumé de la séance de dédicace de Lyoto et Chinzo Machida chez Dragon Bleu
A voir aussi >> Entrainement de Lyoto et Chinzo Machida au Platinium
Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de Globe-MMA. Merci !!!