Dossier : les jeux rétro UFC

Posté le 16 février 2012 par JB Globe-MMA

Dans Jeux Vidéo

Demain, c’est la sortie du jeu UFC Undisputed 3. En attendant sa sortie, je vous propose de revoir avec nostalgie une rétrospective des jeux UFC…

L’UFC a très vite compris l’importance d’utiliser un support comme les jeux vidéos pour toucher un grand public et faire découvrir ce nouveau sport parmi les plus jeunes. C’est ainsi qu’est sorti en 2000, le 1er jeu UFC intitulé Ultimate Fighting Championship, sur la première console de salon Sony : la Playstation.

Combattants carrés, jouabilité hasardeuse, une barre de vie à la Street Fighter 2 mais qu’est-ce que c’est bon de pouvoir jouer à un jeu de MMA ! Une vingtaine de combattants, parmi eux on retrouve Tito Ortiz, Bas Rutten, Guy Mezger, Pedro Rizzo, Mark Coleman…Un portage du même jeu sortira la même année sur la Sega Dreamcast. De même pour Nintendo, avec cette fois-ci une adaptation pour une console portable: la Gameboy color (photo ci-dessous).

A cette époque, ce sont bien évidemment les heures de gloire de Tito Ortiz qui figure sur les jaquettes des premiers opus. En 2002, sortent UFC Tapout sur Xbox et UFC Throwdown sur Gamecube et PS2. De meilleurs graphismes et une meilleure jouabilité. On retrouve à peu près les mêmes combattants. Par contre les cris des combattants et les bruitages sont un vrai désastre !! LOL !! Pif Paf Pouf pour le ground and pound ou pour les kicks… Une meilleure gestion de la caméra avec un zoom sur les combattants lors des phases au sol. UFC Tapout 2 sortira l’année suivante uniquement sur Xbox pour le marché américain. Quelques améliorations sont apportées au jeu.

UFC Sudden Impact, sorti sur PS2 en 2004 apporte un vent de fraicheur. Une super vidéo d’intro (musique d’intro des Ultimate Fighters), un meilleur gameplay et de bons graphismes. C’est l’époque des Arlovski, Liddel, Lawler, Sylvia…il n’y a pas de catégories de poids, tout le monde peut s’affronter. On retrouve même une combattante : Erica Montoya !!

5 ans s’écoulent entre UFC Sudden Impact et le 1er jeu UFC sur les consoles Next Gen PS3 et XBOX360 : UFC Undisputed 2009 ! Développé par le célèbre éditeur de jeux vidéos THQ, ce nouveau jeu nous montre tout son potentiel : des graphismes somptueux, un gameplay ultra réaliste. Ill s’agit là d’une véritable simulation de MMA. Les visages se déforment sous l’impact des coups, la sueur apparait sur le corps des combattants, de belles animations. Que dire d’autre? On est conquis ! La prise en main est bonne et on retrouve une très grande liste de techniques. Côté durée de vie, un mode carrière assez long, la possibilité de créer ses propres combattants et un mode online.

Grâce au succès de UFC Undisputed 2009, THQ remet le couvert l’année suivante en sortant UFC Undisputed 2010 sur plusieurs supports : PSP, PlayStation 3, Xbox 360, iPad et iPhone. Ce nouvel opus apporte quant à lui aussi son lot de nouveautés par rapport à son aîné, avec une vingtaine de nouveaux mouvements, 60 combattants supplémentaires et même de nouveaux styles de combat comme le karaté ou la lutte gréco-romaine.

2011 est une année de « break » pour la licence des UFC Undisputed car est sorti à la place un UFC Personal Trainer sur PS3, Wii et Xbox 360. Le concept est intéressant, THQ s’intéresse ici à la remise en forme. Le jeu reprend les méthodes d’entraînement des combattants de MMA pour vous faire transpirer. Trois véritables coachs (Greg Jackson, Mark Dellagrotte et Javier Mendez) viennent vous guider et vous prodiguer leurs conseils pour vous motiver et pour que les exercices soient le plus efficace possible. L’ensemble est de qualité, le concept est intéressant mais malheureusement le plaisir du jeu est gâché par une jouabilité plus qu’approximative… J’attends le prochain épisode avec impatience !!

Demain sortira le dernier jeu UFC en date : UFC Undisputed 3. Ne le manquez pas, c’est une bombe !!

Voici la liste chronologique des jeux UFC :

  • Ultimate Fighting Championship sur Dreamcast, PlayStation, Game Boy Color (2000)
  • UFC: Tapout sur Xbox (2002)
  • UFC: Throwdown sur GameCube, PlayStation 2 (2002)
  • UFC: Tapout 2 sur Xbox (2003)
  • UFC: Sudden Impact sur PlayStation 2 (2004)
  • UFC 2009 Undisputed sur PlayStation 3, Xbox 360 (2009)
  • UFC Undisputed 2010 sur PSP, PlayStation 3, Xbox 360, iPad, iPhone (2010)
  • UFC Personal Trainer sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii (2011)
  • UFC Undisputed 3 sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii (2012)

Vous pourrez trouver ces « oldies » sur Ebay. Si vous êtes sur Paris, allez jeter un petit coup d’oeil dans les boutiques de jeux vidéos à République (Metro Oberkampf) ou du côté de Monge dans le 5ème arrondissement.

 

Voici un petit aperçu vidéo au cas où vous aurez oublié ces bons vieux graphismes !!!!!

Ultimate Fighting Championship (Dreamcast, PlayStation)

UFC: Tapout (Xbox)

Ultimate Fighting Championship (GameBoy Color)

UFC: Throwdown (Nintendo GameCube, PlayStation 2)

UFC: Tapout 2 (Xbox)

 

UFC: Sudden Impact (PlayStation 2)

UFC 2009 Undisputed (PlayStation 3 and Xbox 360)

UFC Undisputed 2010 (PSP, PlayStation 3, Xbox 360, iPad, iPhone)

UFC Personal Trainer (PlayStation 3, Xbox 360, Wii)

Tous les mois des cadeaux à gagner, suivez Globe-MMA sur Facebook !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (5)

  1. JB pour moi Globe-MMA c’est vraiment le site pour tout fan de MMA qui se respecte et si il devait y avoir les oscars du meilleur site consacré au MMA,ton site serait le »THE ARTIST » des arts martiaux mix moderne!!!Bref je kifffffff!!!!A quand une rétro sur les jeux du PRIDE?Globe-MMA FOR LIFE!

    • LOL ! Pas du tout !! je ne suis pas d’accord !!! je viens tout juste de commencer, il y a plein de trucs à améliorer. En tout cas c’est sympa de ta part. J’ai prévu de faire un dossier sur les jeux Pride et K1 😉 je ne sais pas trop quand je vais les publier. A voir…

      • super ton test que de nostalgie, et de decouverte ton site et genial et tu na pas a rougir de la comparaison avc d autre plus grand site ! dans mes favorie direct!!!!

Comments are closed.