Vibram FiveFingers Komodo : le test

Posté le 12 février 2013 par JB Globe-MMA

Dans Chaussures, Tests

Si vous ne connaissez pas les Fivefingers de Vibram, les chaussures que beaucoup de combattants de MMA utilisent lors de leur préparation, c’est le moment de les découvrir au travers d’un test que j’ai réalisé pour vous…

Origines et concept

Vibram a commencé le développement des chaussures Fivefingers en 2005 et sont distribuées en France depuis 2009. Ces chaussures ont donné naissance à un nouveau segment sur le marché des chaussures de sport : le minimalisme ou le barefoot (pieds nus).

Ces chaussures se caractérisent par le fait qu’elles n’ont presque pas d’amorti. Avec les FiveFingers, on est complètement à l’opposé de ce qui se fait sur le marché depuis presque 20 ans, à savoir de rajouter toujours plus d’amorti et de technologies pour améliorer nos performances ou pour « protéger notre corps »…

L’Homme est sur terre depuis environ 2 millions d’années. Il est fait pour courir : pour se nourrir, pour chasser, fuir d’autres prédateurs. Il court depuis toujours sur de longues distances.

L’idée est que la chaussure ne doit pas créer d’interface avec le sol (le moins possible) pour que le pied puisse bouger naturellement depuis que l’Homme est l’Homme. C’est ce que l’on retrouve ici, à savoir les 4 éléments indispensables pour ne pas altérer le comportement du pied :

  • La liberté des orteils (ils peuvent bouger individuellement)
  • La semelle ultra fine (pour sentir les aspérités du sol et activer les centaines de récepteurs nerveux sous la voute plantaire qui nous donnent toutes les informations en terme de stabilité, )
  • Le talon est au même niveau que la plante du pied (position naturelle)
  • La cheville est libre (parfaite mobilité)

Le modèle Komodo

Vibram propose différents types de chaussures pour différents types d’utilisation. Des semelles plus ou moins flexibles en fonction des sports pratiqués.

Le modèle Komodo est approprié pour le multi-sports : running, musculation, fitness, arts martiaux, crossfit… Il est disponible avec lacets ou avec scratch.

Pour ma part, j’ai opté pour le modèle avec scratch dans la mesure ou si je dois faire des kicks, les lacets ne gênent pas. De plus, les deux bandes scratch permettent un ajustement très précis sur le dessus et à l’arrière de la chaussure, ce qui permet d’avoir un bon maintien pour de forts mouvements latéraux.

Design et confort

La première chose qui saute aux yeux, c’est l’identité visuelle de ces chaussures. Une chose que je peux vous dire : on les aime ou on les aime pas. En tout cas, on ne passe pas inaperçu lorsqu’on les porte (surtout quand elles sont jaunes) !! Je vous rassure, il ne s’agit pas de les porter au quotidien. Elles ne sont pas faite pour se substituer à vos beaux souliers. Par contre, niveau confort et fonctionnalités, elles auront facilement leur place dans votre sac de sport (en plus elles ne prennent pas de place et sont très légères!)

Premières impressions quand on les enfile : on se croit pieds nus mais avec cette petite protection agréable. C’est une drôle de sensation de pouvoir marcher et de ressentir autant le sol (ça réactive les récepteurs sensoriels du pied). Les promesses sont tenues et on est pas déçus. Bon, je vous avoue que je galère toujours un peu à rentrer tous mes orteils dans chaque emplacement mais je pense qu’il faut que je prenne le bon coup de main (ou de pied ^^). L’attache scratch est très pratique et permet de bien maintenir le tout.

On sent que le pied respire bien dans la chaussure, bien qu’elle épouse complètement votre petit peton. La ventilation est tout simplement excellente. Sachez tout de même qu’il existe aussi des chaussettes spéciales si vous ne voulez pas être pieds nus dedans.

Performance et fonctionnalités

Nous, ce qui nous intéresse vraiment, c’est la mise en pratique ! Ça fait un peu plus d’un mois que j’utilise ces chaussures pour m’entrainer que ce soit en musculation, crossfit, boxe et running et je dois vous dire que j’ai laissé à la maison mon autre paire de basket.

De plus en plus de combattants de MMA ne jurent plus que par ça pour leurs préparations physiques. Parmi eux, on peut citer : Cheick Kongo, Wanderlei Silva, Tarec Saffiedine (voir vidéos plus bas).

Les Komodo sont légères et assurent une bonne agilité. On ressent très bien le travail sur les appuis, ce qui est très bon pour la proprioception et tout ce qui est travail d’explosivité. Tous les récepteurs nerveux sont activés et tous les muscles du pied et des mollets sont sollicités ce qui est plus que bénéfique pour le MMA qui se pratique…pieds nus. Les orteils sont libres et sont désormais sollicités dans vos mouvements pour de meilleurs gestes.

Caractéristiques techniques

-Emplacements individuels des orteils pour aider le renforcement des muscles des pieds, des jambes et l’amélioration de l’équilibre, de l’agilité et de l’amplitude des mouvements.
-Semelle intérieure en polyuréthane de 3mm sans couture réduisant les frictions pour un confort maximum.
-Semelle extérieure de 4mm offrant une excellente distribution de l’impact sans enlever les sensations au sol pour encourager une foulée optimale.

Usage : sports en salle, crossfit, musculation, arts martiaux, running
Type de terrain : salle de sport, route
Poids : 201g en 44 Homme
Saison : Printemps 2012
Semelle intérieure : semelle de propreté antibactérienne en polyuréthane de 4mm et Coolmax
Semelle extérieure : TC-1 caoutchouc
Tige : Polyester Mesh pour une respirabilité et une résistance maximum
Lavage : machine 30°

Coloris hommes : M3648 Jaune et Noir / M3681 Noir et Gold / M3685 Noir et Silver
Coloris femmes : W3681 Noir et Gold
Pointures hommes : du 40 au 47
Pointures femmes : du 36 au 42

En conlusion :

Globalement, je pense que c’est un excellent produit adapté à la préparation physique du combattant. L’une des réticences qu’on a au début c’est l’aspect esthétique, mais une fois ce cap franchi, les essayer ce sont les adopter ! Petit hic, ça représente un bon petit budget, faut compter tout de même 129€ pour vous procurer cette paire…ce qui pourrait représenter un frein pour certains.

Son prix : 129€ disponible sur le site commepiedsnus.com  (Attention, méfiez-vous des contrefaçons que l’on peut trouver sur Internet ! lire l’article)

Où les trouver ?

Espace Vibram FiveFingers, 10 rue Dupuytren – Paris 6ème (Métro Odéon), Tel: 09 510 510 00


Agrandir le plan

Et quelques vidéos

Interview de Cheick Kongo en FiveFingers :

 

Wanderlei Silva UFC 147 Video #6 Performance Training with Todd Norman en FiveFingers :

Interview de Tarec Saffiedine pour sa préparation pour son combat pour le titre contre Nate Marquardt en FiveFingers :

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (4)

  1. Salut
    Esque ta eu l’occaz de les essaiyer en runing sur du dur pas sur une piste d’athlé mais vraiment en footing dans la rue ? elle me tente pas mal mais j’ai peur qu’il n’y est pas assais d’amortie voir de maintien et qu’elle soit mauvaise pour une utilisation en plein air .
    Merci pour le test 🙂

Comments are closed.