Touchfit GSP : le test

Posté le 13 mai 2013 par JB Globe-MMA

Dans Applications Smartphones, Tests

touchfit GSP banniere

Le test complet de la nouvelle application Touchfit de Georges St-Pierre, c’est sur Globe-MMA !

 

Touchfit app

Touchfit est une nouvelle application fitness (en anglais) disponible sur l’App Store qui vise à vous aider à améliorer votre physique grâce à plus de 500 exercices vidéo. Au programme : des exercices de renforcement musculaire, d’explosivité, d’endurance, de flexibilité, de coordination et de vitesse. Votre progression est mesurée en temps réel pour rester motivé et comprendre son évolution.

Et qui de mieux que le champion welterweight de l’UFC, Georges St-Pierre, l’un des meilleurs athlète au monde, doté d’un physique d’exception, construit et affuté après des milliers d’heures d’entrainement, pour vous coacher tout au long de votre progression au travers de cette application ?

Je n’ai donc pas pu m’empêcher de la tester et de vous en faire partager mon avis.

Touchfit GSP (1)

Au démarrage de l’application, une introduction en guise de didacticiel se lance.

Touchfit GSP (14)

On arrive ensuite dans l’onglet « Learn » (apprentissage), composé en 3 parties :

  • La base de donnée des exercices
  • Les fondements de Touchfit (nutrition et fitness)
  • Revoir l’introduction (le didacticiel)

Touchfit GSP (9)

Regardons ensemble la base de donnée comprenant les 526 exercices (Rien que ça !) :

  • Haut du corps : 130 exercices
  • Bas du corps : 125 exercices
  • Sangle abdominale : 130 exercices
  • Échauffements : 80 exercices
  • Récupération/étirements : 76 exercices

La base de donnée est vraiment exhaustive, je suis prêt à parier que vous ne les connaissez pas tous ! Certains exercices requièrent une bande élastique (il est possible de décocher dans les paramètres ces exercices si vous n’avez pas de bandes). De même, il est préférable d’avoir un tapis de sol pour pouvoir faire ses exercices confortablement. Pour information, c’est Patrick Beauchamp, l’entraineur en gymnastique/fitness de GSP qui a conçu en collaboration avec le champion toute la partie exercices.

 

Touchfit GSP (10)

On peut facilement faire défiler les exercices de gauche à droite, présentés sous forme de vignettes animées. Lorsqu’on s’arrête dessus, la vidéo se lance.Touchfit GSP (11)

On peut aussi sélectionner un exercice avec le doigt, ce qui nous renvoie vers une fiche plus détaillée avec la possibilité de visionner la vidéo, d’avancer/de reculer et de mettre pause, de mettre la vidéo en plein écran et de l’envoyer vers un écran via Air play. Un texte explique l’intérêt de l’exercice. La difficulté est également indiquée, tout comme la zone du corps sollicité par l’exercice.

Touchfit-GSP-(17)

 Revenons dans l’onglet « Learn » pour nous intéresser aux « Touchfit foundations » (fondements de Touchfit, nutrition et fitness). Cette section est divisée en 3 parties :Touchfit GSP (12)

  • La philosophie de Touchfit : Il s’agit de la vidéo de présentation de GSP (voir plus bas)
  • Les fondements en nutrition : 8 vidéos où le Dr John Berardi, le nutritionniste de GSP, aborde différents sujets de la nutrition comme les suppléments, le super shake de GSP, la nutrition pour une meilleure récupération… (2 min par vidéo en moyenne)

    Touchfit GSP (13)

  • Les fondements du fitness : cet onglet contient 7 sous-parties expliquant différent points, comme comment planifier son entrainement, perdre du poids, comment resté motivé…

Maintenant, zoom sur l’onglet « Workout » (entrainement). Notre profil est affiché en haut à gauche. Il est possible de communiquer ses résultats sur Facebook si on le souhaite. La « Velocity » (activité)  est affichée et représente la totalité de votre charge d’entrainement. Une fois que le cercle se remplit, cela veut dire que vous vous êtes suffisamment entrainé et qu’il est temps de se reposer un peu.Touchfit GSP (1)

On peut choisir 3 durées d’entrainement : 20 minutes, 40 minutes et, pour les plus courageux, 60 minutes.

Touchfit GSP (2)

Avant de réaliser le programme d’entrainement, si vous lancez l’application pour la première fois, Touchfit vous propose de faire un test qui évaluera votre niveau pour vous proposer ensuite des exercices adaptés.

Puis, lorsqu’on lance une session d’entrainement, un aperçu de tous les exercices apparait. Cela permet de se préparer et de mémoriser les exercices.

Touchfit GSP (6)

On peut choisir sa propre playlist de son Iphone pour rythmer son training.

Touchfit GSP (5)

Chaque entrainement commence par des échauffements et se terminent par des étirements. Ensuite, à vous d’enchainer les rounds composés de plusieurs exercices. Une voix off féminine vous annonce les prochains mouvements au fur et à mesure pour vous préparer. La voix off de GSP vous encourage et vous donne des conseils techniques pendant les exercices. On peut si vous le souhaitez, désactiver les sons dans les paramètres. L’un des reproche que je pourrais faire est que les exercices s’enchainent vite, 30 sec par exercice, du coup ça va un peu vite le temps de prendre connaissance de l’exo et de le reproduire, on doit passer déjà au suivant…

Touchfit GSP (8)

Dès que l’exercice est terminé, l’application vous demande comment vous avez trouvé la difficulté : Easy (facile), Tough (difficile), Impossible (impossible), Need to learn (besoin d’apprendre la technique). Ça permet à l’application de s’adapter à votre niveau. Exemple : si vous faite une série de pompes et qu’ensuite vous jugez que c’était difficile en sélectionnant « Tough », la prochaine fois elles seront remplacées par des pompes à genoux dans votre programme d’entrainement. Intelligent !

Touchfit-GSP-(19)

Il vous est possible de consulter vos statistiques via l’onglet « Progress« . Vous pourrez voir votre progression sur les 14 derniers jours avec la durée de chacune de vos sessions, la durée d’entrainement totale depuis vos débuts et la durée hebdomadaire. On peut aussi voir sa quantité de travail répartie sur les 3 parties du corps, ce qui permet de savoir sur quelle partie il faudra fournir plus d’efforts à l’entrainement la prochaine fois.

Touchfit GSP (15)

Enfin, l’onglet « More » comprends les paramétrages de l’application, le « à propos », le support technique et un lien vers Rushfit, le programme d’entrainement DVD de GSP.Touchfit GSP (16)

 

Mon avis sur l’application:

Une belle application réalisée par Zolmo ! L’ensemble a bien été étudié, le tout est propre et soigné ce qui donne un côté « premium ». Je suis impressionné par l’exhaustivité du nombre d’exercices (+500) qui nécessitent peu ou pas de matériel. On peut s’entrainer facilement et n’importe où avec l’application, c’est vraiment pratique. GSP est l’athlète parfait pour nous expliquer l’ensemble de ces mouvements. On peut malheureusement regretter que l’application est uniquement disponible en anglais et que sur l’App Store. Cette version 1.0 est déjà bien aboutie, on pourra attendre bien évidemment de nouvelles améliorations au fur et à mesure du temps par le biais des mises à jour.

 

  • Design, ergonomie
  • Explications claires
  • 526 exercices !
  • GSP : un coach d’exception

  • Un peu chère
  • Nécessite une connexion internet pour voir les vidéos
  • En anglais seulement
  • Disponible que sur Iphone

 

Son prix 5,99 € disponible sur l’App Store d’Apple.

 

Informations

Editeur : Zolmo
Prix : 5,99 €
Catégorie : Forme et santé
Mise à jour : 16 avr. 2013
Version : 1.0
Taille : 26,7 Mo
Notes : Classé 4+
Configuration requise : Compatible avec l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPhone 5, l’ iPod touch (3e génération), l’iPod touch (4e génération), l’iPod touch (5e génération) et l’iPad. Nécessite iOS 6.0 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.
Langue : Anglais

 

La vidéo de présentation de GSP :

Le « Behind the scenes » du tournage de l’application :

 

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (4)

Comments are closed.