Stage de Renato « Babalu » Sobral à Bordeaux : le résumé
Posté le 11 février 2015 par JB Globe-MMA
Dans Reportages, Stages
L’ancien champion du Strikeforce était de passage à la Werdum Combat Team à Bordeaux pour un stage unique. Voici les images…
La toute nouvelle Werdum Combat Team a déménagé depuis le mois de septembre 2014 et a organisé son premier stage le 1er février dernier avec l’un des grands noms du MMA : Renato « Babalu » Sobral !
« Babalu » est l’un des grands noms de ce sport avec prêt d’une cinquantaine de combats à son actif après qu’il a pris sa retraite en 2013. Il est a été champion du Strikeforce en light-heavyweight, il a combattu dans les plus grandes organisations : UFC, Bellator, Strikeforce, Affliction, Cage Rage, One FC et a enregistré de belles victoires contre Shogun, Sonnen, Sokoudjou entre autres.
Environ 50 stagiaires ont participé au stage, venant principalement de la région. Pour son premier stage en France, Babalu était assisté de José Luiz Zatar, le professeur de JJB et l’un des patrons de la Werdum Combat Team (WCT), ainsi que d’Ismael Padavia, compétiteur français en MMA et professeur également à la WCT.
Il s’agissait d’un stage en no-gi axé sur des techniques de MMA. Mais avant cela, on a commencé par un échauffement surtout qu’il faisait un peu frais dans la salle. Mais un chauffage d’appoint nous permettait de rester au chaud malgré tout.
« Babalu » a commencé par nous montrer une amenée au sol avec la technique du « double leg ».
Il a insisté sur la position du corps, les jambes bien fléchies, le dos droit et l’utilisation de la tête pour pousser et orienter la chute.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo, il y avait pas mal de monde, mais on pouvait quand même pratiquer sans trop se cogner.
L’un des détails important est la main en barrage. « Babalu » et « Zé »‘ nous expliquent qu’il ne faut pas arracher les jambes avec les bras. Mais qu’il faut faire un barrage avec la main pour économiser de l’énergie.
Ensuite, nous avons pu travailler cette technique en mouvement afin de ressentir le bon timing et le principe d’action/réaction au moment où l’on exécute le « double leg ».
Après avoir travaillé la technique et la théorie, nous sommes passés aux projections !
« Babalu » a continué son explication appliquée dans une phase de combat. Il nous explique à quel moment réaliser le « double-leg » au moment d’un échange de coups de poings.
Nous avons pu voir aussi une autre technique d’amenée au sol lorsque l’on ceinture notre adversaire.
On le colle bien fort en lui mettant beaucoup de pression. On le fait réagir en feintant de le soulever pour l’emmener au sol en se jetant avec tout son poids.
Ou bien l’inverse, on le fait réagir en s’écrasant au sol pour en fait le décoller du sol pour le faire tomber.
Si l’adversaire défend en posant les mains aux sol, on peut aussi le faire tomber de cette manière.
Nous n’avons pas eu le temps de voir de techniques au sol. En 3h, le temps passe très vite !
A la fin du stage, nous avons eu le droit à une séance de questions/réponses, c’était toujours super de pouvoir échanger avec de grands combattants et de leurs poser les questions que l’on veut !
Bravo et Merci à « Babalu » et à la Werdum Combat Team pour ce stage ! C’était super ! Ne manquez pas l’interview de « Babalu » qui sera postée ces prochains jours sur Globe-MMA.
Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de Globe-MMA. Merci !!!