Stage de Michelle Nicolini à Bordeaux : le résumé
Posté le 12 mars 2014 par JB Globe-MMA
Dans Clubs / Stages, Événement, Reportages, Stages
Voici le résumé en images du stage de Michelle Nicolini, championne de JJB, qui s’est déroulé le samedi 1 mars dernier à Bordeaux…
Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, Michelle Nicolini est ceinture noire et championne de Jiu-Jitsu brésilien. Elle a remporté deux fois la médaille d’or en championnat du monde de JJB en 2012 et en 2013 et a obtenu la médaille d’or de l’ADCC en Chine en 2013. Elle a également deux combats de MMA à son actif : deux victoires par armbar en 2011 et récemment en février 2014.
Le stage avait lieu en plein centre de Bordeaux chez Checkmat de João Paulo Ferraz.
Une trentaine de personnes s’est réunie pour le stage de la championne. Michelle a commencé par un petit discours d’introduction et de bienvenue ainsi qu’une petite présentation du déroulé du stage. Elle était assistée de João Paulo Ferraz (ceinture marron), propriétaire du club Checkmat de Bordeaux et de Beto Ramos (ceinture noire) venu de Nantes.
Comme à chaque début de stage, les élèves du jour ont commencé par un échauffement… pas comme les autres. Après quelques pas de courses habituels et quelques échauffement de bras, Michelle a donné un exercice d’accélération pas comme les autres…
Michelle annonçait un chiffre ou nombre et tous les élèves devaient se regrouper en groupe du nombre en question. Les personnes n’ayant pas réussi à se réunir en groupe demandé devaient faire une série de 10/15 pompes. Je peux vous dire que la motivation était à son maximum !!!
Un échauffement dans la joie et la bonne humeur avec des éclats de rire. Une excellente idée pour bien débuter le stage.
Après l’échauffement, place à la technique. Michelle a commencé par expliquer une technique de sortie de la demi-garde en mettant la pression sur les jambes de l’adversaire à l’aide du sprawl : le but étant de passer les bras entre les jambes de l’adversaire et ainsi créer une pression avec la poitrine sur ses jambes et sprawler en tendant les jambes vers l’arrière pour que l’adversaire décroise les jambes et ainsi pouvoir passer la demi garde.
Elle a ensuite montré un drill pour passer la garde papillon lorsque que l’adversaire est assis, on met 1 main dans le dos et l’autre accroché au bas du pantalon puis on inverse les hanches pour passer en s’écrasant sur le haut du corps de l’adversaire.
Après, elle a expliqué un passage de garde « torreador » suivi d’un contrôle genou/estomac. L’adversaire défend en faisant la langouste et en repoussant le genou. Ce qui permet de passer en juji-gatame sur le bras opposé.
Une technique d’attaque ensuite avec une attaque en triangle. L’adversaire devait défendre en fermant son bras vers l’extérieur et le pratiquant devait inverser la fermeture du triangle et serrer les genoux l’un vers l’autre en s’aidant de ses mains pour étrangler. Je ne connaissais pas cette technique et j’ai bien aimé cette attaque de triangle avec fermeture inversée.
Ensuite, Michelle nous a montré une technique de juji-gatame avec les jambes inversées à partir de la spider lasso ou de la spider garde.
Par la suite, elle nous a montré une combinaison avec un pied en spider garde et l’autre en crochet shin to shin. Il s’agit là de son mouvement phare qui l’a rendu célèbre. Trois combinaisons possibles selon les différentes réactions de l’adversaire : sweep côté spider, sweep côté shin to shin ou passage en triangle.
Nouvelle série de 3 combinaisons avec un départ en spider puis passage en x-garde, renversement vers l’avant en tirant le col ou vers l’arrière en tripod. Si l’adversaire met la pression au sternum avec son genou, il faut alors tendre les jambes et passer dans le dos.
Dernière combinaison à partir de la garde assise en shin to shin : possibilité de renversement vers l’avant en tirant le col ou alors possibilité de s’enrouler à l’intérieur ou encore passer dans le dos en inversant le crochet.
Par la suite, elle nous a montré diverses de clés de cheville suite à un renversement. Tout d’abord, une clé de cheville avec la jambe croisée. Si l’adversaire défend en tendant la jambe, il faut alors passer en compression en inversant les bras pour faire un « mata leon ». Si l’adversaire défend en accrochant le col, il faut alors décrocher avec le pied au biceps et passer sur le côté en gardant son bras pour passer le juji-gatame.
A la fin de la partie technique du stage, Michelle a demandé à chacun des participants de se présenter en quelques mots. Une grande partie des participants débutait le JJB.
Elle a ensuite demandé aux élèves de reproduire l’une de techniques apprises aujourd’hui. Des volontaires ont donc réalisés les techniques du jour sous l’oeil attentif de Michelle et sous les applaudissements de tout le monde.
A la fin du stage, la photo de groupe habituelle. Comme vous pouvez le voir, les élèves se sont réunis en fonction des couleurs de leur gi.
Puis une photo « soumission ». Chacun tentait de placer une soumission sur un autre.
Michelle m’a ensuite accordé une interview dans laquelle elle nous parle de son parcours en JJB puis de ses futurs projets en MMA.
Ce fut un stage très intéressant et très technique. Michelle est d’une gentillesse et d’une disponibilité incroyable. Nous avons passé un très bon après-midi en sa compagnie. Merci à l’équipe Checkmat Bordeaux pour leur accueil et merci à Romain pour son coup de pouce technique !
Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!