Stage de Mehdi Baghdad au Maccabi Paris : le résumé
Posté le 7 juin 2014 par JB Globe-MMA
Dans Reportages, Stages
Mehdi Baghdad était à Paris jeudi 5 juin pour un stage unique de 3h au Maccabi. Voici le résumé en images…
Combattant français de MMA originaire du sud et vivant depuis quelques années aux USA, Mehdi Baghdad (9-3) fait parti de nos meilleurs espoirs français en MMA. Depuis son arrivée en Californie, il évolue à la Team Quest de Dan Henderson avec son mentor et ami et Daniel Woirin, le combattant belge de l’UFC Tarec Saffiedine, le vétéran du TUF Sam Alvey et d’autres bons combattants…
Mehdi vient tout juste de terminer d’enregistrer la 2ème saison du reality show MMA « Al Batal » à Dubai où il était coach de l’une des deux équipes de combattants. Avant de rentrer aux USA, il est venu nous rendre visite en France pour donner quelques sessions de stages organisées par No Contest, dont la première date était à Paris au Maccabi jeudi dernier.
Avant de commencer les 3h de stage, Mehdi s’est présenté au groupe et a tout de suite lancé les échauffements.
Des échauffements spécifiques avec des déplacements de lutte,
Suivi du travail en « Esgrima » pour bien faire travailler les articulations et faire monter le sang dans les muscles.
Kamel Berchane, le coach « No Contest », était présent également pour assister Mehdi et transmettre son savoir technique auprès des stagiaires.
Mehdi est reconnu pour son talent de striker et nous a tout de suite mis au parfum en nous montrant des techniques muay thai.
Cette photo ci-dessous montre bien la technique pour bien bloquer les coups de poings en MMA, en durcissant bien les avants-bras, formant ainsi un bouclier.
Après blocage, on peut faire un décalage sur la jambe gauche et envoyer le low kick sur la jambe d’appui de son adversaire.
L’une des autres techniques que nous avons pu voir ce soir là est le blocage du jab suivi d’un coup de coude rentrant, comme un vrai nak muay !
Très important de bien dévier le bras de son adversaire vers le bas pour créer l’ouverture pour envoyer le coude avec le même bras.
Pour la technique suivante, on envoie le front kick une première fois pour toucher. Puis, on l’envoie une deuxième fois en feintant cette fois-ci puisque l’on va en profiter pour s’avancer et envoyer un coup de coude.
On peut bien évidemment faire des variantes, c’est ce que nous expliquait Mehdi, au lieu d’envoyer le coude après la feinte de front kick, il est possible d’envoyer le genou, le direct ou bien le high kick.
Ensuite, Mehdi nous a montré une technique de projection muay thai avec balayage.
Après 1h30 d’entrainement, rien de mieux qu’un peu de condition physique avec des séries de pompes pour rester en forme !
Dans la continuité du travail debout, « The Sultan » nous a montré comment boxer en reculant et surtout la façon dont il faut absorber son adversaire en reculant pour le contrant avec un direct envoyé dans un parfait timing.
Mehdi en plus d’être un redoutable striker, il est devenu au fil du temps un bon lutteur grâce à son apprentissage auprès de la légende Dan Henderson ! Il nous a expliqué comment bien réaliser une bonne amenée au sol en MMA. Il ne faut pas aller chercher trop bas dans les jambes car ça a évolué (risques de contres etc.). Il fait bien évidemment fléchir, saisir derrière les jambes, dos droit, et faire pression avec la tête sur le torse de l’adversaire.
On a pu voir aussi la transition en ground and pound, en passant la garde pour envoyer les coups au visage.
Pour conclure cette partie technique, Mehdi a expliqué comment contrôler son adversaire au sol depuis la garde fermée.
Ca permet soit de bloquer le jeu au sol si l’on souhaite que l’arbitre vous relève.
Soit d’être offensif en se créant une ouverture pour placer un triangle.
Il y a plusieurs options depuis cette position, soit vous verrouillez le triangle, soit vous faite une compression avec la main (photo ci-dessous, option préférée de Mehdi),
Soit vous partez sur la kimura,
Si l’adversaire tente de se relever, vous avez toujours la possibilité de placer une omoplata !
Après les drills, tout le monde a fait quelques sparrings au sol, Mehdi a tourné avec tout le monde !
Le stage s’est terminé par du renforcement musculaire et des étirements.
A la thai avec des coups de pao sur les abdos !!
En guise de bonus, Mehdi nous a enseigner les secrets de la célèbre « H-Bomb » de Dan Henderson. Tout le monde l’attendait celle là !!Pour la découvrir, inscrivez-vous au prochain séminaire de Mehdi ces prochains jours ou sinon, partez en Californie vous entrainez avec lui pendant 1 semaine !
Après 3h de stage, tout le monde a passé un très bon moment et les conseils techniques se sont avérés très utiles. Pour ma part, j’ai trouvé le choix des techniques très intéressant. Mehdi est vraiment pédagogue, il transmet son amour pour le MMA tellement facilement, c’est franchement un plaisir d’avoir pu assister à ce stage !
Et comme toujours la photo de groupe !! 😀
Merci à Mehdi Baghdad, No Contest, Benjamin Allemand, au Maccabi, Frank Attia, Gilles Arsène, Kamel Berchane et à tous pour ce très bon moment passé tous ensemble !
Ne manquez pas ces prochains jours deux autres sessions de stages avec Mehdi Baghdad dans le sud :
- Le 9 juin à Los Masos avec d’autres grands champions comme Cédric Escudero et les frères Riccio.
- Le 14 juin à Marseille chez la Team Sorel
Venez nombreux !!
Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!