Stage Alessio Sakara : le résumé complet

Posté le 15 janvier 2013 par JB Globe-MMA

Dans Stages

Samedi dernier, le célèbre combattant italien de l’UFC, Alessio Sakara, était de retour à la Legionarius Team pour y donner un stage de 3H. J’ai fait le déplacement pour vous ramener un résumé complet de ce très bon stage…

C’est la 3ème fois qu’Alessio Sakara est venu faire un séminaire en France au sein de la Legionarius Team à l’Hopital en Moselle. Au programme : un stage de 3H, avec de la condition physique, de la technique et encore de la technique, puis une séance photos et même un casse-croûte !!

18H30 : « Legionarius » vient d’arriver dans le gymnase. Il a fait le déplacement depuis Rome en avion jusqu’à Baden Baden puis une petite heure de route pour arriver enfin dans la commune.

Une soixantaine de personnes ont participé au stage, dont certains qui ont fait plus de 400 km !

 Olivier et Alex, les fondateurs du club, annoncent le déroulement du stage.

On débute par une traditionnelle séance d’échauffement. Tout le monde a pu apprécier la grandeur du gymnase doté de gradins pour les spectateurs.

Parmi les stagiaires, il y avait même des graines de champions !

L’échauffement se termine par du « push-push ».

Alessio demande à ce que tout le monde mette les gants et de commencer à faire un peu de shadow sparring.

Début de la séance technique debout. Alessio montre un premier contre en bloquant le low kick de son adversaire en avançant sur l’avant.

On bloque le pied puis on le lève pour déséquilibrer l’adversaire et lui prendre ensuite le dos.

Il passe dans les rangs pour donner quelques conseils techniques.

Ensuite, on a pu voir une amenée au sol avec la technique du double leg.

3ème technique : un autre takedown avec le single leg cette fois-ci.

4ème technique : une autre position de contrôle dans le dos et amenée au sol :

Même les filles étaient là pour suivre ce stage ! C’est génial. Vive le MMA au féminin !

5ème technique : une forme de Te Guruma en Judo où l’on arrache son adversaire en le saisissant à deux mains au niveau de l’entre-jambes pour le projeter.

L’importance est de bien se positionner en collant son adversaire et en gardant le dos bien droit. On le soulève à la force des cuisses et non pas avec les reins.

6ème technique : une nouvelle amenée au sol avec ce bon déséquilibre.

Après avoir passé en revue tous ces takedowns, on est passé au travail au sol. Il faut savoir qu’Alessio est loin d’être médiocre au sol. Il a vécu 5 ans au Brésil, s’entrainant quotidiennement avec les frères Nogueira…

7ème technique : l’armbar avec une nuance technique lorsque celui-ci est fort. On croise les pieds et l’on ouvre les cuisses pour faire torsion sur la nuque de l’adversaire.

8ème technique : l’Omoplata.

9ème technique : l’Omoplata suivit d’une « kimura de cheville ».

10ème technique : Kata gatame (bras tête) à partir du dos.

11ème technique : sortie de la demi-garde puis kimura.

Pour terminer, Alessio a fait faire du conditioning à ses stagiaires avec des séries de squat/sprawl/poings/genoux/pompes…

22H00 : le stage se termine, Alessio est applaudit, tout le monde le remercie.

 

Voici la photo de groupe avec la bannière de la Legionarius Team France.

Pour finir, on a même eu le droit à un casse croûte avec des des sandwichs de saucisses de Strasbourg, des boulettes de viande et des boissons pour se rafraichir ! Ils ont pensé à tout. Un grand merci aux organisateurs et au Président du club.

En conclusion, j’ai tout simplement adoré ce stage. Pour plusieurs raisons :

  • la variété des techniques : on a pu voir du pieds/poings, des projections et du sol. Tout y était. D’autre part, les personnes qui ont déjà fait les 2 autres stages m’ont expliquées qu’ils ont vu des nouvelles techniques à chaque fois. Ce n’est pas simplement du réchauffé…
  • l’ambiance : très bonne ambiance pendant le stage, la salle était grande, les spectateurs pouvaient s’asseoir, le repas offert à la fin, l’accessibilité du combattant.
  • le prix : 20 euros, c’était franchement donné…
Je vous invite à faire le déplacement si vous en avez la possibilité pour les prochaines fois, vous ne serez pas déçus, parole de Globe-Trotter MMA !!

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (4)

  1. Super le résumé du stage 😉
    Je suis juste dégoûter de ne pas avoir pu être présent car j’adore le « Légionarius »!!!!
    Encore de superbes photos JB, bravo.

  2. Super résumé!! Un grand merci a Alessio pour prendre sur son temps et faire des stages de qualité pour pas chère! Superbe initiative et bravo au club!

  3. spectateur à cause d’une blessure mais stage très instructif quand même… J’espères que mon épaule sera soigné d’ici le prochain…. Bravo J.B pour ce résumé et encore super rencontre avec toi… Continu comme ça… Et je t’envoie les photos demain ou jeudi

Comments are closed.