[Portrait] Vincent Poulain, le « croqueur » de combattants

Posté le 27 janvier 2014 par JB Globe-MMA

Dans Culture, Photos / Art

Portrait-Vincent-Poulain

Vous avez sûrement vu ses dessins sur tous les réseaux sociaux, vu des photos des personnalités du MMA posant avec leur dessin personnalisé. L’homme derrière tout cela est Vincent Poulain, un français passionné de MMA qui a beaucoup de talent…

Pour l’anecdote, Vincent Poulain fait parti des tout premiers lecteurs de Globe-MMA. Quand on s’est rencontré, j’ai eu la chance de voir ses premiers dessins en exclusivité. Puis, il a continué à développer son art et son talent et à le partager avec la communauté web. Par la suite, des combattants ont commencé à poser avec leur dessin personnalisé. Aujourd’hui, il « sévit » avec ses dessins sur internet comme certains aiment le dire ! Rencontre avec un passionné passionnant !

Vincent poulain Shogun & Machida

Vincent s’est prêté au jeu et a accepté de répondre aux questions de Globe-MMA :

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire comment tu en es arrivé aujourd’hui à dessiner des combattants de MMA?

Je suis fan de MMA depuis 2001. J’étais néanmoins passionné des arts martiaux depuis plus longtemps. Tout a commencé avec les films de Bruce Lee, de Jean-Claude Van Damme et bien entendu Dragon Ball Z. J’ai ensuite découvert le MMA dans un fanzine Hip Hop (un seul numéro) avec Bertrand Amoussou. Je me souviens encore du titre de l’article : « Blood Sport ». Sur l’article, il y’a avait des photos de l’UFC avec Don Frye, les frères Gracie… Au départ et pendant des années, je dessinais beaucoup de mangas. Ensuite, en 2005, après le GP du Pride, j’ai fait un premier dessin de Shogun et Rampage. Puis, plus rien… Jusqu’en 2012, lors de ma rencontre avec Wanderlei Silva pendant le stage organisé par Dragon Bleu. Ce fut un gros choc émotionnel pour moi. C’est également à ce moment là que je fais la rencontre de JB. On discute de tout et surtout de notre passion commune : le MMA. C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à dessiner des personnes issues du MMA.

Vincent-Poulain-Hury

2. Tu as ton propre style de dessin, peux-tu nous en parler et comment tu le définirais?

Mon style est propre à moi. Je dirais que c’est un mélange de tout ce que j’aime et de tout ce qui m’a influencé. Tout d’abord, le graffiti, avec un Monsieur qui s’appelle Mode 2 et qui, selon moi, faisait parti des meilleurs B Boys dans tous les graffitis du monde. Ensuite, le mangaka Akira Toriyama Sensei m’a influencé de 1992 jusqu’à aujourd’hui encore. J’aime tout son univers et si un jour il vient en France, je te jure que je serai comme un gosse 😉 Je n’ai jamais pris de cours de dessins, je fais ça depuis toujours. Je ne fais pas que de la caricature ou du portrait, du manga ou encore du graffiti, je fais tout cela à la fois. C’est ça mon style !

3. As-tu des sources d’inspiration? Quelles sont les différentes étapes pour faire un dessin? Tu cherches des idées? Expliques nous comment cela se passe?

Je commence tout d’abord par choisir qui je vais dessiner. Si je n’ai pas d’idées précises, je regarde des magazines, sur le net. Puis, je me dis OK, je vais dessiner telle ou telle personne. Je commence toujours pas du crayon à papier puis dès que le croquis est fini, je commence en noir. Ensuite, je gomme mes traits et je commence avec mes couleurs aux marqueurs. Pour les idées, j’aime vraiment m’inspirer du combattant, chercher des détails de sa vie, ses passions, de son pays d’origine… Après, je laisse la magie s’opérer… ou pas 😉

Liz-Carmouche-by-Vincent-Poulain

4. Quel est ton dessin préféré et pourquoi?

C’est difficile à dire. Je dirais que j’ai deux dessins favoris. Le dernier dessin que j’ai fait de Wanderlei Silva car il est mon combattant préféré !! Ensuite, je dirai le Rampage en mode Aaoooouuuuuh dans un style différent de ce que je fais d’ordinaire.

Quinton Rampage Jackson

5. As-tu une préférence pour dessiner un combattant en particulier ou au contraire un combattant que tu n’arrives pas à dessiner?

J’aime dessiner tous les combattants mais j’avoue avoir un peu de mal encore à dessiner les demoiselles…. mais ça viendra avec le temps 🙂

6. D’où vient ton surnom « Hury »?

En fait mon surnom est le nom que j’utilisais pendant ma période tag et graffiti. Hury est le diminutif de Hurricane. A mes débuts, je cherchais un pseudo et un groupe de Graffeurs parisiens regarde ma casquette et ils me disent « Tu l’as sur la tête ton pseudo : Hurricane ! ». Je supportais l’équipe de Miami Hurricane. Comme Hurricane est un peu long, je l’ai coupé en HURY qui en verlan est aussi mon signe astrologique chinois Ryu, le Dragon 🙂

7. As-tu des projets que tu souhaiterais partager sur Globe-MMA?

Je n’ai pas vraiment de projets pour le moment. Je suis ouvert aux propositions. J’avoue que je rêverais de collaborer avec la marque Venum. Et aussi, pourquoi pas, voir mon logo sur un short de combattant. Je trouve ça fun ! Je vais être le partenaire de GOTA 3  dans peu de jours. Une grande première pour moi. Et je vais également tenir mon stand pour la seconde fois au stage de José Aldo et Miesha Tate organisé par Dragon Bleu. J’espère que vous serez nombreux à venir !!

Vincent-Hury-Poulain

Personnellement, j’aime beaucoup le style de Vincent Poulain. Je trouve ces dessins très réussis et il y a toujours le petit clin d’œil, le détails perso du combattant qui fait la différence. Et vous, que pensez-vous de son travail?

Je vous invite à aller visiter sa page Facebook ici.

Si vous souhaitez acheter ses dessins, n’hésitez pas à le contacter directement via Facebook. Il vous répondra très rapidement ^^.

JB Globe-MMA

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (1)

Comments are closed.