Portrait de combattante : Cristiane « Cyborg »

Posté le 8 janvier 2014 par Laura

Dans WMMA

Portrait-de-combattante-Cristiane-Cyborg-Justino-by-Globe-MMA

Aujourd’hui, nous allons parler d’une combattante « hors normes », j’ai nommé Cristiane « Cyborg » Justino….

Cyborg Cristiane Justino

Source : Invicta

Aujourd’hui, Ronda Rousey est considérée comme la meilleure combattante de MMA… Néanmoins, au fond du beau et idyllique tableau brossé de la championne se tient une autre combattante : Cristiane « Cyborg » Justino. Cette dernière combat actuellement à l’INVICTA FC et a un palmarès assez impressionnant. N’ayant plus personne « à sa hauteur » à affronter, elle souhaite coûte que coûte affronter Ronda Rousey, la championne bantamweight de l’UFC pour déterminer qui est la meilleure combattante MMA de tous les les temps !

Zoom sur une combattante pas comme les autres…

Cris Justino Cyborg

Fiche combattante

Nom : Justino
Prénom : Cristiane
Surnom : Cyborg
Date de naissance : 09 juillet 1985
Age : 28 ans

Taille : 1.73m
Poids : 66 kg
Catégorie de poids : Featherweight

Origine : Curitiba, Brésil

Team : The Arena (San Diego)
Spécialité : sa discipline de base est le Muay Thaï, elle est également ceinture marron en BJJ.

Cyborg vs Coenen

Source : Getty Image

Palmarès MMA : 12-1
Victoires :

– Marloes Coenen par TKO en 2013
– Fiona Muxlow par TKO en 2013
– Jan Finney par KO en 2010
– Marloes Coenen par TKO en 2010
– Gina Carano par TKO en 2009
– Hitomo Akano par TKO en 2009
– Yoko Takahashi à la décision (unanime) en 2008
– Shayna Baszler par TKO en 2008
– Marise Vitoria par TKO en 2006
– Elaine Santiago par TKO en 2006
– Chris Schroeder par TKO en 2006
– Vanessa Porto à la décision (unanime) en 2005

Défaites :

– Erica Paes par soumission (clé de genou) en 2005

No contest :

– Hiroko Yamanaka en 2011

Cris Cyborg

Source : Invicta

Faits marquants :

– Elle est 1ère du classement international en catégorie Featherweight et 2ème du TOP 15 international toutes catégories confondues (derrière Ronda Rousey). Classement du mois de janvier 2014 selon MMARising. 

– Elle remporte 10 victoires par KO ou TKO sur ses 12 victoires. Autant vous dire qu’elle cogne !! On se souvient encore de son combat contre Gina Carano en 2009 au Strikeforce…

– Deux fois médaillée d’or de l’IBJJF World Jiu-Jitsu Championship en 2011 et 2012. 

– Médaillée de bronze de l’ADCC Submission Wrestling World Championship en 2009.

Gina Carano vs Cristiane Cyborg Strikeforce

Source : Getty Images

Anecdotes : 

– On la connait mieux sous le nom de Cris « Cyborg » que de Cristiane Justino. Elle porte le même surnom « Cyborg » que son ex-mari, Evangelista Santos, combattant de MMA. Le couple s’est séparé en décembre 2011. Elle a changé son nom de famille mais a gardé son surnom qui lui colle bien à la peau ^^

– Avant sa carrière en MMA, elle était dans l’équipe national de handball du Brésil. Elle a ensuite été repérée par Rudimar Fedrigo, l’un des fondateurs de la Chute Boxe.

– Après sa victoire par TKO contre Hiroko Yamanaka en 2011, Cristiane est contrôlée positive au Stanozolol. Début 2012, le résultat du combat s’est transformé en no contest et Cristiane Justino a été suspendu pour une durée de 1 an et a du payer une amende de 2 500$.

– Tito Ortiz, le manager de Cristiane, a demandé à Miesha Tate si elle serait intéressée pour s’entrainer avec elle pour son prochain combat et que cela pourrait leur être utile à toutes les deux. Cette dernière a tout de suite répondu par la positive. Assiste t-on à une coalition / union des forces anti-Ronda? ^^

Tweet Tito Ortiz to Miesha Tate for Cris Cyborg

– Elle ne le cache pas, Cris Cyborg souhaite ABSOLUMENT rencontrer Ronda Rousey ! Comme elle l’a tweeté après l’UFC 168 : « Ronda, I’m coming to get you! », traduction : « Ronda, je viens pour toi! ». 

Cristiane Cyborg wants Ronda Rousey

Les fans (et moi la 1ère) souhaitent aussi voir ce combat. Aujourd’hui, Ronda se dit prête à affronter Cristiane si cette dernière descend en bantamweight… ce qui est selon « Cyborg » impossible. Elle souhaiterait que Rousey monte en featherweight étant donné qu’elle a longtemps combattu dans cette catégorie. Personnellement, je ne pense pas que Rousey montera pour affronter Cristiane. Mais cette dernière fera t-elle l’effort de descendre dans la division bantamweight?

Qui fera l’effort vers l’autre? Bantamweight ou featherweight? L’UFC signera t-elle la brésilienne ? Beaucoup de paramètres à ajuster tout de même avant de voir un jour ce combat se réaliser…

A priori, Cristiane Cyborg combattrait  en mars prochain au Lion Fight, une organisation de Muay Thaï. Pour le moment, aucun combat en MMA n’est programmé pour elle. Si le combat contre « Rowdy » ne se fait pas en 2014, je ne sais pas trop qui elle va affronter… Moi, j’aimerais bien voir un combat Cat Zingano vs Cristiane Justino à l’UFC !

Qu’en pensez-vous? Que pensez-vous d’une éventuelle rencontre Rousey vs Justino? Si Cristiane ne combat pas Ronda, qui souhaiteriez-vous la voir affronter?

A la semaine prochaine pour une nouvelle chronique féminine sur Globe-MMA.com

Laura

N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Twitter ici. ^^

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Rédactrice pour Globe-MMA. Mes combattants préférés sont Ronda Rousey (of course) et Fabricio Werdum.

Commentaires (2)

  1. Juste TOUT A FAIT D’ACCORD avec toi!!! ON le veut tous ce fight!!! Pour moi, la VRAIE championne n’est pas celle qui porte actuellement la ceinture…..
    2014, l’année du changement ?
    Bravo Laura et continue tes rubriques casse la baraque, super 😉

Comments are closed.