Octogon Podcast

Posté le 14 novembre 2012 par JB Globe-MMA

Dans Emissions

Voici mon premier post pour une nouvelle catégorie dans l’onglet « Culture » que j’ai créé aujourd’hui où je présenterai quelques émissions sur le MMA que j’ai l’habitude de suivre. Intéressons-nous de prêt à Octogon Podcast, un très bon podcast animé par Samir et Omar que je suis depuis un petit moment déjà et dont j’étais l’invité dimanche dernier…

Pour que vous puissiez mieux connaître Octogon Podcast et qui l’animent, voici 5 questions posées à Samir et Omar…

1. Comment est né Octogon Podcast ?

Samir : Le podcast est en fait l’aboutissement de quelque chose qu’on faisait régulièrement au téléphone avec Omar à savoir le débriefing des évènements. On s’appelait pour ce dire ce qu’on avait pensé de tel ou tel combat et on confrontait nos pronostics sur  l’évènement prochain. En fait, on se faisait le contenu d’un épisode type d’Octogon. Et puis étant nous-même consommateurs de podcast, je me suis dit pourquoi pas nous.
J’ai soumis l’idée à Omar qui a été immédiatement partant. Deux raisons nous ont poussés à le faire: il n’y avait pas à notre connaissance de contenu audio français sur le thème et puis nous maitrisons globalement le sujet (surtout Omar qui respire, mange et dort MMA). Le temps d’apprendre le côté technique du truc (comment créer un flux audio, un flux rss, la mise en place du podcast, son montage, la publication) et nous démarrions le 1er épisode en septembre 2011.

2. Comment se déroule la préparation d’une émission ?

Samir : Pour préparer une émission, je m’y prends de la manière suivante:

  1. j’ouvre en général un Google document en ligne que je partage avec Omar ou avec les invités (quand il y en a).
  2. Je centralise les infos de la semaine en MMA et surtout à propos de l’UFC (sur les sites US mais aussi sur la presse spécialisée à laquelle Omar et moi sommes souvent abonnés). Il y a toujours une partie news et le boulot est de filtrer les infos pour parler des plus pertinentes. il faut aussi faire attention de ne pas faire de doublons trop fréquents avec celles que nous mettons sur la page fan Facebook du podcast.
  3. Pour le récapitulatif d’un event, pas de secrets: on se lève en pleine nuit (surtout moi car Omar l’a en pleine journée en Australie) et je prends quelques notes sur les combats (pour éviter de dire trop de bêtises pendant l’enregistrement).
  4. Pour l’analyse des combats à venir, je compile sur internet les statistiques des combattants impliqués mais tout ce qu’il y a autour est de l’improvisation de notre part.
  5. Une fois tout cela prêt, j’appelle Omar (et/ou les invités) avec Skype et on démarre.
  6. J’enregistre les échanges avec Call Recorder For Mac et monte les jingles et génériques après avec Audacity.
  7. Puis vient la publication du podcast sur notre hébergeur (OVH pour leur faire un bon coup de pub) grâce au logiciel PodcastMaker (pour Mac aussi). J’utilise sinon feedburner de Google pour la gestion du flux rss du podcast (comme le font la majorité ds podcasteurs).
  8. Je prends aussi un certain temps pour faire la publicité du podcast à chaque épisode sur les réseaux sociaux (FB, twitter, google+, les forums Fightway et Ikusa, Fightsport/VersusTv, les sites amis de MMA, etc…). j’ajoute que depuis quelques jours, les poditeurs peuvent nous retrouver sur le site Masterfight où un lecteur intégré d’Octogon figure sur leur page.

3. Octogon Podcast aujourd’hui en quelques chiffres ?

Samir : Octogon aujourd’hui c’est :

  • 45 émissions, des invités comme les combattants Cheick Kongo (2fois) et Jesse Liaudin qui ont été d’une gentillesse absolue avec nous. On a eu aussi Mohamed Temmar de la FMMADA. On fait la place belle aussi à tous les « collègues » qui comme nous prennent leur temps libre pour relayer de l’info sur le MMA (Nassim de MMA Deferlante, Damien Dauphin de Martial Spirit, toi-même avec Globe-MMA). Nous pouvons déjà te dire que nous travaillons pour faire venir d’autres invités mais on tiendra tout le monde informé. Le but est en fait de pérenniser notre place dans la paysage du MMA en France comme étant l’une des valeurs sûres pour l’information et la discussion. Dans le podcast, on ne veut pas se prétendre plus beaux ou plus intelligents que les autres mais nous essayons de fournir une information de qualité, sans aucun parti pris et avec l’indépendance qui doit qualifier tout podcast libre. Les opinions exprimées ne sont que les nôtres et les gens peuvent très bien être en désaccord avec nous mais nous voulons montrer une réflexion structurée. Dans ce sens, on se force aussi à avoir un langage clair, dans un français correct afin que tout le monde puisse nous écouter de la manière la plus accessible et agréable possible. Il faut chacun montrer une image polie et intelligente du MMA loin des clichés qui semblent habiter beaucoup de gens qui ne sont pas au fait de ce sport.
  • 70 heures d’écoute,
  • Entre 6000 et 8000 poditeurs aujourd’hui. Sur l’épisode 45, 6000 poditeurs pour le 1er jour de diffusion. Les chiffres augmentent très bien. Nous avions démarré avec 400 poditeurs, puis 800, puis 1700, 3000, 4500 et aujourd’hui on peut tabler entre 6000 et 8000 poditeurs .
  • Entre 5 et 6 heures pour préparer un épisode. J’en profite pour remercier ma femme qui m’aide énormément (gestion des affaires courantes et des 3 enfants pendant que je suis occupé) et sans qui tout ne tournerait pas aussi rond.

4. Quel est ton meilleur souvenir de passionné (un event, une rencontre, …) ?

Samir : Mon plus beau souvenir de passionné remonte à février 2009 quand Omar m’a offert l’opportunité (et je l’en remercie encore vivement) de le rejoindre à Londres où il vivait pour assister à l’UFC 95 « Sanchez vs Stevenson » au O2 Arena. On a assisté au Q&A, à la pesée et bien sûr à l’event en places Floor à quelques mètres de l’Octogone au milieu de 20000 spectateurs en transe. Une expérience électrisante assurément.

Omar : Mon meilleur souvenir est celui de mon voyage à Las Vegas pour le Pride 33 (voir quelques photos sur la page Facebook).

5. Votre souhait le plus cher ? (projet, rencontre…)

Samir : Mon souhait immédiat est que le podcast se poursuive avec toujours plus de poditeurs. Ensuite, ce serait de couvrir un UFC en tant que media à part entière avec une accréditation (je rêve mais bon!)

Omar : Je dirais qu’avoir une private class avec BJ Penn ou Marcelo Garcia ça ne me déplairait pas…

Merci à vous deux pour le temps que vous avez pris à répondre à ces quelques questions. J’espère que les lecteurs de Globe-MMA qui ne connaissent pas encore l’émission, auront le plaisir à vous suivre tout comme moi !

Comme j’ai pu le préciser en introduction de cet article, j’ai eu le plaisir d’être l’invité du dernier Octogon dimanche dernier. Je vous invite à l’écouter grâce au player ci-dessous.

Octogon n°45 – News et analyse UFC 154 « St-Pierre vs Condit » (invité JB de Globe-MMA)

Pour continuer de suivre Octogon podcast, voici les liens Facebook, du site et d’Itunes :

http://www.facebook.com/pages/Podcast-OCTOGON/256191514425792?ref=ts&fref=ts

http://octogon-podcast.blogspot.fr/

http://itunes.apple.com/fr/podcast/octogon/id459542874

Si vous aussi comme moi vous suivez le podcast, n’hésitez pas à laisser des commentaires !!

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur la page Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (5)

  1. En tout cas, Octogon Podcast a, comme Globe-MMA un coté novateur et on voit que c’est fait par des passionnés 😉
    Super émission, continuez les gars!!! J’adhère et recommande 🙂

  2. Je suis le podcast depuis ses débuts et je suis toujours aussi impressionné par les connaissances techniques d’Omar et Samir. Ces 2 là sont de vrais passionnés et ça se sent. Je ne manque plus aucun épisode d’Octogon, ça me permet de me tenir informé de l’actualité du MMA et d’appréhender les events de l’UFC sous un autre angle (behind the scenes, parcours des combattants, technique etc.). C’est d’ailleurs grace à ce podcast que j’ai découvert Invicta Fights… très bon !

    Merci à toi de nous faire partager l’organisation d’Octogon Podcast par l’intermédiaire de cette interview, super intéressant.

    • Salut Aurélien, Octogon c’est une super émission, je suis à 100% d’accord avec toi ! Merci pour ton message et j’espère que tu auras le plaisir de suivre également Globe-MMA désormais 🙂

Comments are closed.