Like Water : le documentaire

Posté le 9 mars 2012 par JB Globe-MMA

Dans Cinéma/DVD/Blu-ray

Suivez la préparation du « meilleur combattant Pound for Pound » de l’UFC pour son combat contre Chael Sonnen à l’UFC 117 dans ce très beau documentaire…

J’ai regardé Like Water cette semaine et je dois vous dire que je n’ai pas vu les 1h15 passer. Au fait, savez-vous pourquoi le film s’intitule ainsi?

Ce documentaire débute par la célèbre citation de Bruce Lee, véritable source d’inspiration d’Anderson Silva, après Michael Jackson et Steven Seagal (lol) (voir vidéo ci-dessous) :

“Empty your mind, be formless, shapeless – like water. Now you put water into a cup, it becomes the cup, you put water into a bottle, it becomes the bottle, you put it in a teapot, it becomes the teapot. Now water can flow or it can crash. Be water, my friend.”

 

« Videz votre esprit, devenez sans informe, sans aspérités – comme de l’eau. Maintenant, mettez de l’eau dans une tasse, elle prend la forme de la tasse, mettez de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille, vous la mettez dans une théière, elle devient la théière. Maintenant l’eau peut s’écouler ou bien se disperser. Soyez l’eau, mon ami. « 

Lee pensait que les arts martiaux devrait être aussi souples que possible. Il a souvent utilisé l’eau comme une analogie pour décrire pourquoi la flexibilité est une caractéristique désirée dans les arts martiaux. L’eau est infiniment flexible. On peut voir à travers, et pourtant à d’autres moments l’eau peut obscurcir les choses de la vue. Elle peut diviser et faire le tour des choses, rejoindre deux points, ou elle peut tomber et se disperser à travers les choses. Elle peut éroder les roches les plus dures par un léger clapotis. Tel est le pouvoir de l’eau.

Anderson Silva est l’homme le plus redouté sur cette planète! Avec 14 victoires consécutives, Silva détient la plus longue série de victoires dans l’histoire de l’UFC, ainsi que le nombre records de défense de titre.

Tout au long de ce film, nous découvrons Anderson Silva : le combattant, le père de famille, l’enfant…mais surtout le Champion. Il se prépare pour affronter Chael Sonnen à l’UFC 117 où il défendra son titre.

On le suit au quotidien dans sa vie de famille au Brésil, à  Los Angeles où il s’entraine à la Black House avec ses partenaires : Lyoto « The Dragon » Machida et Antonio « Minotauro » Nogueira. On découvre ses relations avec son Manager Ed Soares. On l’accompagne lors de la conférence de presse d’avant combat, à la pesée jusqu’au combat final contre l’américain.

Ce documentaire est très bien réalisé. Pas étonnant puisqu’il reçu au Tribeca Film Festival (États-Unis) le prix Meilleur réalisateur d’un nouveau documentaire – Pas de longueurs, les images sont belles. Pablo Croce, le réalisateur, alterne bien entre les entrainements et les dialogues. On y découvre tout l’univers d’Anderson Silva et on s’aperçoit qu’Anderson est quelqu’un de très sensible et touchant. Un vrai coeur de Champion !

A regarder absolument!!

Disponible en intégralité sur le site de Riddum.

Anderson Silva et Chael Sonnen s’affronteront dans trois mois à Sao Paulo au Brésil pour la revanche tant attendue lors de l’UFC 147.

 

Tous les mois des cadeaux à gagner! suivez la page Globe-MMA sur Facebook !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com