Le MMA, qu’est-ce que c’est exactement ?

Posté le 31 mars 2012 par JB Globe-MMA

Dans Chroniques

1er post dédié à vous les filles du blog. Pas à pas, tentons ensemble de découvrir cette discipline encore peu connue dans le monde des filles….

 Pour tous celles qui ne connaissent pas, quand on entend MMA la 1ère fois, on pense « Zéro blabla, zéro tracas ». Et non, le MMA, ce n’est pas une mutuelle d’assurance !!

MMA pour Mixed Martial Arts soit « Arts Martiaux Mixtes ».  Comme son nom l’indique, le MMA est une discipline de combat dans lequel on retrouve plusieurs arts martiaux : boxe, judo, Jujitsu… Il est fini le temps où les combattants excellaient dans une seule et même discipline. Au MMA, les combattants sont des « multi » combattants. Ce sont des combattants complets.

L’envie de trouver le meilleur combattant du monde et de voir se confronter plusieurs techniques de combat dans un même tournoi , remonte à bien longtemps. Pour ma part, cela a commencé par des films de Jean-Claude Van Damme par exemple ou encore tous les jeux vidéos de combats. Il peut être intéressant de se demander quelle discipline est la meilleure, quel combattant est le meilleur….

C’est ce qu’on retrouve dans le MMA !! Des combattants venant d’univers et de disciplines de combats différents qui se rencontrent dans une aire de combat comme un ring ou encore une cage appelée octogone à l’UFC.

L’UFC, j’en entends parler mais qu’est ce que c’est ? L’UFC est l’organisation de MMA américaine numéro 1 mondial ! Il existe d’autres organisations mais je ne les connais pas toutes et je ne veux pas vous embrouiller pour le moment.

L’octogone ?? Euh, c’est un polygone à 8 côtés ? OUI tout à fait. A l’UFC, les combattants ne se rencontrent pas sur un ring, ils combattent dans un octogone grillagé.

L’octogone, c’est la marque de fabrique de l’UFC.

Je vous avoue qu’au départ, j’étais un peu réfractaire de voir deux mecs s’affronter dans une cage. En fait, il y a une explication : la « cage » est préférée au ring pour des raisons de sécurité. Effectivement, cela peut paraître étrange mais en réalité la cage permet aux combattants de ne pas être projetés en dehors du ring. Cela évite des chutes / chocs malencontreux qui peuvent parfois arriver pour les combats en ring.  Bien sûr derrière cet octogone, l’UFC a voulu se démarquer des autres organisations pour en faire une marque de fabrique et créer un côté show propre à l’UFC !

On a l’explication de la provenance des combattants, on sait aussi où ils se rencontrent. Il ne nous reste plus qu’à connaître les règles qui leur sont données !! Et oui même si c’est désigné comme du combat libre, à l’UFC tous les coups ne sont pas permis.

Il y a des règles à respecter !

 

DUREE :

Tout d’abord, un combat dure 3 rounds de 5 mn avec 1 mn de repos entre chaque round soit une durée maximale de 18 mn. Les combats de championnat (combat pour la ceinture) durent 5 rounds de 5 mn avec 1 mn de pause soit 30 mn au maximum. Je dis à chaque fois au maximum car bien entendu à n’importe quel moment du combat, il peut y avoir un KO ou une soumission.

GAGNER UN COMBAT

Comme dis juste au dessous, un combat peut être arrêté à n’importe quel moment en cas de KO ou de soumissions. Ces deux termes désignent des façons de remporter un combat. Voici la liste des différentes façons que je connaisse pour gagner un combat :

  • KO : pas besoin d’explication, tout le monde connaît. On le retrouve même dans le langage courant.
  • Soumission : vient d’un abandon de l’un de combattant lorsqu’il est pris dans une prise. On dit alors qu’il est battu par soumission.
  • KO Technique : lorsque l’arbitre décide d’arrêter le combat  s’il juge que l’un des combattant n’est plus en mesure de se protéger des coups ou de combattre.
  • Décision des juges : qui peut être unanime ou partagée.

LES INTERDITS

Comme je vous l’ai dis, même si on l’appelle le combat libre, il ne l’est pas tant que ça puisqu’il existe des choses interdites à l’UFC.  Cela peut paraître évident mais il s’agit de ne pas mordre, de ne pas tirer les cheveux, de ne pas mettre de doigts dans l’œil, ne pas donner de coup de tête, pas de coups dans le dos, pas de coups derrière la tête, pas de coups lorsque le combattant est en train de se lever, pas de coups bas….

Il s’agit avant tout de respecter son adversaire et de combattre « proprement » pas comme dans un combat de rue.

LE MATERIEL DE COMBAT

  • Une coquille bien sûr pour protéger les parties génitales masculines (il en existe aussi pour femmes d’ailleurs).
  • Des gants. Les gants de l’UFC ne ressemblent pas aux gants de boxe. Les gants de l’UFC sont des grosses mitaines alors que les gants de boxe sont des grosses moufles.
  • Un fightshort. les hommes combattent en short de plage (fightshort ou boardshort) ou en boxer. Pareil pour les femmes, en short et brassière.
  • Parfois des équipements venant de la discipline du combattant, les judokas portent leur kimono par exemple (pas à l’UFC). En grande majorité,

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous y verrez plus clair et que vous aurez plaisir à retrouver tous ces petits détails en regardant un combat de MMA !

Mon prochain post portera sur le MMA au féminin. Vous verrez que le MMA n’est pas qu’un monde d’hommes. Les femmes savent aussi se battre et elles le font très bien !!

A bientôt sur Globe-MMA !!!

Mrs Globe-MMA.

Tous les mois des cadeaux à gagner! Aimez la page Globe-MMA sur Facebook !! (même pour les filles!)

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (3)

  1. Sympa ton blog, mais j’ai beaucoup de mal à regarder ces combats surtout quand ils sont au sol ( frappes sur le visage, coups de coudes ) : c’est mon homme qui est passionné donc je jette un oeil, mais je cache l’autre ! car un peu sensible…
    Et toi, au début avait tu du mal à regarder ces combats ?
    Ce qui est bien c’est qu’avec cette discipline, mon homme à trouver un nouveau sport qui change du foot ( même si je peux regarder un match de foot avec plaisir, mais pas trop…) il s’est mit au jiu-jitsu brésilien et au judo suite à sa passion pour le MMA.
    En attendant ton prochain article, longue vie à Globe-MMA

    • Merci Sandra pour ton message ! Je n’ai jamais eu de mal à regarder un combat même au début. Je pense que j’ai été habituée à l’action depuis toujours. Petite déjà, je ne manquais aucun film de Schwarzy ou de Van Damme… C’est peut être pour ça que je suis moins sensible aux coups. Et pourtant, je ne suis pas un garçon manqué, loin de là!

      En tout cas, saches qu’en portant un intérêt aux combattants, on suit avec plus de plaisir un combat. Il m’est impossible de regarder un combat lorsque je ne connais pas au moins l’un des deux fighters. Essaies peut-être de les connaitre davantage avant de regarder avec ton homme un combat en entier !! 🙂

Comments are closed.