La tente hypoxique

Posté le 7 octobre 2012 par JB Globe-MMA

Dans Accessoires

Non, ceci n’est pas une tente pour faire du camping. Découvrez dans cet article un accessoire qui séduit de plus en plus d’athlètes de haut niveau, la tente hypoxique…

En regardant la dernière fois l’épisode d’Ultimate Insider consacré à la préparation de Michael Bisping et de Brian Stann, j’ai pu voir un truc étrange dans la chambre de Stann : une tente qui recouvrait son lit. WTF ?!?!! J’ai donc fait quelques petites recherches pour savoir ce que c’était exactement.

On appelle ça « une tente hypoxique », cela permet de simuler un environnement de haute altitude chez soi sans pour autant devoir s’installer à Chamonix… On peut réussir à simuler des altitudes élevées entre 2000 à 4600 m comme avec les appareils de la marque Hypoxico. « Les tentes hypoxiques offrent une alternative intéressante aux stages d’entraînement en altitude ou aux chambres hypobares, car elles sont relativement accessibles et permettent de simuler l’altitude en diminuant la pression partielle d’oxygène dans la circulation sanguine, ce qui augmente la production d’érythropoïétine qui, en retour, stimule la formation de globules rouges. » Cependant, d’après des études, il a été observé qu’une utilisation intermittente d’une tente hypoxique ne donnerait donc pas les résultats escomptés. Sans doute faut-il une utilisation plus intensive d’une tente hypoxique pour améliorer la performance aérobie ou anaérobie. (source : Savoir-Sport.org)

De plus en plus d’athlètes de haut niveau utilise ce type de procédé à l’image de Michael Phelps, le nageur américain aux 16 médailles olympiques qui a utilisé une tente hypoxique pour sa préparation aux Jeux Olympiques de Londres. Parmi nos athlètes de MMA, beaucoup ont opté pour la tente hypoxique tels que : Cung Le, Rashad Evans, Frank Mir, Dan Henderson, Brandon Vera et BJ Penn, dont voici une petite vidéo :

Outre la tente hypoxique, il existe d’autres moyens pour simuler la haute altitude comme les masques reliés à des générateurs :

Mais aussi de pièces de haute altitude. Vous vous souvenez de mon article sur la Wand Fight Team ? Là-bas, on y trouve une salle de haute altitude avec tapis de course et vélos à l’intérieur. (lire l’article)

Voici l’épisode d’Ultimade Insider en question où l’on voit à partir de la minute 9:50  la tente hypoxique dans la chambre de Brian Stann :

Pour ce qui est du prix, cela coûte assez cher à l’achat, plusieurs milliers d’euros apparemment car il faut le générateur d’air qui est coûteux… Des sociétés proposent généralement ces appareils à la location.

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

 

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (3)

  1. et est ce qu’on peut « pratiquer » sous cette tente??
    Ok je rigole, encore un article bien ficelé sur un produit encore original, mais JB ou vas tu nous chercher tout ça ??? Tu es trop fort et la vidéo de l’épisode, c’est top !

Comments are closed.