Gracie Breakdown

Posté le 31 mars 2013 par JB Globe-MMA

Dans Emissions

Gracie Breakdown emission

Une excellente émission animée par Ryron et Rener Gracie qui décryptent les actions techniques au sol des derniers UFC…

rener-and-ryron-gracie

L’émission Gracie Breakdown

Le principe de l’émission est très simple : Rener et Ryron (lire plus bas leur portrait) décryptent et analysent les meilleurs actions techniques au sol des derniers UFC (finalisations, renversements…) en expliquant pourquoi telles ou telles techniques ont fonctionné ou comment le combattant aurait du faire pour se défendre ou être plus performant etc. Du Twister du Korean Zombie , en passant par l’armbar de Ronda Rousey, du triangle de Lauzon, jusqu’à l’armbar de Belfort sur Jones…tout y passe !

Généralement l’épisode sort généralement 24H après l’event et est diffusé sur la chaine Youtube dédiée qui comporte près de 50 000 abonnés : Gracie Breakdown

Chaque épisode dure environ une vingtaine de minutes et parfois ont y retrouve des invités à l’image de Ed O’neill (l’acteur de marié deux enfants). Malheusement pour ceux qui ne comprennent pas très bien l’anglais, tout est dans la langue de Shakespear mais on peut comprendre quand même dans la globalité lorsqu’ils font les démonstrations techniques.

Mon avis

Je trouve les deux frères très pédagogues. Les explications sont claires, l’analyse est pertinente, il y a du rythme, les touches d’humour sont bien réparties, il y a de l’enthousiasme. Bref, on ne s’ennuie pas et on a plaisir à regarder Gracie Breakdown.

 

UFC 158: GSP Success Secrets Vol. 2 (Gracie Breakdown)

J’ai beaucoup aimé le dernier épisode (à voir ci-dessous). Il s’agit du 2ème volume des raisons du succès de GSP. Le contexte est posé : « ça fait 5 ans que GSP n’a pas soumis quelqu’un et ça fait 8 ans qu’il n’a pas été soumis […] GSP ne va pas spécialement chercher la soumission et il ne cherche pas non plus à se mettre en situation où il pourrait se faire soumettre […] Est-il ennuyeux ou est-il incroyable […] Il est incroyable, notre grand-père (Helio) serait d’accord […] En position de tortue, il ne cherche pas à mettre les crochets pour chercher à étrangler son adversaire au risque de se faire retourner et d’être sur le dos pendant tout un round, qu’il pourrait perdre. Il ne risque pas sa position pour une soumission. C’est là toute la stratégie. »

Vous allez pouvoir voir tous les détails techniques que GSP a utilisé lors de son combat contre Diaz à l’UFC 158. Passionnant !

 

Ryron et Rener Gracie

Ryron est le petit-fils aîné du Grand Maître et Rener est le deuxième petit-fils d’Helio Gracie, le fondateur du Gracie Jiu-Jitsu. Leur père est Rorion Gracie qui créa l’UFC (Ultimate Fighting Championship) pour trouver quel système de lutte était le plus efficace dans un combat libre réaliste.

Rorion a montré les mouvements de base de son art à ses fils dès que ceux-ci commençaient à marcher. Enfants, Ryron et Rener passèrent le plus clair de leur temps à regarder leur père donner des cours privés dans leur garage en Californie du sud. Mais ce n’est que lorsqu’ils purent observer leur père et leurs oncles – Royce, Rickson, et Royler – gagner facilement des combats qu’ils comprirent pleinement l’efficacité de l’art de leur famille.

l

Les deux frères ont comprit l’impact profond que le Gracie Jiu-Jitsu porte à tous ceux qui l’étudient. Ils furent témoins des transformations complètes que la Gracie Academy apporte à ses élèves, et c’est ce qui les motiva à enseigner leur art. Il travaillait dur à perfectionner les techniques du Jiu-Jitsu Gracie et tout aussi dur à maîtriser les méthodes d’enseignement extrêmement efficaces développées par ses ancêtres. En 2002, le Grand Maître Helio Gracie décerna à Ryron et Rener leur ceinture noire en reconnaissance de leur maîtrise des techniques de la famille et de leur engagement à préserver les uniques méthodes d’enseignement Gracie.

Rorion, qui avait gagné la bénédiction du Grand Maître pour certifier les instructeurs à cause de son niveau technique élevé, vit en Ryron et son frère Rener une détermination sans précédent de préserver les techniques et les méthodes d’enseignement dans leur forme la plus pure et la plus efficace. Par conséquent, Rorion décida de leur confier la mission monumentale de lancer le Programme mondial d’entraînement Gracie. Par les DVD d’instruction complète du Programme mondial d’entraînement, ainsi que ses cours vidéo interactifs en ligne, et son réseau de centres d’enseignement certifiés, les frères sont résolus à mettre le programme complet du Gracie Jiu-Jitsu , qu’on ne trouvait autrefois que dans l’Académie Gracie, à la disposition d’élèves dans le monde entier.

Ryron est très pris par l’enseignement qu’il donne à la Gracie Jiu-Jitsu Academy à Torrance en Californie, et il voyage aussi régulièrement pour des séminaires. En novembre 2008, l’armée américaine demanda à Ryron de venir enseigner à plus de 500 soldats américains stationnés au Camp Victoire de Bagdad, reconnaissant ainsi ses capacités extraordinaires d’enseignant. (source : gracieacademy.com)

 

Connaissez-vous déjà cette émission ? Avez-vous l’habitude de la regarder ? N’hésitez pas à laisser des commentaires !!

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (1)

  1. Je regarde quasiment tout le temps le Gracie Breakdown et comme toi, je trouve cela vraiment pas mal car les techniques de sol sur certains moments clé du combat sont TRÈS bien décortiqués 😉

Comments are closed.