Geo Thomson : « The Artist »

Posté le 11 avril 2013 par JB Globe-MMA

Dans Photos / Art

Geo Thomson bannière

Geo Thomson est un artiste peintre spécialisé dans la peinture de sport et plus particulièrement dans le MMA, la boxe et le football. Ses peintures sont de style Pop Art et sont inspirées de photos sportives. Rencontre avec un passionné de peintures et de MMA…

Geo Thomson

La 1ère fois que j’ai vu l’un des tableaux de Geo Thomson c’était chez James Law, le photographe en chef de l’UFC Magazine, l’été dernier à San Diego. Dans sa chambre, était accroché au dessus de son lit, la peinture reprenant la fameuse photo prise par James du coup de pied frontal d’Anderson Silva contre Vitor Belfort. La peinture était juste magnifique ! J’ai tout de suite adoré le style, le réalisme et le côté Pop Art. Quelques jours après, je retombe sur une peinture de Geo Thomson dans le gym de Bas Ruten à Los Angeles. C’était un portrait de ce dernier. Encore une fois, j’étais bluffé. Il fallait que j’en sache plus sur cet artiste et ses oeuvres d’art!!

Le peintre s’est prêté au jeu et a accepté de répondre à 10 questions en exclusivité pour Globe-MMA :

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire quel est ton parcours?
Je suis un artiste freelance spécialisé dans l’univers sportif. Je vis en Ecosse et j’ai commencé à travailler sur mes peintures depuis la fin de mes études en 1986. Durant les 8 dernières années, mon travail a évolué. J’ai commencé par peindre des portraits Pop Art puis je suis progressivement venu dans le milieu du sport avec le MMA, la boxe et le football. La peinture de MMA est tout de même ma véritable passion.

2. Quand as-tu commencé la peinture de MMA?
Mon premier tableau de MMA était une peinture de Chuck Liddell qui s’est vendu très rapidement. Je l’ai réalisé il y a 6 ans, après avoir regardé un UFC à la télévision. C’est de là que ma passion pour le MMA est également née. C’est à ce moment là que j’ai donc décidé d’allier mes deux passions : l’art et le sport. Michael Bisping a été le premier combattant que j’ai peint qui m’a énormément boosté en termes de confiance. Je continue d’ailleurs de peindre pour lui aujourd’hui. Il a en sa possession quelques uns de mes tableaux préférés. J’ai travaillé avec pleins d’autres combattants. La liste serait trop longue à énumérer aujourd’hui 😉 (voir la galerie de tableau sur le site web de Geo).

3. Tu as ta propre technique de peinture. Quel style utilises-tu?
La technique que j’utilise est pratiquement la même que lorsque j’ai commencé puis elle s’est affinée avec le temps. Beaucoup d’artistes utilisent une technique similaire connue comme sous le nom de « découpe Pop Art ». J’appelle ma technique le « Knockout Art », tout simplement. (rires)

4. Quelles sont tes sources d’inspiration?
Je ne dirais pas vraiment que j’ai beaucoup de sources d’inspiration en tant que tel mais j’ai été très impressionné par le travail et le style d’Evan Shoman. Cela m’a inspiré le premier tableau que j’ai réalisé de Chuck Lidell, « The Iceman ». Je lui tire mon chapeau pour cela, son travail est fantastique. James Law est une autre personne que j’admire beaucoup aussi. Je peins à partir de photos et mes peintures ne sont très belles que lorsqu’elles sont inspirés de très belles photos. C’est aussi un mec super cool!

5. Est-ce que préfères peindre des scènes d’action ou des portraits? Pourquoi?
Sans aucun doute, les scènes d’action!! Avec les portraits, on a le temps d’obtenir le rendu souhaité mais avec les scènes d’action on capture un instant. Parfois, certains peuvent être bruts et brutal comme les gladiateurs dans le Colisée ou d’autres peuvent être fluides et beaux comme un ballet.

6. Quel est ton tableau préféré? Pourquoi?
Mon tableau de MMA préférée est celui qui représente Dan Hardy de dos. Je l’ai peint sur une impulsion juste après qu’il ait mis KO Duane « Bang » Ludwig. Je me suis basé sur une photo de James Law dont je suis fan. Aujourd’hui, c’est Dan qui possède ce tableau.

282920_10150917117779125_1381791160_n

7. Tu as eu la charge d’un grand projet : une peinture sur un mur géant. Peux-tu nous en parler un peu plus?
Ah ce projet est l’une de mes plus belles œuvres!! La légende du MMA Ian « The Machine » Freeman m’a demandé de venir dans son nouveau gym pour réaliser une peinture sur un mur de 20 m². Je n’avais jamais rien fait de similaire auparavant et je n’avais aucune idée de ce que cela allait donner. Ian souhaitait qu’au centre,  je le peigne en train de frapper Frank Mir. Il m’a fallu 3 jours pour le terminer. Pendant la durée du projet, Ian et ses proches m’ont accueilli très chaleureusement chez eux. Cette expérience était fantastique! Aujourd’hui, il est un très bon ami.

8. As-tu déjà exposé tes tableaux dans une galerie d’art?
J’ai eu de nombreuses offres pour exposer mon travail dans des galeries, mais je déteste la façon de fonctionner les galeries d’art et leur approche élitiste des artistes. Je reste et resterai toujours à l’écart des galeries d’art. Ma devise : « Pour les fans par un fan ».

9. Est-il possible d’acheter des tableaux? Est-ce que tu réalises des commandes spéciales (des tableaux personnalisés)?
Oui, je vends l’ensemble de mon travail et j’ai rarement le temps de peindre ce que ce je veux vraiment. J’ai une longue liste d’attente entre 20 et 40 tableaux. Mais je ne m’en plains pas du tout (rires).

 

10. As-tu des projets que tu souhaiterais partager sur Globe-MMA avec nous?
Mon travail est tellement varié que j’ai toujours un projet excitant dans le pipeline. Je viens de terminer un énorme tableau pour GSP qu’il exposera au Tristar, son gym au Canada. J’étais très honorée de travailler dessus. Je suis également sur le point de réaliser une énorme toile de 3,6m sur laquelle vous retrouverez 20 personnalités de l’UFC.  J’ai fait un sondage auprès des fans pour qu’ils votent pour les personnalités qu’ils souhaiteraient voir sur la toile. Il me faudra probablement quelques mois pour le faire car en ce moment je n’ai pas beaucoup de temps libre. Mais cela pourrait être l’un de mes plus beaux projets, donc restés connectés !

 

Visitez son site officiel : Geothomson.com / sa page Facebook / sa boutique Ebay

 

Les prix commencent à partir de 150£ soit 180 € environ.

Geo Thomson peinture (5)

Le résultat est magnifique, pour une idée de cadeau ou pour se faire plaisir, une belle oeuvre d’art qui va embellir votre pièce !!

Moi je suis conquis, et vous, que pensez-vous des œuvres de Geo Thomson ? A vos commentaires !!

 

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (3)

  1. Tu connais mon avis sur la personne qu’est Géo Thomson…..mais ce qui est énorme, c’est ce qu’il fait, un artiste que j’apprécie comme Evan Shoman et James Law 🙂 Un jour peut être que moi aussi je serais dans leurs sillage….. 😉

Comments are closed.