28ème Festival des Arts Martiaux : le résumé

Posté le 27 mars 2013 par JB Globe-MMA

Dans Reportages

28ème festival des arts martiaux

Le 28ème Festival des Arts Martiaux s’est déroulé samedi dernier à Bercy. Tous les passionnés ont pu se réunir pour célébrer cette grande fête des arts martiaux. Je ne pouvais pas manquer ça, j’ai donc ramené pour vous quelques clichés de cette belle soirée.

Festival des arts martiaux 2013 (1)

19H : Rendez-vous à l’accueil de Bercy pour remettre à Guillaume les places qu’il a gagné au jeu concours que j’avais organisé la semaine passée.

Festival des arts martiaux 2013 (3)

Plusieurs stands étaient installés dans les couloirs de Bercy, dont celui de Karaté Bushido où l’on pouvait s’abonner au magazine par exemple.

Festival des arts martiaux 2013 (4)

Voici le programme de la soirée. Même si le MMA en tant que tel n’était pas présenté ce soir là, on a pu voir de belles démonstrations d’autres arts martiaux.

programme2

Ensuite, direction les coulisses où tout le monde était en pleine préparation. A l’image de ce combattant russe qui participait au tournoi de Karaté Kyokushinkai.

Festival des arts martiaux 2013 (6)

Chacun attend son tour pour passer. Certains en profite pour faire les derniers réglages.

Festival des arts martiaux 2013 (7)

Festival des arts martiaux 2013 (8)

Vincent Parisi, l’actuel champion du monde (+94Kgs) en jujitsu combat est venu avec son équipe pour faire une démonstration ce soir.

Festival des arts martiaux 2013 (9)

Les combattantes ouzbeks ont représenté leur discipline : l’Uzbek Jang Sanaty, regroupant des techniques de coups, de lutte, de maniement de sabre, d’épée et de bâton long et court.

Festival des arts martiaux 2013 (10)

Festival des arts martiaux 2013 (13)

Flavio Peroba Santiago accompagné de ses élèves ont fait pour la première fois au monde une démonstration de Luta Livre lors d’un festival.

Festival des arts martiaux 2013 (11)

Les petits combattants de Kung-fu menés par Zhang Xiao Yan font leurs derniers préparatifs et sont prêts à passer.

Festival des arts martiaux 2013 (12)

Étant dans les coulisses, j’ai malheureusement loupé le début du festival …

Festival des arts martiaux 2013 (14)

Pas de KO lors des 1/2 finales du tournoi de Karaté Kyokushinkai, mais une qualification pour la finale de l’espagnol Alejandro Navarro qui exécute un très beau kakato otoshi sur cette photo.

Festival des arts martiaux 2013 (15)

Les jeunes pratiquants de kung-fu étaient nombreux pour cette démonstration.

Festival des arts martiaux 2013 (16)

Vincent Parisi et d’autres membres de l’équipe de France de Jujitsu combat ont fait une belle démo alternée avec une démo de JJB.

Festival des arts martiaux 2013 (17)

Festival des arts martiaux 2013 (18)

La Cascade Demo Team toujours aussi impressionnante a fait un super clin d’œil au jeu Street Fighter II avec un combat entre Ryu et Ken. Hadoken !

Festival des arts martiaux 2013 (19)

Pour ce 3ème challenge Bruce Lee, Marc Chaland a impressionné le public avec ses nunchakus…

Festival des arts martiaux 2013 (21)

…et se voit remettre le trophée par les mains de Joey Starr.

Festival des arts martiaux 2013 (22)

J’ai toujours bien aimé le Kendo avec le bruit des shinai en bambou qui claquent et ces kiai à gogo !

Festival des arts martiaux 2013 (23)

Toute la soirée a été rythmée avec brio par les taiko (tambours japonais). Ça me rappelle l’intro du Pride Shockwave 2004…nostalgie ^^

Festival des arts martiaux 2013 (24)

Le  Ko Budo d’Okinawa était aussi à l’honneur ce soir là.

Festival des arts martiaux 2013 (25)

La faucille est très caractéristique de cette discipline martiale mais on peut aussi y retrouver des lances et des bâtons.

Festival des arts martiaux 2013 (26)

J’ai beaucoup aimé l’hommage à Bruce Lee par la Cascade Demo Team qui a très bien reconstitué certains moments de la vie du « petit dragon ». Ici, un extrait du « Frelon vert » où Lee a commencé à s’illustrer au petit écran.

Festival des arts martiaux 2013 (27)

22h : C’est l’entracte !

Festival des arts martiaux 2013 (28)

J’en profite pour refaire un saut dans les coulisses et croise Alejandro Navarro qui terminait son échauffement pour la finale du tournoi. C’est vraiment quelqu’un de très sympathique !! La Fouine n’a qu’à bien se tenir avec son bouc !

Festival des arts martiaux 2013 (29)

C’est le moment de prendre une petite collation et de se dégourdir les jambes pour être prêt pour la suite de la soirée. Il parait que c’est au tour de JLB de faire son hommage à Bruce Lee…

Festival des arts martiaux 2013 (31)

Et oui ! Pour célébrer l’anniversaire des 40 ans de la mort de Bruce Lee, Jérôme Le Banner, qui a été influencé par le petit Dragon dès son plus jeune âge, lui a rendu un hommage très particulier en faisant une démonstration au mannequin de bois aux côtés de Didier Beddar et de son équipe.

Festival des arts martiaux 2013 (32)

On a senti beaucoup de concentration et d’intensité de la part de Géronimo jusqu’à même faire vaciller le mannequin de bois !! Ouch !

Festival des arts martiaux 2013 (33)

Retour dans les coulisses. On peut voir ici le très beau travail du coiffeur/sculpteur de Jérôme qui a reproduit le portrait de Bruce Lee sur son crâne. Impressionnant !

Festival des arts martiaux 2013 (34)

Bravo Jérôme pour cette belle prestation ! Challenge réussi ^^

2001_446376035446422_977610160_n

Finale de l’International Kyokushin Open et une victoire de plus pour l’espagnol qui confirme son statut de champion dans la discipline.

Festival des arts martiaux 2013 (35)

L’ « Andalous Taekwondo » de Tanger m’a impressionné avec ce super saut final !

Festival des arts martiaux 2013 (36)

Festival des arts martiaux 2013 (37)

Pas de festival des arts martiaux sans une démo de Kung-Fu des moines de Shaolin qui sont passés en fin de soirée.

Festival des arts martiaux 2013 (38)

Festival des arts martiaux 2013 (39)

Je n’ai pas évoqué l’ensemble des démonstrations d’arts martiaux passées ce soir là comme le Vovinam Vietvodao, la Capoeira, l’Eskrima, le Krav-Maga… Je vous invite donc à lire le reportage complet de ce 28e Festival des Arts Martiaux qui paraîtra dans le magazine Karaté Bushido de mai 2013 !!

J’étais ravi de pouvoir assister à cette belle soirée. Il s’agissait en fait de mon 2ème FAM, le premier était au début des années 90 où l’on avait remis à JCVD un katana d’honneur. Comme j’ai pu le dire en intro, c’est une grande fête des arts martiaux et c’est toujours un plaisir de pouvoir se réunir autour de cette même passion.

Ceux qui y sont allés, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette soirée, était-ce votre premier festival ? quel démo avez-vous aimé ?

A l’année prochaine pour le 29ème festival et merci à toutes les équipes qui se sont préparées dur pour cet évènement !!

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Tous les mois des cadeaux à gagner! Si vous aimez Globe-MMA, cliquez sur « j’aime » sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com

Commentaires (3)

  1. Très bon résumé pour cette soirée qui fut riche en nostalgie pour un fan comme du petit dragon :)La démo de Jérôme Le Banner était vraiment très impressionnante !!! Bravo

Comments are closed.