[Livre] MMA, les plus grandes légendes

Posté le 12 septembre 2014 par JB Globe-MMA

Dans Livres/Magazines/Mangas, Tests

MMA-les-plus-grandes-légendes-Michel-Ange-Editions

Un peu de lecture avec la sortie du livre « MMA, les plus grandes légendes » qui retrace le parcours de 20 combattants de légendes…

MMA Les plus grandes légendes (1) MMA Les plus grandes légendes (2)

Synopsis

Michel-Ange Editions vient de sortir un ouvrage consacré aux plus grands champions de l’histoire du MMA. A travers le parcours de combattants comme Royce Gracie, Wanderlei Silva ou encore Fedor Emelianenko, le livre nous replonge dans l’épopée du MMA de ses débuts à nos jours. 

A l’origine de ce livre, on retrouve deux références en matière de MMA :

  • le journaliste français Antoine Simon, ancien rédacteur en chef du magazine FightSport et actuel spécialiste MMA de la chaine Kombat Sport
  • le photographe japonais, Susumu Nagao, qui a couvert durant sa carrière plusieurs centaines d’événements dont les premières éditions du Pride et de l’UFC. 

MMA Les plus grandes légendes (3)

Interview

Pour en savoir plus sur la réalisation de ce livre, je vous laisse découvrir mon interview d’Antoine Simon qui a bien voulu répondre à mes questions :

1. Comment as-tu eu l’idée de faire ce livre?

C’est mon éditeur qui est à l’origine du projet. Il m’a demandé (début 2013 je crois) de réaliser un livre sur le MMA, en me laissant carte blanche pour la conception. Avant de rejoindre Kombat Sport, j’ai bossé pendant près de 10 ans pour le magazine FightSport. Durant cette période, j’ai dû relater l’histoire du MMA sous tous les angles possibles et réalisé je ne sais combien de portraits de combattants… Et avant cela, je faisais déjà les fiches combattants des premiers DVD du Pride et de l’UFC ! Donc le concept du livre m’est venu assez naturellement.

2. Comment s’est déroulée la réalisation de ce livre et ta collaboration avec le photographe japonais?

Au niveau du texte, ça a été tout seul, le seul vrai problème, c’était de trouver des images pour illustrer le tout. De par mon expérience dans la presse martiale, je peux te dire qu’il y a très peu de photographes dans le monde qui ont en leur possession des photos des premiers UFC ou des premiers Pride… A vrai dire, il n’y en a qu’un (à ma connaissance), le Japonais Susumu Nagao. Même Josh Hedges (photographe officiel de l’UFC depuis la fin des années 90) n’a pas autant d’images d’archives. J’ai donc contacté Susumu en lui exposant mon projet et mes besoins, et après plusieurs mois de négociations, nous sommes finalement parvenu à un accord. Il m’a donné accès à ses photos et j’ai fait ma sélection.

3. Sur quels critères t’es tu basé pour sélectionner ces combattants?

Comme j’étais malgré tout limité au niveau des photos, je m’en suis tenu à 20 combattants, que j’ai sélectionnés en fonction de leur palmarès bien sûr, mais également en fonction de leur « impact » sur le MMA dit moderne. Selon moi, tous les combattants présents dans ce livre sont des personnages incontournables dans l’histoire de ce sport. Ils ont tous eu un apport indéniable sur le développement de la discipline, et pas seulement sur le plan technique. Tout le monde (ou presque) sait que Mark Coleman est le « père » du ground and pound, mais combien savent que BJ Penn, au delà d’être un prodigieux grappleur et un double champion de l’UFC, est l’homme qui a fait sortir les légers de l’ombre (à une époque où on ne jurait que par les lourds) ? Si la catégorie lightweight est aussi populaire aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui… J’ai pris l’exemple de BJ Penn car c’est le dernier combattant à avoir intégré ma liste, aux dépends d’autres champions comme Don Frye, Bas Rutten, José « Pelé » Landi, Matt Hughes ou encore Mauricio Shogun. Mais on les retrouvera peut-être dans le prochain ouvrage, qui sait ?

4. As-tu un combattant favori parmi toutes ces légendes et pourquoi?

Les gens qui me connaissent savent que j’ai toujours été un grand fan du style Chute Boxe (Pelé, Wanderlei, Anderson Silva, Shogun), mais mon combattant favori reste Igor Vovchanchyn, et je vais te dire pourquoi. La première K7 vidéo de MMA que j’ai achetée dans ma vie, c’était l’AFC 1 au Budostore (349 francs à l’époque, il fallait être un vrai fan). J’avais choisi cette vidéo par qu’il y avait un tournoi de 32 combattants et c’était donc la plus rentable. Là, j’ai vu Igor Vovchanchyn démolir le pauvre Adilson Lima en quart de finale et je suis resté sous le choc. A peine la vidéo terminée, je suis retourné illico au BudoStore pour acheter une seconde cassette (toujours à 349 francs) avec Igor (le WVC 5). C’est donc un peu grâce (ou à cause de) lui que je suis devenu accroc au MMA.
L’autre combattant qui m’a fait aimer ce sport (mais qui n’est malheureusement pas dans le livre), c’est José « Pelé » Landi. Il suffit de regarder ses prestations au BVF 5 et surtout au BVF 6 pour comprendre (deux vidéos que je conseille fortement à tout le monde).

Mon avis

Je trouve que le livre est très bien construit et illustré. Les photos d’archives sont très belles et nous replongent dans les débuts du MMA grâce à ce photographe d’exception qu’est Susumu Nagao. Pour ce qui est de l’architecture du livre, voici sa composition :

  • La présentation du photographe et de l’auteur
  • Le MMA et ses origines
  • Les règles
  • Les organisations, classées par région du monde et indiquées sur une carte
  • Les portraits des 20 légendes
  • Le glossaire

photo

Chacun des 20 combattant de « légende » a en fait quatre pages qui lui sont dédiées :

  • 2 pages de photos grand format,
  • une page racontant le parcours du combattant,
  • une page synthétique avec : une fiche d’identité, une chronologie, les titres gagnés, les bonus remportés, les records et les plus belles victoires.

MMA Les plus grandes légendes (4)MMA Les plus grandes légendes (5)

Le tout est très complet et grâce à la page synthétique on retrouve tout en un coup d’œil. Je pense que je vais l’utiliser pour réviser mes classiques. Un MUST HAVE pour les bibliothèques de tous passionnés de MMA qui se respectent !

 

Plus

  • Très clair
  • Les photos sont sublimes
  • Une sélection cohérente des légendes

Moins

  • 20 combattants ? C’est tout ?! 😉 On en veut plus !!

 

Prix : 29,99€ disponible en avant première chez Dragon Bleu et en vente en librairie à partir du 15 septembre 2014. 

Caractéristiques

  • Broché: 112 pages
  • Editeur : Michel-Ange Editions
  • Langue : Français
  • Réf : Y538
  • ISBN : 978-2-918578-01-7
  • Dimensions du produit: 25 x 29 cm

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. Si vous aimez Globe-MMA, aimez la page sur Facebook. Merci !!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com