[Livre] Décras’Slam

Posté le 26 novembre 2014 par JB Globe-MMA

Dans Culture, Livres/Magazines/Mangas, Tests

Decras-Slam-Maxime-Arque

Un peu de lecture aujourd’hui avec le livre et témoignage touchant de Maxime Arqué sur le harcèlement scolaire…

Decras Slam (1)

Synopsis

Le harcèlement scolaire est un sujet brûlant d’actualité, qui sévit dans les écoles françaises. Ce mal, Maxime Arqué l’a connu durant sa scolarité. Une grande partie de sa jeunesse a été un calvaire pour lui et son entourage, à cause de son combat contre la maladie, des moqueries et de la violence qu’il a dû endurer. Comment s’en est-il sorti ? Par quels moyens a-t-il pu se reconstruire en tant qu’adulte après cette épreuve douloureuse ?

Son témoignage raconte sans honte son quotidien, semé de mésaventures et de violence .

Rencontre avec l’auteur

Jeune écrivain et slameur, Maxime Arqué puise son inspiration dans son parcours de vie, ainsi que dans le travail qu’il a fait sur lui-même. Décras’Slam a été pour lui un moyen de «décrasser son âme par l’écriture ».

-> Est-ce que tu pratiques un Art Martial? Depuis quand pratiques-tu cet Art Martial?

Maxime : J’ai commencé les Arts Martiaux par le Judo a l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 9 ans. Je me suis ensuite dirigé vers le Jiu-Jitsu Fighting System au lycée par le biais de Vincent Parisi qui m’a donné envie de pratiquer ce sport mixte entre le Karaté, le Judo et le Newaza. L’an dernier, j’ai rejoint le Toulouse Fight Club afin d’exercer le MMA. Très vite, j’ai trouvé comme une seconde famille. Cela a beau être un sport individuel, on avance en équipe, on s’entraîne et s’entraide mutuellement. D’ailleurs, je remercie Antony Réa le coach qui me soutient.

-> Comment la pratique des Arts Martiaux t’a aidée durant ta période de harcèlement dans ta scolarité?

Maxime : La pratique des Arts Martiaux m’a donné une philosophie sur et en dehors des tatamis. Surtout à l’époque du harcèlement scolaire. Cela m’a permis de ne jamais abandonner même quand je vivais les années sombres, de toujours rester combatif même si on vit des moments de détresse et de garder le moral. C’est le fighting Spirit !

-> Aujourd’hui, tu aides les enfants qui sont également victimes de harcèlement, est ce que tu leur parles des Arts Martiaux et de leurs valeurs comme échappatoire / aide pour s’en sortir?

Maxime : Je leur parle des Arts Martiaux afin qu’ils canalisent leur envie de faire de mauvaises choses en bonnes choses.  Je les incite à ne pas prendre une mauvaise voie par ce biais la. Je leur parle des valeurs qui m’ont permis de m’en sortir et de jamais baisser les bras !

Decras Slam (2)

Mon avis

Le livre témoignage de Maxime Arqué est très touchant. On vit avec lui sa scolarité et on y découvre toute la difficulté rencontrée par les jeunes qui sont victimes de harcèlement scolaire à l’image de Georges St Pierre qui l’a lui aussi évoqué dans son autobiographie (lire l’article sur le livre de GSP ici). On y découvre également comment Maxime a réussi à faire face à ses démons et son combat pour s’en sortir. J’ai beaucoup aimé les textes que l’on retrouve à la fin du témoignante. De beaux textes aux sentiments profonds qui lui ont permis de se « décrasser l’âme » et de toucher la nôtre.

Infos sur le livre

Prix : 10€. Disponible sur le site Amazon ici.

  • Auteur : Maxime Arqué
  • Broché: 45 pages
  • Editeur : Melibee
  • Langue : Français
  • Dimensions du produit: 210 x 205
  • Date de publication : 20 septembre 2014
  • ISBN : 2362524922
  • EAN : 978-236252429

Retrouvez les articles de Globe-MMA sur la page Facebook et sur Twitter. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de Globe-MMA. Merci !!!

Articles similaires

Comments

Commentaires

Fondateur/éditeur de Globe-MMA.com